Août 2011

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Points saillants du sondage portant sur le renforcement des capacités CCED 2010-2011

Le 26 août 2011

Chères présidentes et chers présidents des Comités consultatifs pour l'enfance en difficulté (CCED),

Le ministère de l'Éducation profite de cette occasion pour vous souhaiter un bon début d'année scolaire 2011‑2012. Nous continuons d'identifier les possibilités d'appuyer le renforcement des capacités des CCED, et c'est avec plaisir que nous vous faisons part de certaines mesures pour atteindre cet objectif au cours de l'année scolaire à venir.

Merci à tous les CCED qui ont pris le temps d'examiner et de remplir le sondage qui leur a été envoyé en septembre 2010. Bon nombre d'entre eux ont communiqué avec nous l'automne dernier pour nous demander de repousser la date limite de soumission au printemps 2011. Ce délai supplémentaire visait à leur permettre de prendre le temps requis pour remplir le sondage, les élections et nominations des membres des CCED étant alors en cours. Nous sommes maintenant en mesure de vous faire part des points saillants de ce sondage (voir pièce jointe). Veuillez prendre le temps d'examiner ces résultats et de les communiquer à votre CCED.

Nous sommes très heureux du fait que de nombreux répondants ont signalé qu'ils disposaient de pratiques et de ressources efficaces qu'ils ont créées eux-mêmes et qu'ils désiraient partager avec d'autres CCED. Nous communiquerons sous peu avec ces comités pour leur fournir des directives afin de soumettre ces pratiques et ressources efficaces.

À ce moment, nous souhaitons vous informer de certaines mises à jour et de mesures à venir pour appuyer les CCED.

  • Les points saillants du sondage ont été présentés lors de la réunion de juin du Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté (CCMEED). Les procès-verbaux des réunions du CCMEED sont accessibles au public à l'adresse www.macse-on.ca/public.php.
  • Des représentantes et représentants du Ministère ont été invités aux réunions des CCED de cette dernière année scolaire pour qu'ils puissent faire part de mises à jour au sujet de l'éducation de l'enfance en difficulté en Ontario et appuyer les activités d'orientation et de formation des CCED.
  • Cet automne, nous allons considérer les commentaires fournis par l'entremise du sondage pour orienter les prochaines mesures visant à renforcer les capacités des CCED en Ontario. Nous prévoyons concentrer nos efforts sur la mise à jour du site Web d'information des CCED afin de le rendre plus convivial et d'y inclure des renseignements à jour. Nous considérons aussi des occasions pour échanger les pratiques et ressources efficaces des CCED en province.

Je vous remercie des efforts constants que vous déployez conjointement avec les conseils scolaires de district pour appuyer les élèves ayant des besoins particuliers. Je me réjouis à l'idée de travailler avec vous tout au long de l'année scolaire 2011‑2012 pour vous appuyer dans votre rôle de membre du CCED.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

La direction,

 

Barry Finlay
Direction des politiques et des programmes de l'éduction de l'enfance en difficulté
Ministère de l'éducation