Guide de planification de l'entrée à l'école
Cette publication est disponible en format Adobe Acrobat (PDF, 8,4 Mo).
- Introduction (PDF, 136 Ko)
- Principes directeurs de planification (PDF, 116 Ko)
- Planification efficace pour tous les enfants (PDF, 161 Ko)
- Planification efficace pour les enfants ayant des besoins
particuliers (PDF, 423 Ko)
- Calendrier de planification (PDF, 40 Ko)
- Planification de l'entrée à l'école : Rôles et responsabilités (PDF, 36 Ko)
- Définitions (PDF, 43 Ko)
- Annexes (PDF, 31 Ko)
- Annexes A : Exemples de documents de conseils scolaires et d'organismes communautaires
- A.1 : Allons à l'école : Inscription à la maternelle et au jardin d'enfants (titre original : Let's Learn: Kindergarten Registration) (PDF, 2,2 Mo)
- A.2 : Tout sur moi : Une trousse de présentation pour l'élève à l'élémentaire
(titre original : All About Me) (PDF, 133 Ko)
- A.3 : Points saillants des routines et des attentes, document distribué aux parents lors de la séance
d'information (titre original : Kindergarten Parent Information Meeting) (PDF, 198 Ko)
- A.4 : Se préparer à la maternelle et au jardin d'enfants (titre original : Getting Ready for
Kindergarten) (PDF, 85 Ko)
- A.5 : Le programme d'apprentissage précoce du quartier Thames Valley (titre original : Thames Valley Neighbourhood Early Learning Program: Ready for School) (PDF, 110 Ko)
- A.6 : Lettre personnalisée à l'enfant qui entre à la maternelle (PDF, 49 Ko)
- A.7 : Lettre d'accueil aux parents (PDF, 62 Ko)
- A.8 : Points saillants sur les programmes et les services offerts par Grey Bruce Children's Alliance (PDF, 127 Ko)
- A.9 : Description d'une démarche de transition du préscolaire à l'élémentaire à Hamilton (PDF, 63 Ko)
- A.10 : Description du programme « Bébés en santé, enfants en santé » du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse (PDF, 17 Ko)
- A.11 : Trousse d'information à l'intention des parents – École publique Héritage (PDF, 823 Ko)
- A.12 : Le chemin de l'école pour les enfants ayant des besoins particuliers
(titre original : Steps to School for Children with Special Needs) (PDF, 3,0 Mo)
- A.13 : Plan d'entrée à la maternelle des élèves ayant des besoins particuliers (titre original : Entry Plan for Kindergarten Students with Special Needs – Rainbow DSB) (PDF, 70 Ko)
- A.14 : Liste de contrôle pour accueillir les élèves de l'élémentaire ayant des troubles du spectre autistique (titre original : The Welcome Checklist for Elementary Students with Autism Spectrum Disorders) (PDF, 152 Ko)
- A.15 : Description du programme « Fair Start » (titre original : Every Child Deserves a Fair Start) (PDF, 443 Ko)
- A.16 : Inscriptions à la maternelle : élèves ayant des besoins particuliers (exemple de protocole pour aider les parents à inscrire leur enfant ayant des besoins particuliers) (PDF, 117 Ko)
- A.17 : Transition dans une autre salle de classe ou une autre école des enfants ayant des besoins particuliers : scénario d'apprentissage (titre original : Early School Transition for Students
With Special Needs: A Social Story Book) (PDF, 171 Ko)
- Annexe B : Environnement actuel (PDF, 28 Ko)
- Annexe C : Conclusions des recherches (PDF, 34 Ko)