Le Groupe de travail sur la baisse des effectifs

Aperçu du Groupe de travail sur la baisse des effectifs

La plupart des provinces canadiennes sont touchées par la baisse du nombre d'enfants d'âge scolaire. De nombreux conseils scolaires ontariens sont également confrontés à des changements démographiques :

  • Entre 2002-2003 et 2008-2009, l'effectif dans les écoles de l'Ontario a diminué de 90 000 élèves.
  • Entre 2008-2009 et 2012-2013, on estime que l'effectif diminuera encore de 56 000 élèves.
  • En 2008-2009, 57 des 72 conseils scolaires de l'Ontario ont une plus petite population étudiante qu'en 2002-2003.
  • La formule de financement a déjà été réformée pour introduire diverses mesures particulières qui aident les conseils scolaires à s'adapter à la baisse des effectifs.

Le 30 mai 2008, la province a créé un Groupe de travail sur la baisse des effectifs, coprésidé par Dave Levac, député de Brant, et Eleanor Newman, ancienne directrice de l'éducation du Renfrew County District School Board.

On a demandé au Groupe de fournir conseils et recommandations sur les moyens d'aider les conseils scolaires à mieux réagir à la baisse des effectifs. Sont visées des stratégies et des pratiques exemplaires qui aideront les conseils scolaires et les écoles à offrir des programmes d'éducation efficaces et à continuer d'améliorer le rendement des élèves tout en s'adaptant aux effectifs en baisse.

Les recommandations du Groupe s'appuieraient sur des mesures introduites par le gouvernement au cours des cinq dernières années pour aider les conseils scolaires à faire face à la réduction des effectifs tout en continuant à offrir une éducation d'excellente qualité aux élèves.

Dans le cadre de ses travaux visant à bien comprendre les défis liés à la baisse des effectifs et à formuler des recommandations éclairées et pratiques, le Groupe a :

  • consulté des partenaires clés du milieu éducatif de l'Ontario par le biais de mémoires et de tables rondes
  • reçu des conseils continus d'un groupe consultatif de conseillères et conseillers scolaires composé de représentants des quatre associations ontariennes de conseils scolaires
  • recueilli des commentaires du public grâce à la page Web de consultation du Groupe

Intitulé Planification et possibilités,le rapport du Groupe de travail recommande des façons dont l'Ontario peut continuer à améliorer le rendement des élèves tout en faisant face à l'impact de la baisse des effectifs. Il propose vingt et une recommandations dans quatre grands domaines :

  • Les conseils devraient rajuster leurs coûts et fonctionnement grâce à une planification pluriannuelle, pour qu'ils puissent centrer pleinement leurs efforts et ressources sur l'appui à l'amélioration du rendement des élèves à l'avenir.
  • Il devrait y avoir plus de discussions communautaires et de partenariats entre conseils, écoles et organismes communautaires permettant de bénéficier pleinement des ressources et du leadership à l'échelle locale.
  • Le Ministère devrait continuer à promouvoir des possibilités d'apprentissage en ligne et de rechange, et favoriser un meilleur accès des conseils scolaires à la connexion à Internet à large bande dans les régions géographiques qui en ont le plus besoin.
  • Le Ministère devrait remanier certaines parties de la formule de financement de l'éducation de façon à ce que les conseils scolaires disposent d'incitatifs appropriés leur permettant de trouver un juste équilibre entre les ressources et les dépenses.

Le ministère de l'Éducation a l'intention d'agir rapidement pour étudier les recommandations qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre des exigences et ressources actuelles, et il examinera d'autres recommandations en vue d'une mise en œuvre future.

Renseignez-vous sur la composition du Groupe de travail et consultez la Foire aux questions.