Développement du leadership : Leaders du système

Leaders du système

Les leaders du système de l'Ontario jouent un rôle essentiel dans la mesure où ils créent les conditions du succès du système scolaire financé par les fonds publics.

Cadre de leadership de l'Ontario

Le Cadre de leadership de l'Ontario a été conçu pour :

  • inspirer une vision partagée du leadership dans les écoles et les conseils scolaires;
  • promouvoir un langage commun qui favorise la compréhension du leadership et ce que signifie être un leader scolaire ou un leader du système;
  • déterminer les pratiques et les compétences qui décrivent un leadership efficace;
  • diriger la conception et la mise en œuvre des programmes d'apprentissage professionnel et de perfectionnement des leaders.

Pour en savoir plus au sujet du
Cadre de leadership de l'Ontario pour les agentes et les agents de supervision (Public, Catholique) >>

Politique / Programme Note n° 152 : Conditions générales d'emploi des directrices et directeurs d'école et des directrices adjointes et directeurs adjoints et guide des pratiques réussies

Le 12 février 2010, le ministère a fait l'annonce de la NPP n° 152 relative aux conditions générales d'emploi des directrices et directeurs d'école et des directrices adjointes et directeurs adjoints. Cette note vise à établir les normes de pratiques provinciales sur lesquelles les conseils scolaires se baseront afin d'assurer la cohérence du processus d'élaboration des conditions d'emploi des directions d'école et des directions adjointes dans l'ensemble de la province. Tous les conseils scolaires doivent mettre en œuvre cette note d'ici le 31 mars 2011.

Le ministère a élaboré, à titre de ressource pour la NPP n° 152, un guide des pratiques réussies qui décrit les pratiques que les conseils scolaires pourront utiliser comme référence dans le cadre de leur consultation avec les directions d'école et directions adjointes. Ce guide est le fruit des discussions et ententes d'un groupe de travail formé de représentantes et représentants d'associations de directions d'école, d'associations d'agentes et agents de supervision et de directions de l'éducation.

Possibilités de carrière en leadership

Il est essentiel de recruter et de retenir les agentes et agents de supervision et les directions d'école et les directions adjointes, ce qui signifie que les écoles et les conseils scolaires de l'Ontario doivent donner la priorité à la planification de la relève et au développement du leadership.

Apprentissage professionnel

L'apprentissage professionnel est un élément essentiel du développement du leadership. Les liens et les ressources de cette section vous aideront à planifier de l'apprentissage professionnel, qu'il soit pour vous, pour le personnel de votre école ou de votre conseil scolaire.

Mentorat pour les directions de l'éducation et pour les agentes et agents de supervision nouvellement nommés

Le mentorat pour les directions de l'éducation et pour les agentes et agents de supervision nouvellement nommés a été mis en œuvre dans l'ensemble de la province en 2009-2010, à la suite d'une mise à l'essai sur le terrain en 2008-2009. Le ministère continuera d'appuyer cette initiative en 2010-2011. Les leaders du système dans leur première et deuxième année en poste sont admissibles à des soutiens de mentorat.

Outils destinés au personnel des conseils scolaires

Planification de la relève pour le leadership dans les écoles et les conseils scolaires ontariens

L'Institut de leadership en éducation a demandé à l'organisme Alliance‑Éducation de mener une étude de recherche exhaustive sur la planification de la relève pour le leadership dans les écoles et les conseils scolaires de l'Ontario. L'étude porte sur les connaissances acquises en planification de la relève, les données démographiques du groupe de leaders actuels, les facteurs qui motivent et découragent les personnes à assumer un rôle de leader, ainsi que les pratiques et défis actuels en leadership en Ontario. Cette étude se trouve à la page Recherche du site Web de l'Institut de leadership en éducation.