Parents Matter

This document is also available as a PDF format (511 KB).

Parent engagement means

  • Making learning an important part of a child's day
  • Supporting your child's learning at home and at school
  • Participating in the life of the classroom, school and community

How parent engagement is building student success

When parents are involved in their children's education, everyone benefits – students, parents, teachers, schools and communities. Great schools can become even better places to teach and learn, and student achievement often improves.

Supporting parent engagement in Ontario schools

Ontario's Parents Reaching Out grants encourage parent engagement at the local, regional and provincial levels. They are designed to involve more parents in support of student achievement and well-being. There are two types of grants:

Parents Reaching Out Grants for School Councils:

These grants support parents in identifying barriers to parent engagement in their own school community, and finding local solutions to help more parents get involved. These barriers may include: being new to Ontario's education system, unfamiliar with the language, living in poverty or far from the school.

Parents Reaching Out Grants for Regional / Provincial Projects:

These grants support initiatives that will improve parent engagement in public education for an entire region of the province or at the provincial level, with a goal of supporting student achievement and well-being. They help fund projects that create a welcoming climate in schools and school boards and give parents the opportunities to build their knowledge and skills so they can help support greater student success.

Find out more about these grants at: www.edu.gov.on.ca/eng/parents/reaching.html

Resources and information for parents

A wide variety of materials for parents of elementary and secondary students are available at ontario.ca/EDUparents. This page has information for parents about the province's publicly funded education system in many languages. Information is also available for parents of younger children.

Parents of infants, toddlers, pre-schoolers and school-age children can:

Parents of elementary students can:

  • Find resources to help their children with reading, writing and math in English, French and other languages at ontario.ca/EDUparents.

Parents of secondary school students can:

  • Learn about the Student Success Strategy; a variety of initiatives and resources offered in Ontario's publicly funded schools. This strategy helps students graduate from secondary school and succeed in their chosen pathway (apprenticeship training, community living, college, university or the workplace). Learn more at ontario.ca/studentsuccess.

At home, at school and in the community… parents matter!

Parent engagement is building student success

Benefits for parents and students

As a parent, you have a strong influence on your children's attitudes toward school learning and future success. When you are involved in your children's learning – from the early years to high school – you are giving them an important head start in school and in life. How do students and parents benefit?

  • Improved student achievement
  • More positive attitudes about school
  • More success with homework
  • Higher rates of high school graduation
  • More consistent school attendance
  • Fewer behavioural problems
  • Opportunities for parents to become involved in the life of the school and the community
  • A brighter future for students at school and later in life

Tips for parents

An engaged parent is an interested parent. Here are just a few of the ways you can become more involved in your children's education from the early years to Grade 12.

  • Demonstrate interest: ask what happened at school today and create an ongoing dialogue. This helps set the stage for joint student-parent decision making as your children get older.
  • Create a place for studying: encourage a regular homework time with limited distractions. Set appropriate times for phone calls and leisure time on computers and electronic games.
  • Help with homework: talk to the teacher to learn more about how you can help your children outside of school. For older students, set priorities for after-school activities, job and chore hours, homework and leisure time.
  • Attend parent-teacher conferences: develop a plan with the teacher on how to best support your children's learning needs.
  • Participate: get involved in any way that is comfortable – whether it's parent information nights, volunteer activities, arts and sporting events, school council or your board's Parent Involvement Committee.
  • Stay informed: find out what is happening in the classroom, the school and the school community.

Not all of these tips will suit every parent. Get involved in a way that's right for you.

At home, at school and in the community… parents matter!

Les parents comptent

Ce document est disponible en format PDF (518 Ko).

La participation des parents signifie

  • Faire de l’apprentissage une partie importante de la journée de votre enfant
  • Appuyer l’apprentissage de votre enfant à la maison et à l’école
  • Participer aux activités de la classe et à la vie de l’école et de la communauté

La participation des parents contribue à la réussite de leurs enfants à l’école

Lorsque les parents participent à l’éducation de leurs enfants, tout le monde y gagne – les élèves, les parents, le personnel enseignant, les écoles et les communautés. Les bonnes écoles deviennent des lieux encore plus propices à l’enseignement et à l’apprentissage, et le rendement des élèves s’en trouve souvent amélioré.

Faciliter la participation des parents dans les écoles de l’Ontario

Les Subventions pour la participation et l’engagement des parents de l’Ontario encouragent la participation des parents à l’échelle locale, régionale et provinciale. Elles visent à les amener à appuyer en plus grand nombre le rendement et le bien-être des élèves. Ces subventions sont de deux types:

Subventions pour la participation et l’engagement des parents destinées aux conseils d’école

Ces subventions ont pour but d’aider les parents à cerner les obstacles qui, dans leur communauté scolaire, les empêchent de participer à l’apprentissage de leurs enfants, et à trouver des solutions locales qui permettront à davantage de parents de s’impliquer. Ces obstacles peuvent comprendre le manque de familiarité avec le système d’éducation de l’Ontario, des problèmes de communication en raison de la langue, le fait de vivre dans des conditions de pauvreté ou loin de l’école.

Subventions pour la participation des parents destinées aux projets régionaux et provinciaux

Ces subventions appuient les initiatives qui visent à améliorer l’engagement des parents dans l’éducation financée par les fonds publics, afin de soutenir la réussite et le bien-être des élèves dans la province ou dans une région donnée. Elles financent des projets qui aident à créer un climat accueillant dans les écoles et les conseils scolaires et qui offrent aux parents des possibilités d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences pour qu’ils puissent mieux contribuer à la réussite des élèves.

Pour en savoir plus, visitez: www.edu.gov.on.ca/fre/parents/reaching.html

Ressources et informations pour les parents

Les parents d’élèves des écoles élémentaires et secondaires trouveront quantité de ressources et d’informations à la page ontario.ca/siteparents. On y explique le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario dans de nombreuses langues. On y donne aussi des informations pouvant intéresser les parents dont les enfants sont en bas âge.

Parents de poupons, de bambins et d’enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire:

  • Renseignez-vous sur les services de garde d’enfants ainsi que sur les programmes pour la petite enfance à ontario.ca/gardedenfants.
  • Apprenez-en plus sur la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein pour les enfants de quatre et de cinq ans à ontario.ca/maternellejardindenfants.

Parents d’élèves inscrits à l’école élémentaire:

  • Consultez des ressources conçues pour aider les enfants dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, en français, en anglais et dans d’autres langues, à ontario.ca/parentsEDU.

Parents d’élèves inscrits à l’école secondaire:

  • Renseignez-vous sur la Stratégie visant la réussite des élèves, qui englobe une variété d’initiatives et de ressources mises en place dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario. Cette stratégie aide les élèves à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à réussir par la suite dans la voie de leur choix (formation en apprentissage, études collégiales ou universitaires, transition vers le marché du travail ou bien vers la vie dans la collectivité). Visitez ontario.ca/reussitedeseleves.

À la maison, à l’école et dans la communauté… les parents comptent!

La participation des parents contribue à la réussite de leurs enfants à l’école

Avantages pour les parents et les élèves

Les parents influencent beaucoup l’attitude qu’ont leurs enfants à l’égard de leur apprentissage à l’école et de leur réussite future. Lorsque les parents participent à l’apprentissage de leurs enfants, depuis la petite enfance jusqu’à la fin de l’école secondaire, ils les aident à prendre un bon départ à l’école et dans la vie. Voici les avantages d’une telle participation pour les élèves et les parents:

  • de meilleurs résultats scolaires;
  • une attitude plus positive à l’égard de l’école;
  • des devoirs faits de façon plus appliquée;
  • des taux plus élevés d’obtention du diplôme d’études secondaires;
  • une meilleure assiduité scolaire;
  • moins de problèmes de comportement;
  • des occasions pour les parents de participer à la vie de leur école et de leur communauté;
  • un avenir plus brillant pour les élèves à l’école et dans la vie.

Conseils aux parents

Un parent intéressé est un parent engagé. Voici quelques idées que vous pourriez mettre en pratique pour participer davantage à l’éducation de vos enfants, de la petite enfance jusqu’à la 12e année.

  • Montrez votre intérêt: posez des questions sur ce qui s’est passé à l’école pendant la journée. Cela crée un dialogue permanent avec votre enfant et vous prépare à prendre des décisions ensemble à mesure qu’il grandit.
  • Créez une atmosphère favorable à l’apprentissage: encouragez votre enfant à adopter un horaire régulier pour faire ses devoirs et à limiter ses distractions. Décidez avec lui du temps qu’il pourra passer au téléphone ou à l’ordinateur, ou à se détendre en jouant à des jeux électroniques.
  • Aidez votre enfant à faire ses devoirs: parlez à son enseignante ou à son enseignant pour savoir ce que vous pouvez faire de votre côté pour aider votre enfant à la maison. Selon l’âge de votre enfant, aidez-le à fixer des priorités pour les devoirs et les activités parascolaires, les travaux ménagers, les loisirs et l’emploi, s’il travaille.
  • Assistez aux rencontres avec les enseignants: entendez-vous avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant sur les meilleures façons de répondre aux besoins d’apprentissage de votre enfant.
  • Participez: impliquez-vous autant que possible – soirée d’information des parents, bénévolat, activités sociales et sportives, conseil d’école ou comité de participation des parents de votre conseil scolaire.
  • Informez-vous: tenez-vous au courant de ce qui se passe en classe, à l’école et dans la communauté scolaire.

Vous pouvez participer à l’éducation de votre enfant sans pour autant suivre tous ces conseils. À vous de choisir ceux qui vous conviennent.

À la maison, à l’école et dans la communauté … les parents comptent!