Leadership Development: Working Together


Working Together

Ontario is committed to working with school and system leaders to support student achievement, school improvement and leadership development.

Here are some of the ways Ontario is working closely with school and system leaders:

Minister's Principal Reference Group

The Minister's Principal Reference Group (MPRG) is a component of the Ontario Leadership Strategy. The group includes 20 members, with a balance between principals and vice-principals. The members represent the different elements of the publicly funded education system -- elementary and secondary, Catholic and public, English and French, rural and urban.

The purpose of the reference group is to:

  • Increase the voice of principals and vice-principals in the education system;
  • Provide a forum for gathering information on the development, implementation and impact of education policies and programs;
  • Gather group members’ insights, feedback and advice on ministry initiatives that affect schools, students and the role of principals, with a focus on the individual experiences and perspectives of principals and vice-principals; and
  • Provide group members with an opportunity to discuss the implications of policy and program initiatives and to share effective practices on managing challenges.

Group m embers are nominated by district school boards and principals’ associations and appointed by the Minister for two-year terms.

Institute for Education Leadership

The Institute for Education Leadership is a partnership made up of representatives from principals’, supervisory officers’ and directors’ associations as well as from the ministry. The mission of the institute is to model and promote high-calibre, results-based strategic leadership to support school and system leaders in their efforts to improve student outcomes.

The Ontario Leadership Congress/Symposium

The Ontario Leadership Congress/Symposium is a component of the Ontario Leadership Strategy that brings together teams of school and system leaders from each school district in Ontario for a facilitated conference focused on advancing the goals of Achieving Excellence: A Renewed Vision for Education in Ontario.

Développement du leadership : Travailler ensemble

Travailler ensemble

L'Ontario est engagé à collaborer avec les leaders scolaires et avec les leaders du système pour soutenir le rendement des élèves, l'amélioration des écoles et le développement du leadership.

Voici quelques-unes des façons dont l'Ontario travaille en étroite collaboration avec les leaders scolaires et les leaders du système :

Groupe ministériel de référence des directions d'école

Le Groupe ministériel de référence des directions d’école (GMRD) est une composante de la Stratégie ontarienne en matière de leadership. Le groupe comprend 20 membres représentant des directions et des directions adjointes de manière équilibrée. Ces membres sont représentatifs des différentes composantes du système d’éducation public, notamment les écoles élémentaires et secondaires, les écoles catholiques et publiques, les secteurs anglais et français, ainsi que les régions urbaines et rurales de la province.

Le groupe de référence poursuit les objectifs suivants :

  • Augmenter l’influence des directions d’école et des directions adjointes dans le système d’éducation.
  • Fournir un forum pour la collecte d'informations portant sur le développement et la mise en œuvre des politiques et des programmes.
  • Profiter de l’expérience concrète, des commentaires et des conseils des membres sur les initiatives ministérielles qui touchent les écoles, les élèves et le rôle des directions d’école. Les informations ainsi récupérées permettent de faire une réflexion à partir des expériences individuelles et de la perspective des directions d’école et des directions adjointes.
  • Donner aux membres du groupe l’occasion de discuter des répercussions des politiques et programmes et de partager des pratiques efficaces en matière de gestion de défis.

Les membres sont nommés par la Ministre, suite à une mise en candidature par les conseils scolaires de district et les associations de directions d’école; leur mandat s’échelonne sur deux ans.

Institut de leadership en éducation

L'Institut de leadership en éducation est un partenariat composé de représentantes et de représentants d'associations de directions d'école et de directions adjointes, d'agentes et d'agents de supervision, de directions de l'éducation et du Ministère. La mission de l'Institut est de créer et de promouvoir un modèle de leadership stratégique de haut calibre, basé sur des résultats, pour soutenir les leaders scolaires et les leaders du système, et aider à améliorer les résultats des élèves.

Colloque ontarien en matière de leadership/Symposium

Le colloque ontarien en matière de leadership est une composante de la Stratégie ontarienne en matière de leadership qui permet de réunir une équipe de leaders scolaires et de leaders du système provenant de chaque conseil scolaire de l'Ontario afin de faciliter la tenue d'une conférence axée sur l'avancement des objectifs d'Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario.