Les élèves ayant des anomalies de comportement, de communication, d'ordre intellectuel, d'ordre physique ou multiples, peuvent avoir besoin de programmes d'éducation de l'enfance en difficulté et/ou de services afin de bénéficier pleinement de leur expérience scolaire.
Les programmes et services d'éducation de l'enfance en difficulté consistent essentiellement en un enseignement et des évaluations qui diffèrent de ceux offerts à l'ensemble des élèves. Cela peut prendre diverses formes, telles que des adaptations (stratégies pédagogiques individualisées, positionnement spécial des sièges, technologie d'assistance) et/ou un programme comportant des attentes d'apprentissage modifiées par rapport à celles de l'année d'études correspondant à l'âge de l'élève pour une matière ou un cours donné, décrites dans les programmes-cadres du ministère de l'Éducation.
Le ministère de l'Éducation a élaboré l'Éducation de l'enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources (2017) afin d'appuyer les membres de l'équipe pédagogique dans la mise en œuvre de programmes et services efficaces pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation. Ce document est aussi accessible en PDF (2,69 Mo) et remplace Éducation de l'enfance en difficulté en Ontario : Guide pour les éducatrices et éducateurs (2001). Il remplace également les documents et les ressources suivantes :
Il est à noter que ce document remplace les documents normatifs. Cependant, les normes décrites dans ces deux documents demeurent inchangées et sont reproduites comme telles dans ce guide.
Il existe des organismes sans but lucratif d'intervention qui prodiguent des conseils aux parents sur diverses questions touchant aux besoins particuliers de leurs enfants. En voici une liste.
Dégagement de responsabilité : Le Ministère n'approuve aucun des services ou produits offerts par les organismes énumérés ci-dessous. Cette liste est destinée à informer les parents de leur existence. Certains de ces organismes n’offrent des services qu’en anglais.