Subventions pour la participation et l'engagement des parents

St. Ann Catholic SchoolSault Ste. Marie

Huron-Superior Catholic District School Board
Ressentir l'énergie

Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) aident les parents à repérer les obstacles à la participation dans leur propre communauté, et à mettre en place des solutions locales afin de permettre à davantage de parents de s'engager. Les parents engagés dans l'éducation de leurs enfants contribuent à appuyer le rendement et le bien-être des élèves.

Cette vidéo fait partie d'une série qui illustre des projets réussis et financés dans le cadre du Programme de subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) du ministère de l'Éducation.

Transcription<a href="/fre/parents/saultSteMarie.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/saultSteMarie.html#Trans" style="display:none;">Transcription</a>

Appareil mobile

Transcription

Lorena Bresson [Parent bénévole] :

La foire au bien-être "Ressentir l'énergie" a été mise en place comme une foire au bien-être à laquelle ont participé des organismes d'horizons très variés et des partenaires communautaires. De plus, nous souhaitions que les parents se sentent à l'aise dans l'école, rassemblent des informations, participent et ramènent les informations chez eux à leurs familles.

Denise Foster [Infirmière de la santé publique] :

J'étais l'un des trois partenaires communautaires sélectionnés pour participer à l'événement de la foire au bien-être. Je suis l'infirmière de santé publique qui travaille avec Ste Ann donc en tant que telle, j'ai été impliquée dans l'organisation et la mise en œuvre de cette foire. Cela a été merveilleux, un événement très enrichissant pour moi de même que que pour de nombreux partenaires communautaires qui y ont participé.

Denise Foster [Enseignante à St. Ann] :

Je pense qu'il est vraiment important d'être bien entourés. À l'école, si leurs besoins physiques et affectifs ne sont pas satisfaits, les enfants ne vont pas apprendre, donc le fait que nous ayons des événements comme celui-ci auxquels les parents peuvent venir et apprendre des choses, surtout s'ils ont un peu de mal avec leurs familles, c'est très certainement une aide et cela va avoir une influence sur leur apprentissage et ils seront plus efficaces dans leur classe.

Lorena Bresson [Parent bénévole] :

Parce qu'à l'école Sainte-Anne, nous croyons vraiment que chaque enfant est important, chaque parent est important et si nous parvenons à attirer les parents à l'école pour quelque chose d'amusant, quelque chose qu'ils peuvent apprendre, ils sont susceptibles de revenir. Et nous savons aussi que les enfants dont les parents participent à l'école, réussissent mieux et c'est vraiment notre objectif d'amener les parents à nous.

Denise Foster [Infirmière de la santé publique] :

Bon, l'enfant n'est pas seulement un individu. Il a les membres de sa communauté, il a ses parents, ses grands-parents, la personne qui habite à côté de lui et de nombreuses autres personnes qui ont une influence sur sa santé et son bien-être et cette foire au bien-être nous a donné l'occasion de réunir tous ces partenaires et ses- il y a une vieille expression africaine qui dit qu'il faut une communauté pour construire un enfant et nous ne pouvons pas insister suffisamment sur cela, qu' il ne s'agit pas seulement d'un individu, il ne s'agit pas seulement des enseignants, il ne s'agit pas seulement de santé publique, il ne s'agit pas seulement des parents, il s'agit de toutes ces personnes qui constituent ensemble la source et construisent de manière optimale la santé de cet enfant.

Denise Foster [Enseignante à St. Ann] :

Plus les familles, parents, grands-parents peuvent venir avoir des informations à l'école sur ce que font leurs enfants, plus cela soutiendra l'éducation des enfants; ils seront ravis de venir à l'école, les enfants seront contents de rentrer chez eux et de dire à leurs parents ce qu'ils sont en train d'apprendre et les parents comprendront mieux ce qui se passe dans l'école, ce qui finira par aider les enfants à mieux apprendre.

Lorena Bresson [Parent bénévole] :

Le programme de Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) est très important. J'étais la responsable pour soumettre les demandes au cours des dernières années. Il faut toujours que quelqu'un consacre du temps pour les soumettre, mais ça vaut vraiment la peine. Je pense que c'est une bonne idée de proposer quelque chose qui va impliquer les parents, les élèves et les membres de la communauté. Encore une fois ça nous donne les fonds nécessaires pour pouvoir faire des choses que nous n'avons pas nécessairement à notre disposition, et cela nous permet cette connexion avec le ministère de l'Éducation et le conseil scolaire.

Denise Foster [Infirmière de la santé publique] :

Eh bien j'ai trouvé que la participation était incroyable. Je n'ai jamais assisté à un événement qui a eu un taux si élevé de participation des parents et pas seulement des parents, mais aussi des grands-parents et des autres membres de la communauté qui se sont présentés et se sont beaucoup impliqués. Il ne s'agissait pas seulement de se promener dans la foire, il y avait des stands interactifs où à chacun des stands, à chacune des stations, les parents étaient directement intéressés par, que ce soit quelque chose qui avait à voir avec les progrès dans notre communauté tels que la ferme aux vers, notre compagnie de santé environnementale, ou que ce soit relatif à un cœur ou un accident vasculaire cérébral grâce à l'information fournie sur la santé cardiaque ou que ce soit notre stand où nous encouragions une alimentation saine des enfants et ainsi de suite, c'était vraiment important que les parents voient exactement ce qui était offert au sein de notre communauté et soient en mesure de participer à l'éducation à la santé de leur enfant.

Joan Polocicio [Parent] :

J'ai été assez impressionné, comme je le disais, par la diversité de la communauté et sa volonté à participer et il y avait beaucoup d'informations intéressantes pour les parents et pour les enfants aussi, je pense Le gymnase était plein, vous savez, il y avait très peu de place pour se déplacer et il y avait beaucoup de relations entre les gens, ce qui a été à nouveau, vous savez, ce qui a été un autre bon coté que nous avons tous apprécié.

Denise Foster [Enseignante à St. Ann] :

J'étais la représentante du personnel de l'école au comité, mais les enseignants étaient invités à l'événement, et tous les enseignants sont venus. L'événement a eu lieu après l'école de telle sorte que les enseignants ont pris du temps en dehors du temps scolaire pour se joindre aux élèves et aux parents et travailler avec eux et explorer les différentes parties et stands et ça a été tout simplement  un bon événement éducatif dans la communauté.

Denise Foster [Infirmière de la santé publique] :

Le programme offre des possibilités aux familles d'interagir directement avec l'école de manière non invasive. Il est très intimidant pour de nombreuses familles de faire le pas et de venir se présenter à l'école. Il y a souvent un sentiment de tour d'ivoire par rapport aux écoles où ils ne se sentent pas les bienvenus. Le programme nous a donné au fil des dernières années la possibilité d'avoir des parents qui participent à l'école, sont en mesure de voir exactement ce qui se passe au sein de l'école et sont à l'aise dans l'école. Nous avons une participation dans les comités du programme de plus en plus élevée chaque année, plus de personnes participent et aussi nous voyons que les parents sont réellement enthousiasmés par les événements tels qu'ils ont été annoncés.

Pour en savoir davantage, rendez-vous à : www.ontario.ca/siteparents.