Développement du leadership : Institut de leadership en éducation

Institut de leadership en éducation

L'Institut de leadership en éducation est un partenariat entre :

  • les trois associations de directions d'école
  • les trois associations d'agentes et agents de supervision
  • le Conseil ontarien des directrices et directeurs de l'éducation
  • trois représentantes et représentants des conseils scolaires publics, catholiques et de langue française
  • le ministère de l'Éducation

La mission de l'Institut est la suivante : déveloper un modèle de leadership stratégique tripartite de haut calibre, basé sur des résultats, pour soutenir les leaders scolaires et les leaders du système, et aider à améliorer le rendement des élèves.

L'Institut vise quatre grands objectifs pour mener sa mission à bien :

  • Développement du leadership – définir et appuyer les leaders scolaires et les leaders du système
  • Recherche – appuyer et diffuser la recherche sur les pratiques exemplaires
  • Pratique – présenter et préconiser une approche à trois niveaux à l'égard de la pratique du leadership
  • Communication – faciliter le dialogue à l'échelle du secteur au sujet de pratiques de leadership efficaces.

La création de l'Institut a été annoncée en décembre 2005 dans le document du Ministère intitulé Diriger l'éducation : nouveaux mécanismes de soutien aux directrices, aux directeurs, aux directrices-adjointes et aux directeurs-adjoints des écoles de l'Ontario financées par les deniers publics.

Gouvernance

L'Institut de leadership en éducation est doté d'un comité directeur représentant tous les organismes membres. Ce comité fonctionne par consensus. Une telle structure garantit que chaque point de vue est pris en considération et favorise aussi une approche réellement basée sur la collaboration. Il y a aussi quatre sous-comités (consultation sur la recherche, communication, mise en œuvre et consultation francophone).

L'Institut est financé à l'aide d'une subvention de 4 millions de dollars du Ministère.

Réalisations

Pour appuyer le développement du leadership, l'Institut a :

  • mis au point des cadres de leadership pour les directions d'école et directions adjointes, les agentes et agents de supervision et les systèmes. Il existe aussi des versions tenant compte de la foi catholique et des défis associés à une culture minoritaire auxquels font face les conseils de langue française.
  • produit l'outil d'autoévaluation du leadership qui aide les conseils à évaluer leurs propres pratiques de développement du leadership. Ces pratiques sont présentées dans le cadre de leadership pour les systèmes.
  • commandé une importante recherche sur la planification de la relève dans les conseils scolaires de la province. Le rapport final a été publié en décembre 2008.