Accroître l'équité, c'est accroître la réussite des élèves

La diversité de l’Ontario est l’un de ses plus grands atouts, et le ministère de l’Éducation a la responsabilité de respecter et valoriser l’ensemble des différences qui existent parmi nos élèves, notre personnel et la collectivité tout entière. Nous savons que pour créer des environnements d’apprentissage sûrs, inclusifs et stimulants au sein de notre système d’éducation publique, nous devons nous engager à l’égard de l’équité et de l’inclusion au bénéfice de tous les élèves.

Plan d’action pour l’équité en matière d’éducation

En septembre 2017, le ministère de l’Éducation a publié son Plan d’action pour l’équité en matière d’éducation, une stratégie sur trois ans visant à travailler en collaboration avec les parents, le personnel enseignant, les directrices et directeurs d’école, le personnel des conseils scolaires, les conseillères et conseillers scolaires et les membres de la collectivité pour cerner et éliminer des écoles et des classes les pratiques discriminatoires, les obstacles systémiques et les préjugés.

Le Secrétariat de l’équité en matière d’éducation du ministère de l’Éducation apportera de nouvelles ressources et explorera les options de programme, créera de nouvelles politiques et fixera des objectifs réalistes pour contribuer à réduire les écarts et les disparités en matière de réussite pour tous les élèves de la province.

Nous nous concentrons sur un petit nombre d’objectifs clairement définis parmi lesquels figure le changement profond de la culture dans nos classes, dans nos écoles et dans nos conseils scolaires grâce à l’application des principes d’équité, d’inclusion et de droits de la personne aux structures organisationnelles internes, y compris au ministère de l’Éducation lui-même. Nous faisons le suivi de nos progrès pour que nous puissions savoir dans quelle mesure nous atteignons nos objectifs.

De plus, la diversité parmi le leadership et les effectifs du programme de formation à l’enseignement permettra d’accroître l’équité dans l’embauche et la promotion du personnel et des enseignantes et enseignants car elle éliminera les obstacles auxquels sont confrontés les communautés sous-représentées. Ainsi, les leaders scolaires et les éducateurs refléteront mieux la diversité de la population étudiante de l’Ontario. Les études montrent que lorsque les élèves peuvent se reconnaître dans leur environnement d’apprentissage, ils sont plus susceptibles d’éprouver un sentiment d’appartenance et de bien-être.

Le but de l’équipé en matière d’éducation

Dans la vision de l’éducation de l’Ontario, Atteindre l’excellence, « assurer l’équité » est au nombre des objectifs fondamentaux du Ministère. Grâce à la détection, à l’élimination et à la prévention des obstacles systémiques et des pratiques discriminatoires, les élèves seront en mesure de réaliser leur plein potentiel, ce qui contribuera à leur réussite. Les données démographiques peuvent permettre de cerner les obstacles et de tracer un portrait plus précis de la population étudiante et du personnel scolaire de l’Ontario. Par ailleurs, ce type de données contribue à une prise de décision plus éclairée.

Atteindre l’excellence est une vision ambitieuse, mais réalisable. Elle met le système d’éducation au défi non seulement d’aider les élèves à obtenir leur diplôme, mais aussi de former des citoyens résilients et engagés. Elle s’assure que les élèves de l’Ontario ont la possibilité de réussir tant sur le plan personnel que scolaire, quels que soient leurs antécédents, leur identité ou leur circonstances personnelles.

L’équité est une base nécessaire pour améliorer la réussite des élèves ainsi que le bien-être des élèves et du personnel, et elle constitue un élément essentiel de l’expérience des élèves. Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque élève de la province, et il veillera à ce que l’établissement de liens entre la réussite des élèves, le bien-être et l’équité soit la priorité absolue dans toutes les écoles de l’Ontario.

Renforcer notre succès

La Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive, lancée en 2009, vise à aider les éducatrices et les éducateurs dans toute la province à mieux cerner et éliminer les problèmes de discrimination et les obstacles systémiques afin de soutenir la réussite et le bien-être de tous les élèves. Ces obstacles, liés au racisme, au sexisme, à l’homophobie et à d’autres formes de discrimination, pourraient empêcher certains élèves de réaliser leur plein potentiel.

La Stratégie est fondée sur les politiques et les pratiques probantes du Ministère, des conseils scolaires et des écoles. Après son lancement, chaque conseil scolaire a adopté :

  • une politique d’équité et d’éducation inclusive;
  • une ligne directrice sur les adaptations pour diverses religions.

En assurant l’équité au sein de notre système d’éducation, nous pouvons aider tous les élèves à atteindre l’excellence, quels que soient leurs antécédents ou leurs circonstances personnelles. Les études montrent que si les élèves se sentent accueillis et acceptés dans leur école, ils sont plus susceptibles de réussir dans leurs études. Nous voulons créer une culture où les attentes sont élevées et où les facteurs tels que la race, le sexe et le statut socioéconomique n’empêchent pas les élèves d’atteindre d’excellents résultats.

Ressources supplémentaires

Le document stratégique Comment tirer parti de la diversité – Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive (PDF, 3.1 Mo), publié en 2009, soulignait comment le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires et les écoles soutiennent davantage l’équité et l’éducation inclusive.

  • La note Politique/Programmes n° 119, Élaboration et mise en œuvre de politiques d’équité et d’éducation inclusive dans les écoles de l'Ontario, avait pour objet de guider les conseils scolaires en matière de révision, d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi de politiques d'équité et d'éducation inclusive afin de favoriser le rendement des élèves.
  • Équité et éducation inclusive dans les écoles de l'Ontario – Lignes directrices pour l'élaboration et la mise en œuvre de politique, 2014 est un document qui a aidé les conseils à faire la révision et/ou le développement continu, la mise en œuvre, et le suivi des politiques en matière d’équité et d'éducation inclusive qui soutiennent la réussite et le bien-être des élèves. Les lignes directrices ont également offert aux conseils scolaires des stratégies et des conseils pratiques ainsi que des exemples, des modèles et des liens Web dont ils peuvent se servir pour la révision, le développement continu, la mise en œuvre et le suivi de leur politique d'équité et d’éducation inclusive.
  • Comment savoir que nous faisons une différence? est un outil de réflexion qui vise à soutenir les leaders scolaires et les leaders du système dans leur réflexion continue sur la façon de renforcer la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive dans leurs écoles et leurs conseils. Les leaders peuvent utiliser cet outil pour inviter leurs élèves, leur personnel et leurs communautés à réfléchir aux huit domaines ciblés qui concernent l'identification et l'élimination, à tous les niveaux, des obstacles à la réussite et au bien-être des élèves.

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