Développement du leadership : Colloque ontarien en matière de leadership/Symposium

Le Colloque ontarien en matière de leadership fait partie de la Stratégie ontarienne en matière de leadership. Cet événement permet de réunir une équipe de leaders des écoles et du système d’éducation provenant de chaque conseil scolaire de l’Ontario pour une conférence axée sur l’amélioration du rendement des élèves et de leur bien-être. Les recherches actuelles et les pratiques fondées sur des données probantes sont intégrées dans le perfectionnement professionnel. Le Colloque offre l’occasion de faire une réflexion, d’apprendre à partir du point de vue des principaux penseurs et chercheurs, de partager des stratégies, idées et connaissances, et d’aider les leaders à mobiliser ces connaissances pour concrétiser les objectifs prioritaires de la province et répondre aux besoins locaux.

Entre 2009 et 2011, le Colloque ontarien en matière de leadership était connu sous le nom de « Colloque des directions d’école ». Il était axé sur les leaders scolaires et portait principalement sur la réduction des écarts dans le rendement des élèves. Réduire l’écart de rendement : Avis de directions d’école chevronnées de l’Ontario, 2012 est un guide de ressources qui compile les connaissances partagées par les directions d’école dans le cadre de ces colloques. En 2012, le Colloque a élargi son champ d’application de manière à intégrer les leaders du système d’éducation et il a été renommé « Colloque ontarien en matière de leadership ».

Colloque ontarien en matière de leadership/Colloque du printemps 2015

En 2015, le Colloque ontarien en matière de leadership a été jumelé au Colloque du printemps. Le thème du Colloque, « Réaliser la vision renouvelée par la voie d’un leadership transformationnel » a principalement porté sur l’utilisation du leadership pour transformer la culture en place afin de faire la mise en œuvre d’Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario. Les points saillants du Colloque/symposium de 2015 sont les suivants :

  • Conférencier principal – Simon Breakspear, fondateur de Learn Labs Global, exposant sur Le leadership « agile »;
  • Les questions soumises par les équipes des conseils scolaires aux conseillers en éducation, Mme Carol Campbell, la Dre Jean Clinton, M. Michael Fullan et M. Andy Hargreaves, constituaient la base d'une discussion en groupe avec trois des conseillers.
  • Exploration de plusieurs thèmes à travers des présentations PechaKucha : « Leadership au service de l’apprentissage », « Innovation », « Congruence, harmonisation, cohérence et cohésion ».
  • Partage d’idées et de stratégies novatrices, et discussions d’équipe portant sur les prochaines étapes de mise en œuvre de nouvelles idées – ou d’idées renouvelées – permettant de soutenir le rendement des élèves et leur bien-être.

Points saillants des colloques précédents :

Mai 2014 – Le leadership au niveau du conseil scolaire : Ensemble, bâtir des conseils scolaires performants

  • Thème : Les neuf caractéristiques qui définissent des conseils scolaires performants et les pratiques de leadership dans le Cadre du leadership de l’Ontario.
  • Conférencier principal – M. Andy Hargreaves, de la chaire Thomas More Brennan de la Lynch School of Education du Boston College : « Des districts performants et leur leadership : Atteindre l’excellence en éducation ».
  • Conférencier : M. Kenneth Leithwood, professeur émérite, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto.

Avril 2013 – Le leadership : Exercer de l’influence – Améliorer le rendement des élèves en mathématiques : Le rôle du leader

  • Thème : Le leadership comme moyen d’exercer l’influence, plus particulièrement en ce qui concerne les pratiques de leadership qui permettent d’améliorer les résultats des élèves en mathématiques.
  • Conférencière principale – Mme Megan Tschannen-Moran, College of William & Mary School of Education : « Se concentrer sur le succès ».
  • Conférencier : M. Kenneth Leithwood, professeur émérite, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto.

Avril 2012 – Mobiliser les savoirs des leaders pour renforcer la Stratégie de développement du leadership au niveau du conseil scolaire

  • Thème : Développement des connaissances portant sur les pratiques de leadership et les ressources personnelles en leadership qui contribuent positivement à l’amélioration du rendement des élèves et de leur bien-être.
  • Conférencier principal – Mawi Asgedom, auteur de « Of Beetles and Angels: A Boy’s Remarkable Journey from a Refugee Camp ».
  • Conférenciers : M. Kenneth Leithwood, professeur émérite, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto; M. Michael Fullan, professeur émérite, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, et conseiller en matière d’éducation auprès du premier ministre de l’Ontario.

Février 2011 – Favoriser l’engagement des élèves : Mobiliser les connaissances des leaders pour combler les écarts en matière de rendement dans les écoles de l’Ontario

  • Thème : Engagement des élèves.
  • Conférencier principal – M. Douglas Willms, directeur de l’Institut canadien de recherche en politique sociale de l’Université du Nouveau-Brunswick : « Favoriser l’engagement des élèves dans l’apprentissage ».
  • Conférencier : M. Kenneth Leithwood, professeur émérite, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto.

Février 2010 – Mobiliser les savoirs des leaders pour combler les écarts en matière de rendement dans les écoles de l’Ontario

  • Thème : Les théories de l’action.
  • Conférencier principal – M. Richard Elmore, titulaire de la chaire Gregory R. Anrig de leadership en éducation, Université Harvard : « Théories de l’action comme moyen d’élaborer une meilleure pédagogie ».
  • Conférencier : M. Kenneth Leithwood, professeur émérite, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto.

Février 2009 – Maintenir le cap : réduire les écarts de rendement

  • Thème : Pratiques et défis pour appuyer chaque élève.
  • Conférencier principal – M. Roger Martin, doyen de la Rotman School of Management, Université de Toronto : exposé portant sur son ouvrage « The Opposable Mind : How Successful Leaders Win through Integrative Thinking ».
  • Conférencière : Mme Avis Glaze, ancienne directrice générale du rendement des élèves de l’Ontario.

Pour obtenir des renseignements ou des ressources supplémentaires, écrire à ldb-ddl@ontario.ca.