Développement du leadership : Options de carrière

Options de carrière en leadership

La planification de carrière et la planification de la succession sont des points importants sur lesquels les individus et les conseils scolaires doivent se pencher. Les renseignements que nous vous présentons ici devraient vous aider à vous lancer.

  • Voyez ce que vous devez savoir pour planifier les prochaines étapes de votre carrière et les ressources dont vous pouvez disposer pour y arriver.
  • Conseils scolaires – voyez comment vous pouvez continuer à attirer et à former des leaders scolaires et des leaders du système compétents.
  • Pour en savoir plus sur le système d'éducation de l'Ontario et son fonctionnement.

Vous enseignez — et vous songez à devenir une direction d'école?

Les leaders scolaires ont une influence considérable sur le rendement des élèves. Le leadership scolaire fait partie des facteurs essentiels à l'amélioration de l'apprentissage des élèves.

La demande de directions d'école s'accroît en Ontario.

Découvrez comment vous pouvez devenir directrice ou directeur d'école et familiarisez-vous avec le Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d'école.


Vous dirigez une école — et vous songez à devenir agente ou agent de supervision?

Les leaders ont un rôle crucial à jouer en créant les conditions favorables à la réussite des directions d'école et des élèves. Ils assurent le leadership nécessaire pour encourager la croissance professionnelle, promouvoir l'excellence et appuyer le rôle important des directions d'école.

Découvrez comment vous pouvez devenir agente ou agent de supervision et familiarisez-vous avec le Programme préparant à la qualification d'agent ou d'agente de supervision (site de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario).


Vous dirigez un conseil scolaire — et vous songez à la planification de la relève?

Les conseils doivent veiller, lorsque les directions d'école et les agentes et agents de supervision prennent leur retraite, qu'il existe davantage de leaders potentiels prêts à les remplacer dans ces fonctions importantes. Il est essentiel de recruter et de retenir ces professionnels, ce qui signifie qu'on doit donner la priorité à la planification de la relève et au développement du leadership. Les organismes doivent mettre en place une stratégie à long terme de gestion des ressources humaines.

La planification de la relève est un élément important de la Stratégie ontarienne en matière de leadership. Dans le cadre de cette stratégie, le Ministère fournira des outils de recherche et de planification de la relève aux conseils scolaires pour les aider à attirer des leaders potentiels. L'Institut de leadership en éducation met également des ressources à votre disposition.