Tirer le meilleur profit des rencontres parents-enseignants

Tirer le meilleur profit des rencontres parents-enseignantsMême si la technologie de communication se raffine de jour en jour, il n'y a rien qui remplace une rencontre personnelle avec une enseignante ou un enseignant pour connaître les détails des progrès et du comportement en classe de votre enfant.

Les écoles en sont conscientes et elles tentent de tenir au moins une ou deux rencontres par année. Malheureusement, ces soirées de rencontres peuvent être trépidantes et si vous n'y faites pas attention, les 15 minutes s'envoleront avant même que vous ayez abordé les questions importantes.

Voici quelques conseils qui vous aideront à bien vous préparer.

  • Arrivez tôt. Si les parents qui vous précèdent ne se présentent pas, vous « hériterez » peut-être de leur temps.
  • Évitez le bavardage. Même si vous aimeriez mieux connaître l'enseignante ou l'enseignant, n'oubliez pas que l'objet de la rencontre est de discuter de votre enfant et de ses progrès.
  • Écrivez vos trois principales questions à poser ou principaux sujets à discuter. Si la durée prévue de la rencontre est de 15 minutes, cela vous donnera cinq minutes par sujet.
  • Apportez un stylo et du papier et prenez des notes.
  • Si le temps est épuisé et que vous avez encore des questions importantes à discuter, demandez un autre rendez-vous.

D'ailleurs, même si vous ne prenez pas un autre rendez-vous, vous devriez prendre des dispositions pour rester en contact avec l'enseignante ou l'enseignant afin de suivre de près les progrès de votre enfant.