Accroître l'équité, c'est accroître la réussite des élèves

Dans le document Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario, le Ministère a énoncé ses objectifs en matière d’éducation, et assurer l’équité constitue l’un d’entre eux. En assurant l’équité, « tous les enfants et tous les élèves seront motivés à réaliser leur plein potentiel et vivront des expériences d’apprentissage enrichissantes depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte ».

La Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive, lancée en 2009, vise à aider les éducatrices et les éducateurs dans toute la province à mieux cerner et éliminer les problèmes de discrimination et les obstacles systémiques afin de soutenir le rendement et le bien-être de tous les élèves. Ces obstacles, liés au racisme, au sexisme, à l’homophobie et à d’autres formes de discrimination, pourraient empêcher certains élèves de réaliser leur plein potentiel.

La Stratégie est fondée sur les politiques et les pratiques probantes du Ministère, des conseils scolaires et des écoles. Après son lancement, chaque conseil scolaire a adopté :

  • une politique d’équité et d’éducation inclusive;
  • une ligne directrice sur les adaptations pour diverses religions.

En assurant l’équité au sein de notre système d’éducation, nous pouvons aider tous les élèves à atteindre l’excellence, quels que soient leurs antécédents ou leurs circonstances personnelles. Les études montrent que si les élèves se sentent accueillis et acceptés dans leur école, ils sont plus susceptibles de réussir dans leurs études. Nous voulons créer une culture où les attentes sont élevées et où les facteurs tels que la race, le sexe et le statut socioéconomique n’empêchent pas les élèves d’atteindre d’excellents résultats.

En savoir plus

Les documents stratégiques Comment tirer parti de la diversité – Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive (PDF, 3.1 Mo) et Faits en bref soulignent comment le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires et les écoles soutiennent davantage l’équité et l’éducation inclusive.

Faits en bref

La note Politique/Programmes n° 119, Élaboration et mise en œuvre de politiques d'équité et d'éducation inclusive dans les écoles de l'Ontario, a pour objet de guider les conseils scolaires en matière de révision, d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi de politiques d'équité et d'éducation inclusive afin de favoriser le rendement des élèves.

Équité et éducation inclusive dans les écoles de l'Ontario – Lignes directrices pour l'élaboration et la mise en œuvre de politique, 2014 est un document qui aide les conseils avec la révision et/ou le développement continu, la mise en œuvre, et le suivi des politiques en matière d’équité et d'éducation inclusive qui soutiennent la réussite et le bien-être des élèves. Les lignes directrices offrent également aux conseils scolaires des stratégies et des conseils pratiques ainsi que des exemples, des modèles et des liens Web dont ils peuvent se servir pour la révision, le développement continu, la mise en œuvre et le suivi de leur politique d'équité et d’éducation inclusive.

Comment savoir que nous faisons une différence? est un outil de réflexion qui vise à soutenir les leaders scolaires et les leaders du système dans leur réflexion continue sur comment renforcer la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive dans leurs écoles et leurs conseils. Les leaders peuvent utiliser cet outil pour inviter leurs élèves, leur personnel et leurs communautés à réfléchir aux huit domaines ciblés qui concernent l'identification et l'élimination, à tous les niveaux, des obstacles à la réussite et au bien-être des élèves.