Développement du leadership : Évaluation du rendement

Évaluation du rendement

Évaluation du rendement des directions d'école et des directions adjointes

Les directions d'école et les directions adjointes jouent un rôle essentiel dans l'orientation des décisions et des mesures prises en vue d'améliorer le rendement et le bien-être des élèves. Le modèle d'évaluation du rendement des directions d'école et des directions adjointes fournit aux conseils scolaires, aux directions d'école et aux directions adjointes des processus qui favoriseront l'amélioration de leur leadership, ce qui pourra ensuite entraîner une amélioration du rendement des élèves. Un système d'évaluation juste et uniforme, reflétant des attentes professionnelles communes, permettra d'accroître le respect pour les directions d'école et les directions adjointes.

 

Formulaire de rapport sommatif et modèles de travail

Le règlement de l'Ontario 234/10 sur l'évaluation du rendement des directions d'école et des directions adjointes pris en application de la Loi sur l'éducation établit les processus, délais et étapes de l'évaluation du rendement des directions d'école et directions adjointes, comme l'indique le Guide des exigences et des modalités de l'évaluation du rendement des directions d'écoles et des directions adjointes, 2013 (PDF, 1,42 Mo).

Le ministère a élaboré un formulaire de rapport sommatif obligatoire, de même que des modèles et exemples à utiliser pour la mise en œuvre du processus d'évaluation du rendement des directions d'école et des directions adjointes. Le formulaire de rapport sommatif pour les directions d'école et les directions adjointes est approuvé par le ministère et doit donc être utilisé pour consigner l'évaluation du rendement. Le plan de rendement, le plan annuel de croissance et le plan d'amélioration doivent également être utilisés dans le cadre de l'évaluation. Les documents qui suivent constituent des modèles qui pourront être modifiés par les conseils scolaires au besoin.

Les conseils scolaires qui apporteront des changements aux modèles ci-dessous doivent s'assurer que le modèle ainsi modifié est conforme à toutes les exigences juridiques et politiques pertinentes. Le ministère de l'Éducation n'est nullement responsable des modèles modifiés. Les conseils scolaires ne doivent attribuer ni au ministère de l'Éducation ni au gouvernement de l'Ontario la responsabilité des modifications.

Ressources

Documents de base

Exemples

Fiche-conseils