Leadership Development: Framework

Ontario's Leadership Framework

The Leadership Framework is central to the Ontario Leadership Strategy. The framework describes a set of core leadership competencies and effective practices for principals, vice-principals and supervisory officers.

The Leadership Framework is made up of two parts:

  1. Leader competencies and practices that have been shown to be effective in improving student achievement.
  2. System practices and procedures that boards should have in place to support school and system leaders to be effective.

The Leadership Framework for Principals and Vice-Principals

Principals and vice-principals play a prominent role as instructional leaders in Ontario's schools. In Leading Education: New Supports for Principals and Vice-principals in Ontario Publicly Funded Schools (December 2005), the ministry committed to develop, support and sustain high quality leadership in schools across the province. In keeping with this commitment, and to ensure a consistent and effective approach to implementing these initiatives, the Leadership Framework for Principals and Vice-Principals was developed.


The Leadership Framework for Supervisory Officers

As systems leaders, supervisory officers are essential in supporting principals and vice-principals in their role as instructional leaders. The Leadership Framework for Supervisory Officers complements the ministry's Leadership Framework for Principals and Vice-Principals to the extent that successful leaders draw on the same fundamental repertoire of leadership practices. This framework is tailored to address the complexity of supervisory officer roles as reflected in legislation and in the wide-ranging academic and administrative settings within which they provide leadership.


For more information about the Leadership Framework and other resources in educational leadership, visit the Institute for Education Leadership.

Développement du leadership

Le Cadre de leadership de l'Ontario

Le Cadre de leadership est au cœur de la Stratégie ontarienne en matière de leadership. Le Cadre établit un ensemble de compétences et de pratiques essentielles pour les directions d'école, pour les directions adjointes et pour les agentes et agents de supervision.

Le Cadre de leadership comprend deux parties :

  1. Compétences et pratiques en leadership qui se sont avérées efficaces afin d'améliorer les résultats des élèves.
  2. Pratiques et procédures du système que les conseils devraient mettre en œuvre pour appuyer les leaders scolaires et les leaders du système afin que ceux-ci soient efficaces.

Cadre de leadership pour les directions d'école et pour les directions adjointes

Les directions et directions adjointes jouent un rôle de premier plan en tant que leaders pédagogiques dans les écoles de l'Ontario. Dans le document de travail du Ministère intitulé Diriger l'éducation : nouveaux mécanismes de soutien aux directrices, aux directeurs, aux directrices-adjointes et aux directeurs-adjoints des écoles de l'Ontario financées par les deniers publics, publié en décembre 2005, le Ministère s'est engagé à mettre en œuvre un certain nombre d'initiatives en vue de développer, d'appuyer et de maintenir un leadership de la plus haute qualité dans l'ensemble de la province. Pour tenir cet engagement, et pour assurer une approche cohérente et efficace de la mise en œuvre de ces initiatives, on a mis sur pied le Cadre de leadership pour les directions et directions adjointes des écoles.


Cadre de leadership pour les agentes et agents de supervision

Les agentes et agents de supervision, en tant que leaders du système, jouent un rôle de premier plan et indispensable afin d'appuyer les directions et directions adjointes dans leur rôle de leaders pédagogiques. Le Cadre de leadership pour les agentes et agents de supervision complète le Cadre de leadership pour les directions et directions adjointes des écoles dans la mesure où les leaders efficaces se fondent sur le même répertoire fondamental de pratiques en leadership. Le Cadre est adapté à la complexité du rôle des agentes et agents de supervision, tel qu'il est défini par la loi et dans le contexte élargi de l'enseignement et de l'administration au sein duquel ils doivent faire preuve de leadership.


Téléchargez le Cadre de leadership et d'autres ressources au leadership en éducation à la page « ressources » du site de l'Institut de leadership en éducation.