Décembre 2016

Mois et années précédentes

Comme suite à la discussion de vendredi avec le directeur général du Council of Ontario Directors of Education (CODE), vous trouverez ci-joint un dépliant sur le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO).

J’aimerais que les directions des écoles secondaires utilisent leurs réseaux électroniques pour le distribuer aux parents et aux tutrices ou tuteurs avant le congé des Fêtes afin que les familles sachent qu’elles pourraient être admissibles à la gratuité des frais de scolarité, selon leur revenu.

Le site Web du RAFEO, dont l’adresse est inscrite dans le dépliant, propose un outil pratique et convivial pour explorer les bourses, subventions et prêts offerts.

Merci de nous aider à faire circuler cette information dans vos communautés scolaires.

La directrice générale du rendement des élèves
et sous-ministre adjointe de la Division du rendement des élèves,

Cathy Montreuil


Le nouveau RAFEO élimine les obstacles financiers à l’accès aux études collégiales et universitaires

Si votre enfant est actuellement en 12e année, sachez que les demandes d’admission aux programmes collégiaux et universitaires sont maintenant acceptées. Pour les programmes universitaires, la date limite est le 11 janvier; pour les programmes collégiaux qui commencent à l’automne, la date limite est le 1er février.

Pour faire ses études postsecondaires, votre enfant pourrait recevoir de l’aide financière du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Dans le cadre de la plus grande refonte de l’aide financière aux étudiants en Amérique du Nord, le gouvernement de l’Ontario élimine les obstacles financiers qui empêchent les étudiants de fréquenter le collège ou l’université.

Si votre revenu familial est inférieur à 50 000 $, les frais de scolarité de votre enfant seront couverts. S’il dépasse ce montant, le nouveau RAFEO pourra quand même vous aider, car il offre des bourses et des subventions substantielles qui rendront les études collégiales ou universitaires de votre enfant plus abordables.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle a lancé une nouvelle calculatrice en ligne pour aider les étudiants et leur famille à voir rapidement s’ils sont admissibles à la gratuité des frais de scolarité et à d’autres bourses, subventions et soutiens accordés par la province. Nous vous invitons à vous renseigner à ce sujet sur le site ontario.ca/rafeo.

La version imprimable des fichiers ci-joints est conforme à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPH). Pour obtenir une version numérique conforme à la LAPH, veuillez communiquer avec Melissa Bangay à l’adresse melissa.bangay@ontario.ca.