Subventions pour la participation et l'engagement des parents

Vaughan Willard Public SchoolPickering

Durham District School Board
Soirée Lecture en Famille

Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) aident les parents à repérer les obstacles à la participation dans leur propre communauté, et à mettre en place des solutions locales afin de permettre à davantage de parents de s'engager. Les parents engagés dans l'éducation de leurs enfants contribuent à appuyer le rendement et le bien-être des élèves.

Cette vidéo fait partie d'une série qui illustre des projets réussis et financés dans le cadre du Programme de subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) du ministère de l'Éducation.

Transcription<a href="/fre/parents/pickeringVaughan.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/pickeringVaughan.html#Trans" style="display:none;">Transcription</a>

Appareil mobile

Transcription

Marrion Baker [Enseignante-bibliothécaire, Vaughan Willard Public School] :

Nous avons pensé que c'était incroyablement encourageant et positif pour les élèves et leur famille parce que c'était une façon de présenter non seulement la lecture, mais aussi le côté artistique ; la créativité qui a résulté des lectures montre ce qu'ils apprennent bien sûr, mais c'est aussi un moyen pour les enfants de s'engager autrement que simplement en écrivant ou lisant sur ce qu'ils ont lu. Et donc, les pièces d'art disposées dans toute l'école font que le bâtiment est plus beau.

Tracey Dunseith [Co-présidente du conseil d'école] :

« Vers la Littérature Par l'Eco-art » a été créé pour promouvoir et encourager l'alphabétisation, autant qu'un amour durable de l'étude et qu'une reconnaissance de la valeur de l'environnement, par l'art. Mes enfants ont vraiment aimé cette activité-là, parce qu'ils ont pu non seulement apprendre des choses sur différents environnements et différents écosystèmes, mais ils ont aussi eu l'occasion de participer à un cours de gymnastique avec Cindy Cook de Polka Dot Door qui était déjà venue auparavant; cela leur a aussi permis de participer à des projets artistiques et ils ont adoré venir pendant la nuit et ils ont pu voir ce que leurs camarades avaient fait et puis les professeurs étaient tous ici ; c'était un projet de groupe très réussi.

Marrion Baker [Enseignante-bibliothécaire, Vaughan Willard Public School] :

Nous voulons que la famille soit impliquée très tôt dans les activités de l'école et dans nos efforts pour encourager les enfants à développer leur alphabétisation. Et donc, nous nous sommes toujours assuré que toutes les nouvelles familles des enfants de maternelle nouveaux dans notre école étaient invitées à ces soirées de lecture. Donc c'est une façon amusante d'avoir les familles des enfants de maternelle à l'école dans un cadre convivial pour qu'ils participent aux activités que nous faisons ici.

Tracey Dunseith [Co-présidente du conseil d'école] :

La participation de la communauté est impressionnante, le conseil d'école a toujours beaucoup participé aux activités de notre école alors en terme de participation communautaire, nous avons aussi eu la participation de la bibliothèque municipale et des parents volontaires. Nous avons aussi fait venir l'annonceur public, ce qui était aussi très bien pour la promotion de cet évènement. C'est quelque chose que notre école a fait dans le passé, mais la nouvelle tournure qu'a pris cette action, avec la littérature par l'Eco-art a été un plus et les participants ont tous pensé que c'était une bonne idée ; les parents qui étaient là ont bien aimé, les élèves ont vraiment aimé le spectacle dans le gymnase et ils se sont tous bien amusés. Donc nous avons vraiment eu de la rétroaction positive, oui.

Marrion Baker [Enseignante-bibliothécaire, Vaughan Willard Public School] :

Nous estimons qu'une base solide en lecture et écriture est fort importante dans tous les aspects de la scolarité et donc le fait d'avoir les familles engagées aussi tôt c'est vraiment important pour le développement des enfants et donc aussi leur succès dans tous les aspects de leur vie scolaire, pas seulement pour la lecture.

Tracey Dunseith [Co-présidente du conseil d'école] :

En tant que parent, j'ai vraiment cru à cet événement-là, et j'étais vraiment très fière de participer à cet événement, parce que c'est difficile d'incorporer des parents bénévoles dans l'école et ce projet a permis aux parents volontaires et aux professeurs de travailler ensemble, et cela a permis aux parents d'avoir une participation active dans l'école et de s'impliquer dans quelque chose qui dépasse le cadre strict du programme académique. Ces activités sont très importantes pour impliquer nos parents à l'école pour qu'ils voient que la subvention, qui est une subvention PEP, que cet argent-là peut être utilisé à quelque chose à quoi nous nous sommes tous impliqués. C'est à nous d'organiser cette activité-là, et parce que tout le monde a pu voir combien cette expérience est positive et que le personnel de l'école était impliqué dans quelque chose que les parents voulaient mettre en place, cela va certainement encourager plus de personnes à vouloir être volontaires pour des activités en dehors de la journée scolaire proprement dite.

Pour en savoir davantage, rendez-vous à : www.ontario.ca/siteparents