Supporting your Child's Learning through Assessment, Evaluation and Reporting

The purpose of assessment and evaluation is to improve student learning

This document is available in PDF format (296 KB)

Information in other languages

 · English  · Français  · عربي‎  · 繁體中文  · 简体中文  · Cree  · فارسى  · ગુજરાતી  · हिंदी  · 한국어  · Ojibwe  · Oji-Cree  · Português  · ਪੰਜਾਬੀ  · Română  · Русский  · Soomaali  · Español  · Tagalog  · தமிழ்  · اردو  · Tiếng Việt

Ontario students will bring home new and improved provincial report cards starting in the 2010-11 school year. These changes are part of Growing Success, the government's updated policy on the assessment, evaluation and reporting of student achievement.

What role do I have as a parent?

We know that you, as a parent or guardian, are vital partners in your child's education and that children do better at school when their parents are involved.

We know that you want clear, meaningful and understandable information about how your child is doing at school. We know you want to hear from your child's teacher regularly throughout the school year. This policy — with its new report cards — will help make that happen.

What is different for elementary students?

Beginning this school year, elementary students in Grades 1 to 8 will bring home a new fall progress report card and two revised provincial report cards, one in winter and one at the end of the school year.

The new fall progress report card:

  • encourages early and ongoing communication between you and your child's teacher
  • tells you how well your child is developing the learning skills and work habits we know are essential for success
  • continues to report on all academic subjects — such as language, math, social studies, science and technology — but instead of assigning a grade or mark, it will tell you how well your child is progressing: “very well”, “well” or “with difficulty”
  • highlights strengths and areas to improve before evaluations are completed
  • includes comments from your child's teacher that are personalized, clear and meaningful.

Essential Learning Skills and Work Habits

There are six learning skills and work habits now emphasized throughout Grades 1 to 12 in all Ontario report cards:

Responsibility
Organization
Independent Work
Collaboration
Initiative
Self regulation

The improved elementary provincial report card:

  • also emphasizes and gives examples of the learning skills and work habits required
  • has ample space for teachers to add meaningful, clear and personalized comments so you can understand how your child is progressing
  • uses letter grades for Grades 1-6 and percentage marks for Grades 7-8 so you clearly understand how well your child is doing
  • provides suggestions on how you can support your child's education at home.

When will my child bring these elementary provincial report cards home?

There are three formal and required reporting periods for elementary grades.

  1. The new fall progress report card will be issued between October 20 and November 20.
  2. The first provincial report card will be issued between January 20 and February 20.
  3. The second provincial report card will be issued at the end of the school year.
  4. Exact dates are set by individual school boards.

Have the secondary provincial report cards changed?
Yes. Improvements to the secondary provincial report cards include:

  • more emphasis, with examples on the learning skills and work habits required
  • additional information about the different levels of achievement and how this corresponds to percentage marks
  • teachers' comments that are personalized, clear and meaningful.

When will secondary students bring provincial report cards home?
As in the past, semestered schools will send report cards home twice per semester. Non-semestered schools will issue a report card three times per year.

Exact dates are set by individual school boards.

Will teachers' comments be easy to understand?
Yes. All new report cards now include large spaces for teachers to add comments about what your child knows and can do. They can use the space to describe strengths and next steps for improvement as well as add their own observations and personalized comments.

Will I hear from my child's teacher at other times?
You should hear from your child's teacher regularly throughout the school year. Besides report cards, other types of communication include parent-teacher or parent-student-teacher conferences, interviews, phone calls, checklists and informal reports.

How do teachers determine my child's grades?
Teachers look at assignments, tests, exams, demonstrations and projects for evidence that your child is learning the curriculum.

This learning means more than just knowing the facts. Students must also show an understanding of what they are studying by communicating and applying what they have learned. They must also demonstrate critical thinking and problem-solving skills.

All work is reviewed with special attention given to the quality of work at the end of a unit of study, term or semester. Teachers do not simply calculate averages. As well as looking at tests or assignments, they also talk to and observe your child in the classroom to gather as much information as possible before making a decision on the final grade.

What is homework used for?
Ongoing homework is used to develop study and organizational skills, consolidate knowledge and prepare for the next class. It also helps develop strong learning skills and work habits, which are reflected in the provincial report card.

What does an “R” mean on my child's provincial report card in Grades 1 to 8?
An “R” means extensive remediation is needed since the required skills and knowledge of the subject have not been met. It is important to work with your child's teacher to develop strategies to support your child in gaining the required knowledge and skills.

What does an “I” mean on my child's Grades 1 to 10 provincial report card?
An “I” means the teacher did not have enough information to assign a grade or mark. This may happen, for example, if your child recently moved schools or has had an extended illness.

Are there consequences for cheating or plagiarizing?
Yes. The updated assessment policy makes it clear that students are responsible for their own work. There will be consequences, which could include receiving a mark of zero, for cheating, plagiarism and not completing work. Ask your school board about its policy on cheating or plagiarizing.

Are there consequences for not completing work or submitting work late?

Your child is responsible for showing what he or she has learned or accomplished in the time frame allowed by their teacher.

Ontario's policy lists many strategies teachers can use to both prevent and address late and missed assignments. Options range from peer tutoring and offering time-management lessons to school-wide planning of major assignments.

In all grades, if your child consistently misses assignments or hands in work late, this may be reflected in the Learning Skills and Work Habits section of the report card. Grades 7 to 12 students may also have marks deducted.

Ask your school about its policy on late or missed assignments.

Have Ontario's education standards changed?

No. The Ontario curriculum clearly shows what students are expected to know and be able to do in all subjects and courses. Each student is assessed and evaluated against the same high provincial standards.

Why is more prominence and emphasis being given to learning skills and work habits?

Research shows students need to learn more than just facts if they want to succeed in postsecondary education and the world of work.

Ontario's students are also learning to take initiative, work independently, be self-reliant and work in a team. Schools are teaching critical thinking and problem solving skills in order to give your child the ability to seize every opportunity for jobs and growth in the new knowledge economy.

Why did the government introduce a new assessment, evaluation and reporting policy?
The purpose of assessment, evaluation and reporting is to improve student learning. New approaches present educators with new challenges and new opportunities to benefit students. Reflecting this new knowledge, Growing Success updates and clarifies the best practices and techniques teachers use to collect and share information with parents and students.

Fundamental Principles

Ontario's teachers will use assessment and evaluation practices and procedures that:

are fair, transparent and equitable
support all students
are carefully planned
are clearly explained to students and parents at the beginning of       the school year
are ongoing and varied, and provide multiple opportunities for       students to demonstrate their learning
include feedback that is clear, meaningful and timely
help students to become independent learners.

Learn More

Growing Success policy document PDF in English.

Find more information about your child's report cards and progress reports.

Standardized Testing

The EQAO wants your child to do well on these tests. They've got study tools and sample tests covering the Grade 3 and 6 Assessments of Reading, Writing and Mathematics, the Grade 9 Assessment of Mathematics and the Ontario Secondary School Literacy Test (OSSLT). You can also get tips from a brochure written for teachers called Preparing Students for the OSSLT.

Appuyer l'apprentissage de votre enfant au moyen de l'évaluation et de la communication du rendement

Le but de l'évaluation est d'améliorer l'apprentissage des élèves

Ce document est disponible en format PDF (420 Ko).

Renseignements dans d'autres langues

 · English  · Français  · عربي‎  · 繁體中文  · 简体中文  · Cree  · فارسى  · ગુજરાતી  · हिंदी  · 한국어  · Ojibwe  · Oji-Cree  · Português  · ਪੰਜਾਬੀ  · Română  · Русский  · Soomaali  · Español  · Tagalog  · தமிழ்  · اردو  · Tiếng Việt

Les élèves de l'Ontario rapporteront chez eux de nouveaux bulletins scolaires à partir de l'année scolaire 2010-2011. Ces changements font partie de Faire croître le succès, la politique mise à jour du gouvernement sur l'évaluation et la communication du rendement des élèves.

Quel est mon rôle en tant que parent?
Nous savons que vous, en tant que parent ou tuteur, êtes un partenaire important pour l'éducation de vos enfants et que les enfants réussissent mieux à l'école quand leurs parents s'engagent dans leur éducation.

Nous savons que vous voulez des renseignements clairs, explicites et compréhensibles sur le rendement de votre enfant à l'école. Nous savons que vous voulez que l'enseignante ou l'enseignant de votre enfant vous donne des nouvelles régulièrement au cours de l'année scolaire. Cette politique et les nouveaux bulletins scolaires contribueront à atteindre ce but.

Qu'est-ce qui a changé pour les élèves de l'élémentaire?
À partir de cette année scolaire, les élèves de l'élémentaire, à savoir de la 1re à la 8e année, rapporteront chez eux le nouveau bulletin de progrès scolaire de l'automne, ainsi que deux bulletins scolaires provinciaux, un en hiver et un à la fin de l'année scolaire.

Le nouveau bulletin de progrès scolaire de l'automne :

  • encourage les communications dès le début et tout au long de l'année entre vous et l'enseignante ou l'enseignant de votre enfant;
  • indique dans quelle mesure votre enfant acquiert les habiletés d'apprentissage et les habitudes de travail qui, nous le savons, sont essentielles pour réussir;
  • continue de rendre compte de toutes les matières scolaires – comme le français, les mathématiques, les études sociales, les sciences et la technologie – mais au lieu d'attribuer une note, il indique si votre enfant progresse « très bien », « bien » ou « avec difficulté »;
  • met en évidence les points forts et les domaines à améliorer avant les évaluations;
  • inclut des commentaires clairs, personnels et explicites de l'enseignante ou de l'enseignant de votre enfant.

Habiletés d'apprentissage et habitudes de travail essentielles

Il y a maintenant sept habiletés d'apprentissage et habitudes de travail mises en avant dans tous les bulletins scolaires de l'Ontario de la 1re à la 12e année :

Utilisation du français oral
Fiabilité
Sens de l'organisation
Autonomie
Esprit de collaboration
Sens de l'initiative
Autorégulation

Le bulletin scolaire amélioré de l'élémentaire :

  • met aussi l'accent sur les habiletés d'apprentissage et les habitudes de travail requises et en donne des exemples, y compris l'utilisation du français oral;
  • comporte suffisamment d'espace où le personnel enseignant peut ajouter des commentaires explicites, clairs et personnels afin que vous puissiez comprendre comment votre enfant progresse;
  • utilise des cotes (lettres) pour indiquer les notes de la 1re à la 6e année et des pourcentages pour indiquer les notes des 7e et 8e années afin que vous compreniez clairement le rendement de votre enfant;
  • vous donne des suggestions sur la façon d'appuyer l'éducation de votre enfant à la maison.

Quand mon enfant apportera-t-il ces bulletins scolaires provinciaux de l'élémentaire à la maison?

Il y a trois périodes officielles et obligatoires du bulletin scolaire à l'élémentaire :

  1. Le nouveau bulletin de progrès scolaire de l'automne sera remis entre le 20 octobre et le 20 novembre.
  2. Le premier bulletin scolaire provincial sera remis entre le 20 janvier et le 20 février.
  3. Le deuxième bulletin scolaire provincial sera remis à la fin de l'année scolaire.
  4. Les conseils scolaires déterminent les dates exactes de délivrance de ces bulletins.

Est-ce que les bulletins scolaires provinciaux du secondaire ont changé?
Oui. Des améliorations ont aussi été apportées aux bulletins scolaires du secondaire, notamment :

  • davantage d'accent, avec des exemples, sur les habiletés d'apprentissage et les habitudes de travail requises (voir l'encart);
  • des renseignements supplémentaires sur les différents niveaux de rendement et leur correspondance aux notes en pourcentage;
  • des commentaires personnalisés, clairs et explicites du personnel enseignant.

Quand les élèves du secondaire rapporteront-ils les bulletins scolaires provinciaux à la maison?

Comme par le passé, les écoles à horaire semestriel remettront le bulletin scolaire du secondaire deux fois par semestre. Les écoles à horaire non semestriel le remettront trois fois par année.

Les conseils scolaires déterminent les dates exactes de production de ces bulletins.

Les commentaires du personnel enseignant seront-ils faciles à comprendre?
Oui. Tous les nouveaux bulletins scolaires incluent maintenant de grands espaces où le personnel enseignant peut ajouter des commentaires sur ce que votre enfant sait et peut faire. Il peut y décrire les points forts et les prochaines étapes pour améliorer le rendement de votre enfant mais aussi ajouter ses propres observations et commentaires personnels.

Est-ce que l'enseignante ou l'enseignant de mon enfant me donnera des nouvelles à d'autres moments?
Vous devriez avoir des nouvelles de l'enseignante ou de l'enseignant tout au long de l'année scolaire. Outre les bulletins scolaires, il peut aussi y avoir des conférences parent-enseignant ou parent-élève-enseignant, des entretiens, des appels téléphoniques, des listes de vérification et des rapports non officiels sur le rendement.

Comment le personnel enseignant détermine-t-il les notes de mon enfant?
Le personnel enseignant se fonde sur les travaux, les tests, les examens, les démonstrations et les projets pour établir que votre enfant apprend le curriculum.

Cet apprentissage ne consiste pas seulement à connaître des faits. Les élèves doivent aussi montrer qu'ils comprennent ce qu'ils étudient en communicant et en appliquant ce qu'ils ont appris. Ils doivent aussi exercer des habiletés en réflexion critique et en résolution de problèmes.

Tout le travail est examiné à la fin d'une unité d'études, d'une session ou d'un semestre avec une attention particulière à la qualité. Le personnel enseignant ne calcule pas simplement les moyennes. En plus de tenir compte des tests et des travaux, il parle aussi à votre enfant et l'observe dans la salle de classe afin de recueillir le plus possible de renseignements avant de déterminer la note finale.

À quoi servent les devoirs?
Les devoirs réguliers servent à développer des habiletés pour étudier et s'organiser, à consolider les connaissances et à préparer le cours suivant. Ils aident également à acquérir de solides habiletés en apprentissage et des habitudes de travail, lesquelles sont prises en compte dans le bulletin scolaire provincial.

Que signifie un « R » sur le bulletin scolaire provincial de la 1re à la 8e année de mon enfant?
Un « R » signifie qu'un bon rattrapage est nécessaire car l'élève n'a pas acquis les habiletés et la connaissance de la matière requises. Il est important de travailler avec l'enseignante ou l'enseignant afin d'établir des stratégies pour aider votre enfant à acquérir les connaissances et habiletés requises.

Que signifie un « I » sur le bulletin scolaire provincial de la 1re à la 10e année de mon enfant?
Un « I » signifie que l'enseignante ou l'enseignant n'a pas assez de données pour attribuer une cote ou une note. Cela peut arriver, par exemple, si votre enfant a changé d'école récemment ou s'est absenté longtemps pour cause de maladie.

Y a-t-il des sanctions pour la tricherie ou le plagiat?
Oui. La politique mise à jour indique clairement que les élèves sont responsables de leur travail. Il y aura des conséquences, y compris une note zéro, pour la tricherie, le plagiat et le travail non remis. Renseignez-vous auprès de votre conseil scolaire sur sa politique relative à la tricherie et au plagiat.

Y a-t-il des sanctions pour un travail non remis ou remis en retard?
Votre enfant doit montrer ce qu'il a appris ou accompli dans le délai établi par l'enseignante ou l'enseignant.

La politique de l'Ontario énumère les nombreuses stratégies que le personnel enseignant peut employer pour prévenir et régler les cas de travaux remis en retard ou non remis. Les options vont du tutorat par les pairs aux leçons de gestion du temps en passant par la planification des travaux majeurs dans toute l'école.

Dans toutes les années d'études, le fait de ne pas remettre les travaux ou de les remettre en retard constamment peut être pris en compte dans la section « Habiletés d'apprentissage et habitudes de travail » du bulletin scolaire. Des points peuvent aussi être déduits des notes des élèves de la 7e à la 12e année.

Renseignez-vous auprès de votre école sur sa politique relative aux travaux remis en retard ou non remis.

Est-ce que les normes d'éducation de l'Ontario ont changé?
Non. Le curriculum de l'Ontario indique clairement ce que les élèves sont censés connaître et accomplir dans toutes les matières et tous les cours. Chaque élève est évalué en fonction des mêmes normes provinciales élevées.

Pourquoi accorder plus d'importance aux habiletés d'apprentissage et aux habitudes de travail?
Les recherches montrent que les élèves ont besoin d'apprendre plus que des faits s'ils veulent réussir leurs études postsecondaires et dans le monde du travail.

Les élèves de l'Ontario apprennent aussi à prendre des initiatives, à travailler indépendamment, à être autonomes et à travailler en équipe. Les écoles enseignent les habiletés en réflexion critique et en résolution de problèmes afin de donner à votre enfant la capacité de saisir chaque occasion d'emploi et d'épanouissement dans la nouvelle économie fondée sur le savoir.

Pourquoi le gouvernement a-t-il établi une nouvelle politique d'évaluation et de rapport sur le rendement?
Le but de l'évaluation et du rapport sur le rendement est d'améliorer l'apprentissage des élèves. De nouvelles approches apportent aux éducateurs de nouveaux défis et de nouvelles possibilités d'aider les élèves. S'inspirant de ces nouvelles connaissances, Faire croître le succès met à jour et clarifie les pratiques et techniques réussies que le personnel enseignant utilise pour recueillir des renseignements et les communiquer aux parents et aux élèves.

Principes directeurs

Le personnel enseignant de l'Ontario utilisera des pratiques d'évaluation qui :

sont justes, transparentes et équitables
tiennent compte de tous les élèves
sont soigneusement planifiées
amènent l'élève à utiliser la langue française et à s'approprier la       culture francophone pour consolider son identité
sont clairement expliquées aux élèves et aux parents au début de       l'année scolaire
sont diversifiées, continues, échelonnées sur une période       déterminée et conçues afin de donner à l'élève de nombreuses        possibilités de démontrer l'étendue de son apprentissage
incluent des rétroactions claires, signifiantes et ponctuelles.
aident les élèves à devenir des apprenants autonomes.

Pour en savoir plus

Pour obtenir d'autres renseignements et consulter le document Faire croître le succès, visitez le site Web du ministère de l'Éducation à ontario.ca/siteparents.

Consultez le bulletin de progrès scolaire et bulletins scolaires provinciaux pour en apprendre davantage sur le progrès scolaire de votre enfant.

Tests normalisés

  • L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) est chargé d'administrer les tests :
    • en lecture, écriture et mathématiques :
      • cycle primaire (de la 1re à la 3e année) en 3e année et;
      • cycle moyen (de la 4e à la 6e année) en 6e année;
    • de mathématiques en 9e année;
    • le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) en 10e année.

Afin d'aider votre enfant à se préparer à ces tests, l'OQRE offre des outils d'études et des modèles du test en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire et cycle moyen, du test de mathématiques, 9e année, et du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL). Vous pouvez également trouver des conseils dans la brochure rédigée à l'intention des enseignantes et enseignants, Préparation des élèves au TPCL.