Subventions pour la participation et l'engagement des parents

Ogden Community Public SchoolThunder Bay

Lakehead District School Board
Série de symposiums sur la participation des parents

Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) aident les parents à repérer les obstacles à la participation dans leur propre communauté, et à mettre en place des solutions locales afin de permettre à davantage de parents de s'engager. Les parents engagés dans l'éducation de leurs enfants contribuent à appuyer le rendement et le bien-être des élèves.

Cette vidéo fait partie d'une série qui illustre des projets réussis et financés dans le cadre du Programme de subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) du ministère de l'Éducation.

Transcription<a href="/fre/parents/thunderBayOgden.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/thunderBayOgden.html#Trans" style="display:none;">Transcription</a>

Appareil mobile

Transcription

Donica Leblanc [Directrice, Ogden Community Public School] :

La Série de Symposiums sur la Participation des Parents était constituée de trois soirées au cours desquelles l'école et la communauté se sont réunies pour se développer et apprendre à soutenir nos enfants. Tout a commencé avec trois colloques, l'un sur l'alphabétisation, l'un sur l'indulgence et un sur [inaudible] les réponses face à la violence verbale et les tentatives d'intimidation à l'école. Ces colloques ont eu lieu au cours de soirées où les parents, la communauté et les enfants étaient invités à l'école. Nous avons demandé à différents centres et intervenants de présenter à la communauté des stratégies de soutien aux enfants et à leur apprentissage. Nous avons une grande population autochtone dans notre école et nous avons,essayé de rendre la présence autochtone visible dans notre établissement. Nous avons des artistes qui viennent travailler avec les élèves et vous le verrez dans notre bâtiment et, à l'extérieur, il y a des œuvres d'art. En octobre, nous avons une fête à laquelle nous invitons des joueurs de tambour et nous célébrons la récolte d'automne et là, les joueurs de tambour, les parents et les représentants de la communauté viennent, et nous prenons un repas tous ensemble.

Ron Kenutski [Parent et bénévole] :

En tant que parent, je participe aux activités dans l'école depuis plusieurs années maintenant, en offrant différents programmes autochtones. J'ai travaillé très étroitement avec le directeur et les élèves – et le conseil d'école. Je pense que toutes les activités parascolaires sont importantes pour les élèves et que… et que cela fasse que l'école n'est pas seulement un endroit où il faut y être de 9 heures à 15 heures, car quand vous commencez à faire les choses dans la soirée, ça crée une sorte de hub ou un centre d'activités où les enfants peuvent, vous savez, construire un lien ou une relation plus fort avec l'école.

Jim Hamilton [Artiste, enseignant et bénévole] :

J'ai participé à la Série de Symposiums sur la Participation des Parents en tant qu'artiste. On m'a demandé de venir travailler à l'école avec les membres de la communauté, les parents, les élèves de tous les niveaux. Je suis chanteur-compositeur-interprète et enseignant. On m'a demandé de venir travailler avec eux pour écrire une chanson qui serait l'hymne de la communauté. Alors, je suis venu, nous avons posé quelques questions, par exemple : qu'est-ce que vous aimez dans Ogden?, comment définissez-vous la confiance?, nous avons exploré toutes les nuances de quelques sujets sensibles et j'ai inscrit sur papier toutes ces informations si vous voulez, comme un auteur-compositeur, et j'ai écrit cet hymne de la communauté pour eux. Les élèves se réfèrent à cette chanson sur le terrain de jeu et c'est un peu une chanson morale vraiment, leur propre hymne.

Donica Leblanc [Directrice, Ogden Community Public School] :

Ces événements communautaires sont très importants pour l'école, car ils montrent à l'ensemble de la communauté que l'école n'a pas seule la responsabilité de l'éducation, mais aussi les parents, les organismes communautaires et tout le monde autour de nous. Et donc nous entourons nos élèves en quelque sorte : quand nous avons un élève en situation critique, nous nous rassemblons pour le soutenir, en aidant les parents à soutenir leurs enfants, les enfants à faire leurs devoirs et en les gardant engagés dans l'école, en venant à des entretiens parents-enseignants ou seulement en leur faisant comprendre que plus ils seront impliqués, meilleurs ce sera pour l'apprentissage de leur enfant.

Ron Kenutski [Parent et bénévole]:

Je pense que l'école est importante, et quand il y a un lien entre l'école et la famille, l'apprentissage devient partagé plutôt qu'individuel.

[Chanson]

Pour en savoir davantage, rendez-vous à : www.ontario.ca/siteparents.