Subventions pour la participation et l'engagement des parents

Michael J. Brennan Separate School – St. Catharines

Niagara Catholic District School Board
Soirée Math famille

Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) aident les parents à repérer les obstacles à la participation dans leur propre communauté, et à mettre en place des solutions locales afin de permettre à davantage de parents de s'engager. Les parents engagés dans l'éducation de leurs enfants contribuent à appuyer le rendement et le bien-être des élèves.

Cette vidéo fait partie d'une série qui illustre des projets réussis et financés dans le cadre du Programme de subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) du ministère de l'Éducation.

Transcription<a href="/fre/parents/stCatharinesBrennan.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/stCatharinesBrennan.html#Trans" style="display:none;">Transcription</a>

Appareil mobile

Transcription

Bob Grand [Directeur, Michael J. Brennan Separate School] :

Nous avons conçu une soirée mathématique pour toute la famille ici à notre école, nous avons impliqué les parents et les enfants dans des activités mathématiques qui ont été conduites par notre personnel enseignant, c'était une soirée très réussie. En tant qu'éducateurs, nous savons tous que lorsque les parents sont activement engagés dans l'éducation de leurs enfants à l'école, en partenariat avec nous, il est plus probable que leur enfant va réussir à l'école. L'accent de notre événement familier a été « mathématiques en famille ». Quand j'ai parlé aux parents ça revenait toujours comme un domaine qu'ils estimaient difficile, et ils ressentaient le besoin d'avoir de plus amples renseignements sur la façon d'aider leur enfant. En mathématiques, un de nos objectifs pour l'école pour l'année c'était d'améliorer la capacité de résoudre des problèmes, et alors ça était compris dans ce que nous faisons déjà dans notre école. Les enseignants étaient là et ils ont monté chacun une station mathématique afin de montrer aux parents comment les mathématiques sont enseignées à ce niveau, comment ils pourraient aider leurs enfants dans cette classe. Ce fut une grande soirée, c'était très réussi, bien plus de la moitié de la population scolaire, population des parents était venus à cette soirée-là avec leurs enfants et les parents et les enfants pouvaient s'asseoir avec les enseignants, rencontrer les enseignants et essayer quelques activités mathématiques ensemble. C'était une soirée amusante pour tout le monde.

Jennifer Kennedy [Parent et bénévole] :

Oh! C'était vraiment bien, les enfants étaient vraiment excités et ça a fourni une excellente occasion aux familles de venir partager des expériences mathématiques avec leurs enfants dans leurs classes, et avec leurs enseignants aussi. Et en intercalant des jeux amusants parmi les problèmes mathématiques, les enfants n'avaient plus rien contre les calculs, ils ont vécu un bon moment.

Bob Grand [Directeur, Michael J. Brennan Separate School] :

Le résultat que nous voulions voir de cette soirée était, premièrement, de familiariser les parents avec la façon dont les mathématiques sont enseignées dans les classes d'aujourd'hui et puis comment ils peuvent aider leur enfant en mathématiques. Donc aller au-delà du travail au niveau du manuel scolaire, comment peuvent-ils travailler avec leurs enfants lorsque leur enfant rentre à la maison avec les mathématiques au quotidien dans leur propre vie. Le deuxième objectif de la soirée était d'avoir des parents à l'aise de rencontrer les enseignants, d'établir la communication avec eux, car nous savons que, plus le parent est familier avec l'enseignant, plus il est en contact et communique avec l'enseignant- plus il est probable que leur enfant aura du succès dans cette classe.

Jennifer Kennedy [Parent et bénévole] :

Je pense que chaque fois que vous êtes en mesure de montrer la famille comme un tout qui interagit dans un environnement social, dans le système scolaire, c'est vraiment bénéfique pour tout le monde.

Bob Grand [Directeur, Michael J. Brennan Separate School] :

Ce que j'ai remarqué en tant que directeur de l'école c'est qu'avec les parents, les mêmes parents qui sont venus cet soir-là pour la soirée de mathématiques en famille, nous avons ouvert la communication, et ils sont plus à l'aise maintenant pour venir à l'école pour les réunions du conseil scolaire, pour des activités scolaires, pour des assemblées, ou pour des soirées curriculum. Nous avons une forte augmentation du nombre de parents qui viennent à l'école pour des événements scolaires. Le deuxième résultat de cette soirée c'est que les parents me disent qu'ils se sentent maintenant plus à l'aise face aux façons dont ils peuvent aider leur enfant à l'école parce que cette soirée-là nous leurs avons fourni les moyens spécifiques qu'ils pourraient utiliser pour aider leurs enfants dans l'apprentissage des mathématiques, on leur a fourni des ressources et du point de vue de la relation enseignant-parent, ils ont rencontré l'enseignant de leur enfant et ils ont ouvert cette communication aussi, pour savoir comment ils pouvaient aider leur enfant.

Jennifer Kennedy [Parent et bénévole] :

Je pense vraiment que ça va aider les enfants dans leur apprentissage des mathématiques parce que c'est une bonne introduction à de nouveaux concepts alors que leurs parents connaissent l'amusement et l'excitation de la soirée tout en vivant l'aspect social avec les mathématiques donc je pense que c'est vraiment bon.

Bob Grand [Directeur, Michael J. Brennan Separate School] :

Nous avons aussi donné à chaque famille en fin de la soirée une activité mathématique ou un jeu qu'ils pouvaient emporter avec eux : quelques jeux de cartes mathématiques ou certaines activités mathématiques avec des jeux qui sont facilement disponibles dans les magasins. Oui, j'ai observé que depuis le temps que nous avons eu cet événement, nous avons eu plus de parents qui s'impliquent dans les activités de l'école ici à l'école Michael J. Brennan. Donc, je pense, en faisant cette poussée initiale qui est de fournir un tel événement, qui convient à toute la famille, incluant le personnel et les parents et les enfants, je pense que nous avons fait beaucoup de connexions lors de cette soirée-là et je suis certain que ce sont ces mêmes parents que je vois maintenant venir aider avec un de nos programmes de repas de lecture ou un programme parascolaire. En montrant ce que nous faisons, nous avons invité les parents à venir à nos réunions à l'école et je vois encore des parents qui après cette soirée-là viendront et s'impliqueront dans notre vie scolaire.

Pour en savoir davantage, rendez-vous à : www.ontario.ca/siteparents.