Meeting of Chairs of District School Boards with the Minister of Education and with Greetings from the Premier


Dr. Ben Levin, Deputy Minister of Education

December 14, 2006

The year ahead. The Minister spoke about 2007 of course as an election year for the government and therefore a political year. From our standpoint the key challenge is how we keep our focus on those critical challenges around improving student outcomes, reduced inequities in outcomes and improve public confidence, and around, particularly, our priorities around literacy, numeracy, higher high school graduation rates, and primary class size. At the same time, you all know that while we are trying to manage priorities you cannot ignore other things that are on the public agenda. When you are in elected office you are in the business of paying attention to whatever the public think is important and that you need to pay attention to. There is no getting around that by telling people you are busy with something else particularly. So it is a challenge of keeping the focus on a few key priorities but also realizing that we have to pay some attention to the whole range of things that your constituents and our constituents actually care about that. We have a big concern in the Ministry that we try and do this working together. I think that there has been a lot of progress in Ontario over the last few years in terms of building positive partnerships and findings ways to work out differences, as the Minister said, through continuing to talk about them until we can come to some kind of agreement, that wasn't always the political climate or the political landscape, so it requires some new habits and procedures for all of us. At a personal level I am quite pleased at how much that has happened and how strong that working relationship is at this staff level and as I see it, from my bureaucratic role, at the political level as well. There is a lot back and forth and a lot of joint problem solving and for purpose of public confidence of course, the less we can be finger pointing at each other in public the better it is for all of us in terms of people believing that publicly funded education is providing what they are paying for and what they want for the two (2) million children they are sending us every day. That brings me to the importance of good public communications. Of course all of you know this. I have had the chance to see almost all of the annual reports of the board, so for the last year or two. I think all of us with the Ministry and the Boards have work to do around how we report to the public. One of the commentaries earlier this morning was about, talking about the importance of celebrating our successes and talking publicly about our successes and that is absolutely the case. It is also the case though that we need to be honest with the public about our challenges because one result of a better educated population is they don't believe us if we say, "everything is going well, just trust us". People are better informed than that so the tricky thing is to find the balance between all of the things that we are doing well and there is a great deal for us to be proud of in education Ontario. But also talking to people about the things that remain to be done and the challenges that we face without somehow turning that into a kind of a negative exercise but in fact a positive moving the bar, advancing in what we need to do to get there. And all of that of course requires strong leadership so that is where you come in as Board Chairs. It is something that I have been talking with the Directors about, the important leadership role of the Directors not only within boards but I think across the province and with our S.O.'s and our Principles. You know, we all know that we are asking more of our leaders at every level then ever before. We are asking more of you, we the public is asking more of you as Board Chairs then ever before, and the same is true of your staff. The bar of leadership is going up and that means we have to pay a lot of attention to finding the right people but also providing the right development and learning opportunities for leaders at all levels of our system including, I would say, the people who are leaders in our unions and teacher federations who also have key leadership roles, and finding ways to help people do that work better in support of public education. So that is the challenge in the year ahead as I see it and really I am going to finish there and just invite, take a very few minutes to see if people have some commentary on any of those points of these questions or if you would like to give us some feedback on today as you have experienced it or anything else moving forward as to how we can ensure that the Ministry works well with you and your Board.

Male Speaker: I just wanted to say thank you for the opportunity you provided with, for us to have a meeting with our Chairs. This is a first and they all, we all wondered why are we here. In the end of the time we were together they were all saying, "when can we do this again? This is great!" It was an opportunity for us to have a discussion on various things of what, you know, of what was talked about here today, challenges that boards have in their own areas. I guess it just underlies a belief that I have is the importance of good communication is so paramount in the success of any area. Thank you so much for that opportunity.

Male Speaker 2: I want to thank you for this opportunity to come here and meet and I came here with a list of things. I am from a rural board and we have our issues and I hear issues from inner city boards, large growth boards, on thing and another. I think the message is, try to be fair and try to help us all with our issues. I see all your slides here, you are doing a lot of good things, you plan to do a lot of good things. I think we should have this again in a year and we can give you a report card on how well you did (laughing), you said you were going to do.

Female Speaker: In Northern boards when one industry towns the industry closes we not only face the demographic declining enrollment we face declining enrollment because of lack of job. I think if the government could recognize the challenges that communities in Northern Ontario are facing right now and provide additional funding not only for the children within our elementary and secondary schools but also for Adult Continuing Education it would enhance public confidence in my area.

Female Speaker 2: What you have done today and over the past year in starting to build relationships directly with boards and the recognition that boards are valuable. We see that in speaking with our colleagues that you are coming to us where we at least feel we are being valued. We have come along way in building public confidence and that comes from the stability that we have, we don't have animosity between federations and teachers. We don't have the push pull between the bureaucratic and the elected government and the elected trustees of always being at odds, and that in itself there is a lot more positive in many of the boards I know in our boards regardless of the struggles that each of us do have. We have a lot that is in place. Boards make good decisions when they have lots of information, and you have a lot of experience in this room that will continue for the next four (4) years. Thank you.

Dr. Ben Levin: That seems to me like a perfect, positive concluding wrap-up. I always want to end on an up note so unless there is anything else that is pressing I am going to thank all of you again for being here and extend our wishes again to continue the dialogue. I know that the Minister will be talking to many of you in the weeks and months ahead as well. Thank you very much. Merci beaucoup. Et tout le monde, merci pour votre attention. Thank you.

Rencontre des directrices et directeurs des conseils scolaires de district avec la ministre de l'Éducation et, à l'occasion, mot d'accueil du premier ministre

M. Ben Levin, sous-ministre de l'Éducation

Le 14 décembre 2006

La ministre a mentionné que l'année 2007 serait bien entendu une année d'élection pour le gouvernement et donc une année importante sur le plan politique. D'après nous, le défi clé consiste à maintenir le cap sur les défis d'une importance cruciale relativement à l'amélioration des résultats des élèves, à la réduction des écarts dans les résultats et au renforcement de la confiance du public, et surtout, relativement à nos priorités en matière de littératie, de numératie, d'augmentation des taux d'obtention de diplôme d'études secondaires et d'effectif des classes à l'élémentaire. En même temps, vous savez bien que tout en essayant de gérer les priorités, nous ne pouvons pas ignorer les autres questions importantes aux yeux du public. Vous ne pouvez pas vous défiler en disant aux gens que vous vous occupez d'une autre question en particulier. Cela représente donc un défi de maintenir le cap sur quelques priorités clés, tout en réalisant que l'on doit aussi prêter attention à toute une gamme de questions qui préoccupent vraiment vos électeurs et nos électeurs. Au ministère, nous essayons de travailler ensemble. Je pense que l'on a observé beaucoup de progrès en Ontario au cours des dernières années en ce qui a trait à l'établissement de partenariats positifs et à la recherche de moyens de surmonter les différences, comme l'a dit la ministre, en poursuivant le dialogue jusqu'à ce que nous parvenions à une forme d'entente. Cela n'a pas toujours été le climat politique qui prévalait, et ça exige donc d'adopter de nouvelles habitudes et façons de faire. Personnellement, je suis satisfait de l'évolution et de la façon dont les relations de travail se sont consolidées au niveau du personnel du ministère, et d'après ce que je peux constater dans le cadre de mon rôle de bureaucrate, au niveau politique également. Il y a énormément d'échanges et de recherche de solutions communes et si nous voulons obtenir la confiance du public, moins nous nous critiquons en public, mieux c'est pour tout le monde si nous voulons que l'éducation financée par les fonds publics corresponde aux attentes du public pour les deux (2) millions d'enfants qu'il nous envoie chaque jour. J'en arrive ainsi à l'importance de bonnes communications avec le public. Bien sûr, vous le savez tous. J'ai eu l'occasion de voir la plupart des rapports annuels des conseils depuis une année ou deux. Je pense que le ministère et les conseils ont des progrès à faire relativement à la façon dont nous communiquons avec le public. Parmi les commentaires entendus ce matin, quelqu'un a souligné l'importance de célébrer nos réussites et de parler publiquement de nos réussites, et je ne peux qu'acquiescer. Mais nous devons aussi être honnêtes avec le public et lui expliquer quels sont nos défis. Quand on a affaire à une population plus éduquée, on ne peut pas simplement dire « tout va bien, faites-nous confiance », car les gens ne vont pas nous croire. Étant donné que les gens sont mieux informés, ce qui est difficile, c'est de trouver un équilibre entre toutes les choses qui vont bien dans le domaine de l'éducation en Ontario et qui sont source de fierté et celles qui restent à faire, c'est-à-dire les défis auxquels nous sommes confrontés. Il ne s'agit pas de présenter ces défis de façon négative, mais d'expliquer qu'il s'agit de hausser la barre de façon positive, de prendre les initiatives requises pour y parvenir. Tout ceci exige un leadership solide, et c'est là où vous intervenez en tant que présidente ou président de conseil. J'ai également parlé aux directrices et directeurs de l'éducation de l'important rôle de leadership qu'ils jouent non seulement au sein du conseil, mais dans toute la province, aux agentes et agents de supervision et aux directrices et directeurs d'école. Vous savez, nous savons tous que nous exigeons plus de nos chefs à tous les niveaux que jamais auparavant. Nous exigeons plus de vous; nous, le public, exigeons plus de vous, les présidentes et présidents de conseil, que jamais auparavant et il en va de même pour votre personnel. La barre du leadership est en hausse, ce qui signifie que nous devons veiller à trouver des personnes qui soient à la hauteur de leurs tâches, mais aussi à offrir des possibilités de perfectionnement et d'apprentissage appropriées pour les chefs à tous les niveaux de notre système, y compris les gens qui occupent un poste de leadership dans les syndicats et fédérations d'enseignants et jouent un rôle clé, et à trouver des façons d'aider les gens à mieux travailler pour soutenir l'éducation publique. Donc, je pense que c'est le principal défi qui nous attend l'année prochaine et je vais m'arrêter ici, car j'aimerais inviter les personnes qui ont des commentaires sur ces points à le faire; vous pouvez aussi nous donner vos commentaires sur la rencontre d'aujourd'hui ou tout autre commentaire qui pourrait nous faire avancer et garantir de bonnes relations de travail entre le ministère et vous et votre conseil.

Intervenant : Je voulais simplement vous remercier de nous avoir fourni l'occasion de rencontrer les présidents et présidents de conseil. Il s'agit d'une première, et tout le monde se demandait pourquoi il était là. À la fin de la rencontre, tout le monde était emballé et avait hâte de renouveler l'expérience. Cela nous a permis de discuter de plusieurs choses, entre autres des défis auxquels sont confrontés les conseils dans leur secteur. Cela ne fait que renforcer quelque chose dont je suis intimement convaincu, l'importance des bonnes communications pour la réussite, quel que soit le domaine. Merci beaucoup de nous avoir fourni cette occasion.

Intervenant 2 : J'aimerais vous remercier de m'avoir donné la possibilité de participer à cette réunion; je suis venu avec une liste de choses. Je viens d'un conseil de milieu rural; nous avons nos problèmes, les conseils situés dans le centre des villes et les conseils à croissance élevée ont aussi leurs problèmes. Je pense que le message que j'aimerais transmettre, c'est essayez d'être justes et de nous aider à résoudre nos problèmes. D'après toutes ces diapos, vous faites beaucoup de bonnes choses et vous planifiez d'en faire encore plus. Je pense que nous devrions avoir une autre rencontre dans un an pour que nous puissions vous donner un bulletin scolaire (rires) et vous noter par rapport à tout ce que vous aviez promis de faire.

Intervenante : Dans les conseils du nord, lorsqu'une industrie est la principale source d'emplois d'une ville et qu'elle ferme, le déclin démographique dû à la perte d'emplois entraîne un déclin des effectifs d'élèves. Je pense que si le gouvernement reconnaissait les défis auxquels les communautés du nord de l'Ontario sont confrontées en ce moment et offrait un financement supplémentaire pas seulement pour les enfants de nos écoles élémentaires et secondaires, mais aussi pour soutenir l'éducation permanente, cela renforcerait la confiance du public dans ma région.

Intervenante 2 : Ce que vous avez fait ici et au cours de l'année dernière montre que vous avez commencé à établir des relations directement avec les conseils et à reconnaître leur importance. C'est ce que l'on observe en parlant avec nos collègues, nous avons le sentiment d'être appréciés. Nous avons fait du chemin en ce qui a trait au renforcement de la confiance du public et cela vient de la stabilité que nous avons, il n'y a pas d'animosité entre les fédérations et les enseignantes et enseignants. Nous ne connaissons pas les tensions provoquées par un désaccord constant entre la bureaucratie, le gouvernement élu et les conseillers élus et ceci en soi crée un climat bien plus positif dans de nombreux conseils, dans le nôtre très certainement, indépendamment des combats que nous devons mener. Beaucoup de bonnes choses ont été mises en place. Les conseils prennent des décisions éclairées lorsqu'ils sont bien informés et dans cette salle, se trouve réunie une mine d'expérience dans laquelle nous pourrons continuer à puiser au cours des quatre (4) prochaines années. Merci.

M. Ben Levin : Il me semble qu'il s'agit d'une façon parfaite de conclure sur une note positive. Je pense que c'est important de terminer sur une note optimiste; alors, à moins qu'il y ait une autre question urgente à traiter, je vais remercier tous ceux qui ont participé à cette rencontre aujourd'hui et formuler des vœux pour que le dialogue se poursuive. Je sais que la ministre va s'entretenir avec bon nombre d'entre vous dans les semaines et les mois à venir.