Éducation environnementale

Conservation de l'énergie dans les écoles de l'Ontario

Le gouvernement applique une stratégie à long terme pour réduire la consommation d'énergie dans les écoles de l'Ontario. Vous trouverez ci-après les faits saillants des projets qui font partie de l'Initiative de gestion énergétique du ministère de l'Éducation.

Base de données sur la consommation d'énergie (BDCE)

Lancée en 2009, la BDCE enregistre la consommation d’énergie dans environ 5 500 édifices de tout le secteur, y compris d’électricité, de gaz naturel, de combustibles de chauffage, de propane, de bois, de chauffage communautaire, de refroidissement communautaire, et d’eau.

Les conseils scolaires et le Ministère utilisent la BDCE, un outil de gestion de l'énergie, pour :

  • Analyser, d'année en année, la consommation d'énergie en fonction des conditions météorologiques normalisées par rapport à des indicateurs clés comme la superficie totale de l'édifice, l'année de construction, etc. au niveau du compteur, du site et du portefeuille des biens.
  • Déterminer les repères moyens provinciaux de consommation d'énergie en fonction d'indicateurs communs des installations
  • Recenser les écoles et les conseils les plus éco-énergétiques
  • Recenser les écoles et les conseils qui ont besoin de conseils techniques et de soutien pour réduire leur consommation d'énergie
  • Remplir pour chaque conseil le rapport sur la consommation annuelle d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre exigé par la Loi sur l'énergie verte.

Guide du Programme d'écopropreté

Publié en 2010, le Guide du Programme d'écopropreté (PDF, 1,19 Mo) propose aux conseils scolaires un vaste cadre pour les aider à adopter et à mettre en œuvre un programme d'écopropreté qui accroît l'utilisation de produits de nettoyage écologiques dans les écoles.

Guide des ressources sur les écoles vertes : Une ressource pratique pour la planification et la construction d'écoles vertes en Ontario

Publié en 2010, le Guide de ressources sur les écoles vertes (PDF, 2,83 Mo) est un manuel de référence polyvalent qui aide les conseils à planifier, à concevoir et à construire des écoles vertes et éco-énergétiques.

Inventaire et analyse des initiatives d'écoconstruction dans les conseils scolaires de district de l'Ontario
Diffusé dans le secteur en 2011, cette ressource destinée aux conseils fournit des renseignements détaillés sur 29 technologies vertes installées dans des conseils scolaires de la province. Les renseignements sur chaque technologie incluent le coût de l'installation œuvre, l'évaluation des risques, les questions de maintenance et de fin de vie utile, les leçons apprises et une étude de cas.