Développement du leadership : Ressources du Colloque des directions d'école 2009

Le thème principal du Colloque des directions d’école 2009 était Maintenir le cap : réduire les écarts de rendement dans les écoles de l’Ontario.

Des extraits en format vidéo de l’allocution de M. Roger Martin, doyen de la Rotman School of Management, Université de Toronto, sur son ouvrage intitulé The Opposable Mind : How Successful Leaders Win Through Integrative Thinking, sont disponibles sur demande.

Contacter: ldb-ddl@ontario.ca

N°  1 : Une intelligence de premier ordre? – L'optimisme est indispensable à une pensée intégrative, ce que Daniel Goleman définit comme « l'espoir profond que tout se passera bien dans la vie malgré les revers et les frustrations ».

Renseignez-vous sur l'importance pour les leaders de l'Ontario de faire preuve d'optimisme dans En conversation : un leadership axé sur les valeurs (PDF, 600 ko)

N° 2 : Conflits de modèles – « Si la pensée intégrative est une si bonne chose, pourquoi les gens n'appliquent-ils pas leur esprit opposable en tout temps? », demande Roger Martin. La réponse à cette question repose en partie sur ce que Peter Senge qualifie de « modèles mentaux ». Pour en savoir plus sur les modèles mentaux, visiter la page Peter Senge and the learning organization (infed.org)

N°  3 : L'esprit opposable – Roger Martin pense que tous les leaders peuvent renforcer leur capacité à appliquer la pensée intégrative. De fait, il affirmerait que le leadership peut – et doit souvent – être appris par les personnes qui espèrent le pratiquer.

Ressources connexes :

Regardez Gary Bloom [Blended Coaching for School and System Leaders (webémission)] prendre la parole à ce sujet tout en présentant le Cadre de leadership de l'Ontario

The Harvard Experiment: Recognizing and Conquering Adaptive Challenges, article rédigé par les membres du comité de direction de l'Institut de leadership en éducation.

 N° 4 : Positionnement, outils et expérienceMichael Fullan compare les théoriciens intégratifs aux « six secrets ». Pour en savoir plus : En Conversation no 1 : Mener le changement (PDF, 600 Ko)

N°  5 : Qu'enseignons-nous aux enfants? – Le Curriculum de l'Ontario part du principe que tous les élèves obtiendront les compétences nécessaires pour réussir à l'école et dans la vie et pour devenir des citoyens avisés, sûrs d'eux, équilibrés et dotés d'un esprit critique.

N°  6 : Résoudre des problèmes complexes – Les théoriciens intégratifs embrassent le « désordre » et la complexité. Ils reconnaissent la nécessité de distinguer les problèmes techniques et les défis adaptatifs et ce que Heifetz et Linsky appellent « leadership adaptatif ».

Pour en savoir plus : Ron Heifetz au congrès « Multiple Perspectives and Collaboration in Strategic Leadership »

N°  7 : Trois types de logique – Le concept de « logique abductive » a été introduit par Charles Peirce pour utiliser des données probantes et parvenir à une conclusion plus vaste, comme inférence à la meilleure explication. Peirce décrit l'abduction comme un processus créatif, mais souligne que les résultats dépendent d'une évaluation rationnelle. Cependant, il s'est montré par la suite pessimiste à propos des perspectives de la théorie de confirmation, niant que nous puissions évaluer les résultats de l'abduction en fonction de la probabilité.

N°  8 : Questions assertives – Lorsque nous concilions défense des intérêts et recherche, nous dévoilons notre raisonnement et notre pensée, puis nous encourageons les autres à les contester; p. ex. « Voici ce que je pense et comment je suis parvenu à cette conclusion. Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui est logique et ne l'est pas? Pensez-vous qu'il existe des moyens de faire mieux? » Pour en savoir plus : The Fifth Discipline, the Art and Practice of the Learning Organization, de Peter M. Senge (Boston, Massachusetts: Random House, Inc., 2006)

N°  9 : Nourrir son originalitéLe numéro 3 d'En Conversation  a été publié au printemps 2009 et comprend un entretien avec Roger Martin ainsi que des conseils sur la façon d'appuyer l'originalité chaque jour au travail et dans votre vie personnelle.

Autres lectures :

  • The Opposable Mind : How Successful Leaders Win Through Integrative Thinking, de Roger Martin (Boston, Massachusetts: Harvard Business School Press, 2007)
  • Immunity to Change: How to Overcome It and Unlock the Potential in Yourself and Your Organization, de Robert Kegan et Lisa Lahey (Boston, Massachusetts: Harvard Business Press, 2009)
  • Leadership Can Be Taught, de Sharon Daloz Park (Boston, Massachusetts: Harvard Business School Press, 2005)
  • The Six Secrets of Change, What the Best Leaders Do to Help Their Organizations Survive and Thrive, de Michael Fullan (San Francisco: Jossey-Bass, 2008)
  • The Fifth Discipline, the Art and Practice of the Learning Organization, de Peter M. Senge (Boston, Massachusetts: Random House, Inc., 2006)