Décembre 2011

Mois et années précédentes

Conférence sur le leadership stratégique

Le 12 décembre 2011

Madame, Monsieur,

Je vous confirme par la présente que le Ministère tiendra une conférence sur le leadership stratégique à Toronto le 19 janvier 2012. Chaque conseil est invité à s'y faire représenter par sa présidente ou son président, sa vice-présidente ou son vice-président, sa directrice ou son directeur de l'éducation ainsi que par l'agent(e) de supervision responsable de la planification stratégique.

Cette conférence reflète la détermination du Ministère à soutenir les conseils scolaires pour qu'ils soient en mesure de se conformer aux exigences du projet de loi 177 : Loi modifiant la Loi sur l'éducation en ce qui concerne le rendement des élèves, la gouvernance des conseils scolaires et d'autres questions, en ce qui touche les plans pluriannuels.

Nous sommes conscients que de nombreux conseils ont déjà recours à des plans stratégiques qui fonctionnent bien pour eux. D'autres disposent de plans qui sont bien conçus, mais qui peuvent avoir peu d'influence sur la prise de décisions du conseil. D'autres éprouvent des difficultés à mettre en place un plan efficace.

À cet égard, nous vous ferons part des pratiques efficaces de planification stratégique émanant des secteurs du privé, du public et des conseils scolaires. Des consultants de la firme Deloitte animeront des ateliers sur le thème de la planification stratégique et seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Un ordre du jour provisoire suivra sous peu.

Un comité directeur chargé de la planification stratégique a prodigué ses conseils quant à l'organisation de la journée et à l'élaboration de la documentation. Ce comité rassemblait des président(e)s de conseils scolaires, des directrices et directeurs de l'éducation et des cadres supérieurs du Ministère.

La conférence se tiendra à l'hôtel Sheraton Centre Toronto, 123, rue Queen Ouest, Toronto. Sous réserve qu'elles soient raisonnables, le Ministère remboursera les dépenses engagées pour le transport, l'hébergement et la restauration à toutes les personnes qui resteront pendant toute la durée de la conférence, c'est-à-dire de 8 heures à 20 heures. Les formulaires de demande de remboursement vous seront fournis.

Pour vous inscrire à cette conférence, rendez-vous sur Conférence sur le leadership stratégique

Comme indiqué précédemment, le Ministère a réservé une section de chambres auprès du Sheraton Centre dans le cadre de cette conférence, pour les nuits du mercredi 18 janvier et du jeudi 19 janvier 2012. Au vu de l'ordre du jour, nous vous recommandons de réserver les deux nuits. La date limite pour confirmer la réservation des chambres bloquées est le mercredi 28 décembre 2011, avant 17 h heure locale. Après cette date, l'hôtel acceptera les réservations complémentaires à sa discrétion, en fonction de la disponibilité restante et aux tarifs courants.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, merci de procéder à votre réservation dès maintenant en appelant le service des réservations du Sheraton au 1 800 325-3535. Veuillez indiquer Strategic Leadership Conference (Group Code: OMA15A) lorsque vous réservez afin de profiter du tarif spécial. Le tarif des chambres est de 139 $/nuit (chambre simple/double), TVH non comprise.

Pour les conseils, cette journée promet d'être une occasion sans pareille, puisqu'elle leur donnera la possibilité d'accéder aux études les plus récentes sur les pratiques efficaces en matière de planification stratégique, tout en réseautant avec les leaders de conseils venant des quatre coins de la province.

Je me réjouis de vous rencontrer le 19 janvier 2012 à Toronto.

Sincères salutations,

Margot Trevelyan

Ordre du jour