Développement du leadership

Le Cadre de leadership de l'Ontario

Le Cadre de leadership est au cœur de la Stratégie ontarienne en matière de leadership. Le Cadre établit un ensemble de compétences et de pratiques essentielles pour les directions d'école, pour les directions adjointes et pour les agentes et agents de supervision.

Le Cadre de leadership comprend deux parties :

  1. Compétences et pratiques en leadership qui se sont avérées efficaces afin d'améliorer les résultats des élèves.
  2. Pratiques et procédures du système que les conseils devraient mettre en œuvre pour appuyer les leaders scolaires et les leaders du système afin que ceux-ci soient efficaces.

Cadre de leadership pour les directions d'école et pour les directions adjointes

Les directions et directions adjointes jouent un rôle de premier plan en tant que leaders pédagogiques dans les écoles de l'Ontario. Dans le document de travail du Ministère intitulé Diriger l'éducation : nouveaux mécanismes de soutien aux directrices, aux directeurs, aux directrices-adjointes et aux directeurs-adjoints des écoles de l'Ontario financées par les deniers publics, publié en décembre 2005, le Ministère s'est engagé à mettre en œuvre un certain nombre d'initiatives en vue de développer, d'appuyer et de maintenir un leadership de la plus haute qualité dans l'ensemble de la province. Pour tenir cet engagement, et pour assurer une approche cohérente et efficace de la mise en œuvre de ces initiatives, on a mis sur pied le Cadre de leadership pour les directions et directions adjointes des écoles.


Cadre de leadership pour les agentes et agents de supervision

Les agentes et agents de supervision, en tant que leaders du système, jouent un rôle de premier plan et indispensable afin d'appuyer les directions et directions adjointes dans leur rôle de leaders pédagogiques. Le Cadre de leadership pour les agentes et agents de supervision complète le Cadre de leadership pour les directions et directions adjointes des écoles dans la mesure où les leaders efficaces se fondent sur le même répertoire fondamental de pratiques en leadership. Le Cadre est adapté à la complexité du rôle des agentes et agents de supervision, tel qu'il est défini par la loi et dans le contexte élargi de l'enseignement et de l'administration au sein duquel ils doivent faire preuve de leadership.


Téléchargez le Cadre de leadership et d'autres ressources au leadership en éducation à la page « ressources » du site de l'Institut de leadership en éducation.