Leadership Development: Principal Performance Appraisal


Principal Performance Appraisal

Principal/Vice-Principal Performance Appraisal

Principals and vice-principals play a critical role in focusing decisions and actions on improving student achievement and well-being. Principal/vice-principal performance appraisal (PPA) provides boards, principals and vice-principals with processes and procedures that will support improvement in leadership and in turn, student achievement. A fair and consistent appraisal process reflecting common professional expectations will contribute to increasing respect for principals and vice-principals.

Summative Report Form and Working Templates

The Education Act and Regulation 234/10 Principal/Vice-Principal Performance Appraisal set out the timelines, processes, and steps that are required, as outlined in the Principal and Vice-principal Technical Requirements Manual, 2013 (PDF, 1.49 MB).

The ministry is providing a mandatory Summative Report Form and sample working templates for school boards to use for the implementation of the PPA process. The Summative Report Form for Principals and Vice-Principals is a ministry-approved form that must be used to document the performance appraisal. The Performance Plan, Annual Growth Plan, Improvement Plan working templates must also be used. These documents as provided below are sample working templates and boards may modify them, as needed.

Boards modifying any sample working template must assume responsibility for ensuring that the modified template complies with all relevant legal and policy requirements. The Ministry of Education assumes no responsibility for templates modified by boards. Boards must not attribute any modified templates to the Ministry of Education or the Government of Ontario.

Legislation/Regulation

Summative Report Form and Working Templates

Resources

Background

Examples

Tip Sheets

Supplementary Material

Développement du leadership : Évaluation du rendement

Évaluation du rendement

Évaluation du rendement des directions d'école et des directions adjointes

Les directions d'école et les directions adjointes jouent un rôle essentiel dans l'orientation des décisions et des mesures prises en vue d'améliorer le rendement et le bien-être des élèves. Le modèle d'évaluation du rendement des directions d'école et des directions adjointes fournit aux conseils scolaires, aux directions d'école et aux directions adjointes des processus qui favoriseront l'amélioration de leur leadership, ce qui pourra ensuite entraîner une amélioration du rendement des élèves. Un système d'évaluation juste et uniforme, reflétant des attentes professionnelles communes, permettra d'accroître le respect pour les directions d'école et les directions adjointes.

 

Formulaire de rapport sommatif et modèles de travail

Le règlement de l'Ontario 234/10 sur l'évaluation du rendement des directions d'école et des directions adjointes pris en application de la Loi sur l'éducation établit les processus, délais et étapes de l'évaluation du rendement des directions d'école et directions adjointes, comme l'indique le Guide des exigences et des modalités de l'évaluation du rendement des directions d'écoles et des directions adjointes, 2013 (PDF, 1,42 Mo).

Le ministère a élaboré un formulaire de rapport sommatif obligatoire, de même que des modèles et exemples à utiliser pour la mise en œuvre du processus d'évaluation du rendement des directions d'école et des directions adjointes. Le formulaire de rapport sommatif pour les directions d'école et les directions adjointes est approuvé par le ministère et doit donc être utilisé pour consigner l'évaluation du rendement. Le plan de rendement, le plan annuel de croissance et le plan d'amélioration doivent également être utilisés dans le cadre de l'évaluation. Les documents qui suivent constituent des modèles qui pourront être modifiés par les conseils scolaires au besoin.

Les conseils scolaires qui apporteront des changements aux modèles ci-dessous doivent s'assurer que le modèle ainsi modifié est conforme à toutes les exigences juridiques et politiques pertinentes. Le ministère de l'Éducation n'est nullement responsable des modèles modifiés. Les conseils scolaires ne doivent attribuer ni au ministère de l'Éducation ni au gouvernement de l'Ontario la responsabilité des modifications.

Ressources

Documents de base

Exemples

Fiche-conseils