Développement du leadership : Travailler ensemble

Travailler ensemble

L'Ontario est engagé à collaborer avec les leaders scolaires et avec les leaders du système pour soutenir le rendement des élèves, l'amélioration des écoles et le développement du leadership.

Voici quelques-unes des façons dont l'Ontario travaille en étroite collaboration avec les leaders scolaires et les leaders du système :

Groupe ministériel de référence des directions d'école

Le Groupe ministériel de référence des directions d’école (GMRD) est une composante de la Stratégie ontarienne en matière de leadership. Le groupe comprend 20 membres représentant des directions et des directions adjointes de manière équilibrée. Ces membres sont représentatifs des différentes composantes du système d’éducation public, notamment les écoles élémentaires et secondaires, les écoles catholiques et publiques, les secteurs anglais et français, ainsi que les régions urbaines et rurales de la province.

Le groupe de référence poursuit les objectifs suivants :

  • Augmenter l’influence des directions d’école et des directions adjointes dans le système d’éducation.
  • Fournir un forum pour la collecte d'informations portant sur le développement et la mise en œuvre des politiques et des programmes.
  • Profiter de l’expérience concrète, des commentaires et des conseils des membres sur les initiatives ministérielles qui touchent les écoles, les élèves et le rôle des directions d’école. Les informations ainsi récupérées permettent de faire une réflexion à partir des expériences individuelles et de la perspective des directions d’école et des directions adjointes.
  • Donner aux membres du groupe l’occasion de discuter des répercussions des politiques et programmes et de partager des pratiques efficaces en matière de gestion de défis.

Les membres sont nommés par la Ministre, suite à une mise en candidature par les conseils scolaires de district et les associations de directions d’école; leur mandat s’échelonne sur deux ans.

Institut de leadership en éducation

L'Institut de leadership en éducation est un partenariat composé de représentantes et de représentants d'associations de directions d'école et de directions adjointes, d'agentes et d'agents de supervision, de directions de l'éducation et du Ministère. La mission de l'Institut est de créer et de promouvoir un modèle de leadership stratégique de haut calibre, basé sur des résultats, pour soutenir les leaders scolaires et les leaders du système, et aider à améliorer les résultats des élèves.

Colloque ontarien en matière de leadership/Symposium

Le colloque ontarien en matière de leadership est une composante de la Stratégie ontarienne en matière de leadership qui permet de réunir une équipe de leaders scolaires et de leaders du système provenant de chaque conseil scolaire de l'Ontario afin de faciliter la tenue d'une conférence axée sur l'avancement des objectifs d'Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario.