Développement du leadership

Stratégie de développement du leadership au niveau du conseil scolaire

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne en matière de leadership (SOL), chaque conseil scolaire de la province reçoit des fonds et un soutien pour lui permettre d'élaborer et de mettre en œuvre une Stratégie de développement du leadership au niveau du conseil scolaire (SDLC). Les objectifs de la SDLC reflètent ceux de la SOL, soit :

  • attirer des personnes compétentes aux rôles de leadership;
  • permettre aux leaders de développer des ressources personnelles en leadership et des pratiques de leadership pour influencer au maximum le rendement et le bien-être des élèves;
  • développer la capacité de leadership et établir une cohérence au sein des organisations pour rendre celles-ci plus aptes à concrétiser les priorités en matière d'éducation.

Pour l'année 2012-2013, le Ministère accorde 4 millions de dollars aux conseils scolaires afin de les appuyer dans la mise en œuvre de la Stratégie du développement leadership au niveau du conseil scolaire (SDLC). Ces fonds serviront à renforcer la SDLC :

  • en évaluant son incidence;
  • en établissant des objectifs de qualité;
  • en mettant en œuvre des stratégies basées sur des données probantes pour produire les meilleurs résultats, et;
  • en faisant le suivi de la mise en œuvre de ces stratégies.

Le document « Stratégie de développement du Leadership au niveau du conseil scolaire – Guide 2012 » (PDF, 12 Mo) a été élaboré afin d'appuyer les conseils scolaires de l'Ontario dans la mise en œuvre de leur SDLC et d'orienter la planification et la présentation de rapports à ce sujet. Les directions de l'éducation, les agentes et agents de supervision, les directions d'école, les directions adjointes, les chefs de secteur, les gestionnaires, les enseignantes et enseignants et les autres membres du personnel scolaire pourraient aussi trouver utile de consulter le présent guide afin de mieux comprendre le développement du leadership dans les conseils scolaires de la province. Pour un aperçu de la SDLC, veuillez consulter En bref – SDLC (PDF, 245 Ko).