Développement du leadership : Stratégie ontarienne en matière de leadership

Stratégie ontarienne en matière de leadership

Fournir aux leaders des mécanismes de soutien

Mentorat pour les leaders scolaires nouvellement nommés

Le gouvernement investit 4 millions de dollars pour soutenir le mentorat dans les conseils scolaires et dans les administrations scolaires dans l'ensemble de la province. Grâce au mentorat, les directions d'école et les directions adjointes recevront un soutien de mentorat dans leur première et deuxième année en poste. Les directions d'école et les directions adjointes chevronnées recevront également du soutien et des ressources pour les aider à devenir des mentors efficaces et pour leur permettre de continuer à développer leurs propres compétences en leadership.

Ressources pour les mentors et les mentorés

Les mentors et les mentorés devraient consulter le responsable du mentorat de leur conseil ou de leur administration scolaire pour savoir quelles ressources leurs sont offertes.

D'autres renseignements au sujet du mentorat sont disponibles sur les sites Web des associations de directions suivantes :

Ressources et initiatives ministérielles (Outils et informations pour les directions d'école et les directions adjointes.)

Veuillez consulter cette page fréquemment : des outils et des ressources y seront publiés.

À paraître : une trousse d'outils destinée aux conseils afin de les aider à concevoir leur propre manuel relatif au mentorat et un manuel de ressources comprenant des pratiques efficaces.

Coaching intégré pour les leaders scolaires et les leaders du système (Webémission, en anglais seulement)
Dans cette webémission, Gary Bloom, codirecteur du New Teacher Centre de l'Université de Santa Cruz, en Californie, parle des principaux défis auxquels font face les nouveaux leaders scolaires et présente plusieurs stratégies importantes de mentorat et de coaching visant à appuyer leur leadership. De nombreux conseils scolaires ont trouvé cette ressource utile dans la mise en œuvre du mentorat.

Ressources pour les conseils scolaires et pour les administrations scolaires

Lignes directrices destinées aux conseils scolaires pour la mise en œuvre du mentorat pour les leaders scolaires nouvellement nommés

Ces lignes directrices ont été élaborées pour appuyer les conseils scolaires dans la mise en œuvre du mentorat pour les leaders scolaires nouvellement nommés. L'annexe B contient un exemple de formulaire de planification pour la mise en œuvre, dont les conseils peuvent se servir pour remplir les exigences du Ministère.

Activités d'apprentissage professionnel pour les leaders scolaires

Ce calendrier commun de planification énumère les activités d'apprentissage professionnel pour les leaders scolaires et les leaders du système qui sont organisées par le ministère et par les associations provinciales de leadership. Les activités d'apprentissage ayant trait au mentorat seront ajoutées à ce calendrier quand elles seront offertes.


Projet pilote de mentorat pour les leaders du système

Le projet pilote de mentorat pour les agentes et agents de supervision et pour les directrices et directeurs de l'éducation qui a eu lieu cette année continuera en 2008-2009 en partenariat avec le Conseil ontarien des directions de l'éducation (CODE), l'Association des gestionnaires de l'éducation franco-ontarienne et l'Ontario Catholic Supervisory Officers' Association. La formule de la mise à l'essai sur le terrain a été choisie pour bénéficier des succès du projet pilote et pour mieux savoir quels mécanismes de soutien sont les plus appropriés pour ces leaders.

Des informations supplémentaires seront publiées prochainement sur cette page.


Évaluation du rendement des directions d'école

Un modèle pour l'évaluation du rendement des directions d'école et des directions adjointes est en cours de révision, pour tenir compte de la rétroaction reçue après la mise à l'essai qui a eu lieu dans plusieurs conseils en 2007-2008. Le modèle révisé tiendra aussi compte de consultations avec divers groupes et intervenants dont les directions d'école, les directions adjointes, les enseignants, les agents de supervision, les directrices et directeurs de l'éducation, les parents, les étudiants et les conseillères et conseillers scolaires.

Le modèle d'évaluation du rendement offre aux directrices et directeurs d'école et aux directrices et directeurs adjoints des processus et des modalités qui favoriseront l'amélioration de leur leadership et, à son tour, le rendement des élèves. Un système d'évaluation juste et uniforme, reflétant des attentes professionnelles communes, permettra d'accroître le respect et la sécurité pour les directions d'école et les directions adjointes.

Au cours de l'année scolaire 2008-2009, le ministère va lancer le nouveau modèle dans l'ensemble de la province. On encourage les conseils à commencer à intégrer le modèle dans leurs procédures ayant trait au leadership.


Groupe ministériel de référence des directeurs et directrices d'école

Le Groupe ministériel de référence se compose de directions d'école et de directions adjointes exerçant leurs fonctions dans des écoles ontariennes. La tâche du Groupe de référence consiste à conseiller le ministre sur plusieurs initiatives de leadership actuellement mises en œuvre par le Ministère. Les directions et les directions adjointes qui le souhaitent peuvent devenir membres correspondants du Groupe de référence par l'entremise du réseau ACCES.

Pour en savoir plus >>

Étude du rôle des surintendantes et surintendants et des directrices et directeurs

Un sommaire de l'Étude sur le rôle des surintendantes et surintendants et des directrices et directeurs, réalisée par le Conseil ontarien des directrices et directeurs de l'éducation en mai et juin 2006. L'étude repose sur des sondages et des groupes de réflexion, organisés dans toute la province, qui ont permis de recueillir les commentaires des professionnels en poste sur leurs rôles respectifs et sur les possibilités et les difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leurs fonctions.