Declining Enrolment Working Group


Frequently Asked Questions

What was the Declining Enrolment Working Group going to do?

The Declining Enrolment Working Group was asked to evaluate how well the current supports for declining enrolment and small rural schools are working. The government provides funding to help cushion the impact of declining enrolment and wants to make sure that funding is in the right place.

How was membership decided?

The members were approached for their expertise in their individual fields. The majority are senior school board officials who deal with the challenges of declining enrolment on a daily basis.

Members were selected from across Ontario and are drawn from the English, French, public and Catholic education systems. As well, a representative of municipal governments was included to help address the relationship between schools and their communities.

How did the working group develop their report?

The working group consulted with key education partners about the ideas and practices that would work best to ensure students are getting the support they need, even as the number of students is dropping. The working group also reviewed the literature, policies and programs in other jurisdictions, and looked for feedback from key education partners about current best practices in schools boards.

The working group also examined opportunities for co-operation between schools and other schools and community or public service agencies. This kind of co-operation can help make small schools more vital and cost efficient.

Will there be a moratorium on closures while the government implements the working group's report?

The government is not implementing a moratorium on school closures. It continues to be the responsibility of school boards to make capital decisions about schools. Existing guidelines enable boards to work with their communities to evaluate how to best support today's students based on the value of the school to the students, boards, community and local economy.

Demographic changes and evolving educational practices mean that school boards have to review accommodations on an on-going basis. Using this consultative approach, school boards will continue to make decisions regarding the number, locations and composition of their schools.

Does the government plan to implement the group's recommendations?

The government intends to move quickly and consider implementation of recommendations from the report that can be accomplished within existing requirements and resources. Declining enrolment is a shared challenge that needs shared solutions. We will be working with boards, municipalities, provincial ministries and other levels of government to support necessary changes in education.

Recommendations that require further policy development and/or new resources to implement will be considered as part the Ministry of Education's work with education partners during annual reviews and refinements of education funding grants.

Sections

Le Groupe de travail sur la baisse des effectifs

Foire aux questions

En quoi consistait la tâche du Groupe de travail sur la baisse des effectifs?

Le Groupe de travail sur la baisse des effectifs était chargé d'évaluer l'efficacité des soutiens actuels liés à la baisse des effectifs et aux petites écoles rurales. Le gouvernement fournit des fonds pour atténuer l'impact de la baisse des effectifs et tient à s'assurer que les conseils et le financement ainsi offerts aux conseils scolaires produisent les effets voulus.

Comment les membres du Groupe ont-ils été sélectionnés?

On a sollicité des personnes reconnues pour leur expertise dans leurs domaines respectifs. La majorité des membres sont des cadres supérieurs des conseils scolaires qui sont confrontés quotidiennement aux difficultés résultant de la baisse des effectifs.

Les membres viennent de toutes les régions de l'Ontario et représentent les systèmes d'éducation francophone, anglophone, public et catholique. Un représentant de l'administration municipale fait également partie du Groupe, pour tenir compte des rapports qui existent entre école et collectivité.

Comment le Groupe de travail a-t-il élaboré son rapport?

Le Groupe de travail a consulté des partenaires clés en éducation sur les meilleures idées et pratiques pour garantir que les élèves bénéficient de l'appui voulu, alors même que leurs rangs diminuent.

Le Groupe a également examiné la documentation, les politiques et les programmes des autres instances, en recherchant aussi le point de vue des principaux partenaires en éducation sur les pratiques exemplaires en place actuellement dans les conseils scolaires.

Le Groupe de travail a aussi étudié les possibilités de coopération entre les écoles, les organismes communautaires et les organismes de service public. Ce genre de coopération pourrait aider à accroître la vitalité et l'efficience des petites écoles.

Y aura-t-il un moratoire sur les fermetures d'école pendant que le gouvernement met en œuvre le rapport du Groupe de travail?

Le gouvernement n'institue pas de moratoire sur les fermetures d'école. Les décisions relatives aux immobilisations scolaires continuent de relever des  conseils scolaires. Grâce aux directives actuelles, les conseils peuvent collaborer avec leur communauté pour déterminer la meilleure façon de soutenir leurs élèves en fonction de la valeur de l'école pour les élèves, le conseil, la communauté et l'économie locale.

En raison des changements démographiques et de l'évolution des pratiques éducatives, les conseils scolaires doivent examiner leurs installations de façon continue. En suivant cette démarche consultative, les conseils scolaires continueront à prendre les décisions relatives au nombre, à l'emplacement et à la composition de leurs écoles.

Le gouvernement a-t-il l'intention de mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail?

Le gouvernement entend agir rapidement pour envisager la mise en œuvre des recommandations du rapport qui peuvent être réalisées dans le cadre des exigences et des ressources courantes. La baisse des effectifs est un problème collectif qui nécessite des solutions communes. Nous collaborerons donc avec les conseils scolaires, les municipalités, les ministères de la province et les autres paliers de gouvernement afin d'appuyer les changements nécessaires en matière d'éducation.

Les recommandations dont l'application exigerait de nouvelles politiques ou ressources feront partie des discussions entre le ministère de l'Éducation et ses partenaires dans le cadre des examens annuels et de l'affinement des subventions pour l'éducation.

Sections