Meeting of Chairs of District School Boards with the Minister of Education and with Greetings from the Premier


Liz Sandals, Parliamentary Assistant of the Minister of Education

December 14, 2006

One of the most significant responsibilities that you have as a board and therefore as a chair leading your board through the process is in fact when it comes to setting the board's budget. In many ways it is more difficult then when I was a Board Chair, which was back in the early 90's when I was a Board Chair. And you are going to think that that has got to do with availability of money, well actually that is not what I was going to say, because if you think back to the early 90's we were having a recession, we were dealing with social contract which means we were dealing with staffing declines. It wasn't necessarily an easy financial situation but the advantage that I had when I was a Board Chair or working on a Board Budget Committee back in those days was that on one side of the room I had the people who were telling me to spend more. The unions and parent representatives typically saying, "You need to invest more money on this". And on the other side of the room I had people from the tax payers coalition and when we were in a recession people saying, "I just lost my job, I am going to lose my business" so sitting in the room I had the whole spectrum of attitudes about how you should spend public money. After all you are elected by the full spectrum of people who vote. But you don't have that today; we actually have sort of a split. What you have in your board room is one side of the story. You have in your board room the people who want to make sure the programs that you offer are really well funded and serve the students really well. The people who want the pressure on restraining the spending are actually still sitting in my office but now they are sitting in my office as an MPP. It makes it, in very many ways, much more difficult for you to arrive at a balanced budget. Not in the sense of, "do the expenditures match the revenue?" But also a balanced budget, in the sense of all of the viewpoints within the community are heard, because you are actually not hearing all the viewpoints anymore.

Let's look at what has actually happened in the last few years. If you look at the increase in funding it is actually gone up by $2.8 Billion since 2002/2003 which represents a 19% increase in the last few years, which is obviously significantly above the level of inflation. If you look at per pupil funding you will see that it has also increased significantly above the level of inflation, in fact even more so. Per pupil funding on average has gone up 21% per pupil over that same time period. So, again, the increase has actually been significantly above inflation. If you look at where those investments have actually gone, some of it has obviously gone into government priorities, but a significant amount has actually already gone into restructuring the funding model. I think there is, again, this sort of attitude often that the funding model looks like the funding model looked like in 2002/03. In fact that is not true. There has been incremental change each year in the way in which the funding model has been structured. So one of the things that certainly I think every board in the room has said in the best is that teachers' salaries were the one thing where there was a fair bit of uniformity around the province. There is even more, with the framework of the units in place, uniformity. What we have done is updated the teachers' salary benchmark so that they actually reflect what you are actually paying in teachers' salaries, and that is the first time that has ever happened. We also have had historically a number of comments from boards, particularly boards that have a lot of small schools, around the fact that some things you pay for not on a per pupil basis but on a per school basis. The School Foundation Grant has been introduced to recognize those things that you pay for on a per school basis. The capital grant structure that we had previously was under a significant amount of criticism and that has been totally restructured. Again, we already talked about special education and the fact that that has been significantly restructured to get rid of the really labour intensive identification process. The sort of "elephant in the room" of elementary and secondary education is declining enrolment. You can see there what has happened with enrollment in the last few years. As I said before the vast majority of boards in the province are now in a declining enrolment situation. That is not going to change. That's just demographics folks; there are less little kids out there. So unless you can retroactively produce babies, which I think is a bit of a scientific chore, the enrolment is going to go down. Unless you are an extraordinarily high growth area, which probably means parts of Peel, parts of York , and maybe parts of Durham, but other than that declining enrolment will be the norm for most of the province. It varies from board to board the degree of the drop, certainly a lot of our Northern and rural boards have had really quite dramatic decreases. But at the same time staffing is going up, so this is something that we really need to be thinking about is how is it that we are going to manage declining enrolment? There is actually an opportunity here if we learn how to manage declining enrolment well in the sense that if declining enrolment is a fact of life and we can figure out how to target our resources at kids there is actually an opportunity to spend more per kid wisely in a way that actually supports kids better. The concern would be that we are not always doing that. That, in fact, in many cases what we may be doing is putting resources into maintaining the status quo that we had before declining enrolment as apposed to actually dealing with the situation in a way that actually allows us to provide better service for kids, and I think that is something that we are all going to be needing to be dealing with collectively over the next few years. Again, microphones are available and I would, we would really like to hear some feedback.

Male Speaker: This is my second term, so when I came on in the first term the very first thing that I was faced with was declining enrolment. Our board has been very proactive in dealing with the issue of declining enrolment and I just want to touch on some of the things that we have done to set us up to deal with it in this next term. The first thing we did was develop demographic projections not only for the whole board but by school. So we actually have an idea of what our schools are going to look like in 2020 that is the year that we picked. The next thing we did was restructure the way that our superintendents were laid out because there is one part of our board that is a growth area but most of them are not, so that was the second thing that we did. The third thing we did was start to develop our school councils into families of schools and encourage them to work together so that we have groups that we can go to and explain to them the impending changes that are going to come from declining enrolment. The next, the fourth aspect that we have developed is every part, every time that we have a public, where we are presenting information, enrolment and demographic projections are part of it. Now everybody in the board is aware of what is going to happen. We then went on to establish two separate initiatives. One called "Quest 2020" which was to align our staffing with the changes to the demographics, and the other initiative, which is more long-term, is the, we call "Boundary 2020". It is specifically structured to deal with the declining enrolment and it has all of the education components that I touched on, the ensuring that trustees, staff, every staff person whether they are teachers, the administration staff, or the custodians are all aware of the demographic changes that are coming.

Rencontre des directrices et directeurs des conseils scolaires de district avec la ministre de l'Éducation et, à l'occasion, mot d'accueil du premier ministre

Liz Sandals, adjointe parlementaire à la ministre de l'Éducation

Le 14 décembre 2006

L'une des responsabilités les plus importantes que vous avez en tant que conseil et donc, en tant que présidente ou président de conseil, consiste en fait dans l'établissement du budget du conseil. À de nombreux égards, c'était bien plus difficile lorsque j'étais présidente de conseil, ce qui remonte au début des années 90. Et vous allez penser que je veux faire allusion à la disponibilité d'argent, mais en fait ce n'est pas exactement ce que j'allais dire, parce que lorsque l'on se replace dans le contexte du début des années 90, nous étions en pleine récession, en période d'application du contrat social, ce qui veut dire que les dotations en personnel étaient en baisse. C'était nécessairement une situation financière facile, mais l'avantage que j'avais quand j'étais présidente de conseil ou quand je faisais partie d'un comité du budget du conseil à cette époque, c'est que d'un côté de la salle, j'avais les gens qui me disaient de dépenser plus. Les syndicats et les représentants de parents disaient toujours « vous devez investir davantage dans ceci ». Et de l'autre côté de la salle, se trouvaient des gens de la coalition des contribuables et comme nous traversions une récession, ils disaient « je viens de perdre mon emploi, mon entreprise va faire faillite ». J'avais donc devant moi l'éventail complet d'attitudes par rapport à la façon dont nous devions dépenser les deniers publics. Après tout, cela correspond à l'éventail des électeurs. Aujourd'hui cependant, la situation est différente; dans la salle du conseil, il y a uniquement des gens qui veulent être sûrs que les programmes offerts sont vraiment bien financés et servent vraiment les élèves. Les gens qui veulent exercer des pressions pour contenir les dépenses se trouvent toujours dans mon bureau, mais à présent, ils le sont à titre de député. À bien des égards, cela devient beaucoup plus difficile d'équilibrer le budget. Pas dans le sens de faire en sorte que « les dépenses correspondent aux revenus », mais plutôt dans le sens que nous n'entendons plus tous les points de vue.

Examinons ce qui s'est vraiment passé au cours des dernières années. Le financement a de fait augmenté de 2,8 milliards de dollars depuis 2002-2003, ce qui représente une hausse de 19 % et se situe incontestablement au-dessus du niveau de l'inflation. Du côté du financement par élève, vous verrez qu'il a également augmenté de façon importante et se trouve encore plus nettement au-dessus du niveau de l'inflation. Le financement par élève a en moyenne augmenté de 21 % au cours de la même période. Si vous regardez à quoi ces investissements ont servi, certains d'entre eux ont été affectés à des priorités du gouvernement, mais une bonne partie a en fait déjà servi à restructurer le modèle de financement. À nouveau, je pense que l'on voit souvent cette attitude selon laquelle le modèle de financement n'a pas changé par rapport à 2002-2003. En fait, ce n'est pas vrai. Il y a eu des modifications successives dans la manière dont le modèle de financement est structuré. Je crois que chaque conseil ici présent est d'accord pour dire que les salaires des enseignantes et enseignants étaient le seul domaine où l'on observait pas mal d'uniformité dans la province. Il y a encore plus d'uniformité grâce à la mise en place du cadre d'unités. Nous avons mis à jour les salaires repères des enseignantes et enseignants afin qu'ils reflètent vraiment ce que les conseils versent au personnel enseignant, et c'est une première. Par le passé, nous avons reçu un certain nombre de commentaires des conseils, surtout les conseils qui ont beaucoup de petites écoles, par rapport au fait qu'il y a certaines choses à payer par école, et non par élève. La Subvention de base pour les écoles a été introduite pour reconnaître les choses que vous payez par école. La structure de subventions d'immobilisations qui était en place auparavant et qui a fait l'objet de nombreuses critiques a été complètement remaniée. Encore une fois, nous avons déjà parlé de l'éducation de l'enfance en difficulté et du fait qu'elle a été complètement restructurée pour éliminer le processus d'identification vraiment exigeant en main-d'œuvre. L'un des plus gros problèmes de l'éducation élémentaire et secondaire, c'est le déclin des effectifs. C'est la tendance que l'on a observée au cours des dernières années. Comme je l'ai dit plus tôt, la grande majorité des conseils dans la province se trouvent aujourd'hui dans une situation où les effectifs sont en déclin, et cette tendance va se poursuivre. C'est tout simplement une question de démographie, mesdames et messieurs; il y a moins d'enfants qu'avant. Alors, à moins de pouvoir faire des bébés de façon rétroactive, les effectifs vont continuer à baisser. À moins que vous vous trouviez dans un secteur de croissance extraordinairement élevée, c'est-à-dire probablement dans certaines parties de la région de Peel, York, et peut-être Durham, qui échappent à cette norme. L'importance du déclin varie d'un conseil à l'autre, mais ce qui est sûr, c'est que certains conseils du nord et de zones rurales ont connu des baisses vraiment significatives. Cependant, en même temps, les dotations en personnel ont augmenté; il faut donc vraiment réfléchir à la façon dont nous allons gérer ce déclin des effectifs. En fait, si nous apprenons à bien gérer ce déclin (si le déclin des effectifs est une nouvelle donne et si l'on parvient à concentrer nos ressources sur les enfants), cela nous donne la possibilité de dépenser davantage par enfant, et d'une façon plus efficace, qui soutient davantage les élèves. Ce qui serait préoccupant, c'est que cela ne soit pas toujours le cas. En fait, nous allons peut-être parfois investir des ressources dans le maintien du statu quo, c'est-à-dire de la situation telle qu'elle était avant le déclin des effectifs, au lieu d'aborder la situation d'une manière qui nous permet vraiment d'offrir de meilleurs services aux enfants. Je pense que c'est une situation à laquelle nous allons être confrontés au cours des prochaines années et à laquelle nous devons répondre de façon collective. Les microphones sont là, et j'aimerais, nous aimerions, beaucoup savoir ce que vous en pensez.

Intervenant : Il s'agit de mon deuxième mandat; lorsque j'ai commencé mon premier mandat, le tout premier problème auquel j'ai été confronté a été celui du déclin des effectifs. Notre conseil a été très proactif face à ce problème et j'aimerais simplement mentionner plusieurs choses que nous avons faites afin de nous préparer en vue du prochain mandat. Premièrement, nous avons établi des projections démographiques pas seulement à l'échelle du conseil, mais par école pour avoir une idée des effectifs des écoles en 2020. Deuxièmement, nous avons restructuré la façon dont les surintendantes et surintendants sont affectés, parce que certaines écoles relevant de notre conseil connaissent une croissance, et d'autres, non. Troisièmement, nous avons commencé à organiser nos conseils d'école en familles d'écoles et les avons encouragés à travailler ensemble, de façon à avoir en place des groupes auxquels nous pouvons nous adresser pour expliquer les changements imminents qui découleront du déclin des effectifs. Quatrièmement, à chaque fois que nous nous trouvons devant un public et que nous présentons de l'information, nous parlons de projections démographiques et d'effectifs. À présent, tout le monde dans le conseil est au courant de la situation. Nous avons ensuite lancé deux initiatives séparées : la première appelée « Quest 2020 », qui consistait à aligner nos dotations en personnel sur les changements démographiques, et la deuxième, davantage à long terme, appelée « Boundary 2020 ». Cette dernière cible spécifiquement le problème du déclin des effectifs et elle comporte tous les éléments relatifs à l'éducation que j'ai mentionnés, tout en s'assurant que les conseillères et conseillers, tout le personnel, qu'il s'agisse des enseignantes et enseignants, du personnel administratif ou du personnel d'entretien, soient bien conscients des changements démographiques à venir.