Subventions pour la participation et l'engagement des parents

Iroquois Ridge High School – Oakville

Halton District School Board
Le mardi à 19 h

Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) aident les parents à repérer les obstacles à la participation dans leur propre communauté, et à mettre en place des solutions locales afin de permettre à davantage de parents de s'engager. Les parents engagés dans l'éducation de leurs enfants contribuent à appuyer le rendement et le bien-être des élèves.

Cette vidéo fait partie d'une série qui illustre des projets réussis et financés dans le cadre du Programme de subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) du ministère de l'Éducation.

Transcription<a href="/fre/parents/oakvilleIroquois.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/oakvilleIroquois.html#Trans" style="display:none;">Transcription</a>

Appareil mobile

Transcription

Sue Graham [Directrice du Programme “Tuesday at Seven”] :
Le programme « Tuesday at Seven » a été une occasion pour les parents — du quartier et de nos élèves — de se rencontrer et de tisser des liens et c'était important parce que ça leur a permis de parler des problèmes auxquels les adolescents sont heurtent aujourd'hui.

Alors tous les mardis à 19 h, les parents viennent à l'école, on s'installe tous autour d'une table ronde pour parler des thématiques liées à la vie de nos enfants.

Et, il y a une présentation, mais c'est plus un endroit de partage où nous échangeons sur certains problèmes et parlons de ce qui se passe dans la vie des adolescents.

Jae Bang [parent] :
Selon moi, être un bon parent c'est faire, peut-être, juste ce petit peu de plus que ce que faisaient mes parents et j'ai été très gâtée d'avoir des parents exceptionnels, très impliqués dans ma vie et je pensais que ce serait très bien si je pouvais prendre cette expérience et y ajouter ce petit plus : c'est ce que le programme m'a aidée faire. Il m'a véritablement aidée à bien comprendre ce qui se passe dans la tête de mon fils, ce qui se passe à l'école, en termes de pressions des pairs, des problèmes de relations, de certaines difficultés auxquelles il va se heurter ; on a parlé de tous les sujets, des examens aux drogues, en passant par, comme je mentionnais, la pression des pairs. Vous savez, toutes ces choses-là sont très difficiles pour eux, et il se passe beaucoup de choses, ils ont beaucoup de pression et cette pression est différente de celle que nous connaissons en tant qu'adultes. Donc, mieux je les comprendrai, mieux nous pourrons communiquer et mieux je pourrai l'aider.

Bonita Kent [parent] :
Ce programme est très important. Le mardi à 19 h, les parents sont invités à venir parler, à écouter, à rapporter des situations que rencontrent nos enfants, et à s'engager dans l'école. J'ai rejoint ce programme-ci en tant que parent d'un enfant en neuvième et j'ai rejoint « Reach Cares » et d'autres programmes de bénévolat aussi dans l'école.

Kathy Cancilla [parent] :
Quand je suis arrivée ici en tant que parent d'un élève de neuvième année, ce que j'ai trouvé de plus utile dans le programme c'est ce que j'apprenais de l'école et qui faisait que je savais des tas de choses qui pouvaient aider mon fils. Et donc, je savais de quoi lui parler et quelles étaient les possibilités pour lui aussi. De plus, il y avait aussi un extraordinaire sentiment d'appartenance à la communauté. C'était un merveilleux sens de la communauté dans laquelle je pouvais m'impliquer et c'était unique pour un lycée, ça n'existe pas dans d'autres lycées. Et donc, probablement les deux choses les plus importantes pour moi dans ce programme c'était que les gens étaient tellement accueillants et chaleureux et ça m'a aidée à me sentir à l'aise à l'école dès la première semaine.

Sue Graham [Directrice du Programme “Tuesday at Seven”] :
Nous avons eu beaucoup de témoignages de parents disant qu'ils parlaient à table des problèmes discutés dans ces programmes et aussi qu'ils se sentaient plus à l'aise de venir à l'école en personne et, ce qui est vrai, que leurs enfants réussissaient mieux à l'école.

Jae Bang [parent] :
Les conférenciers sont fascinants, ils sont extrêmement bien informés et très au fait. J'ai assisté à certains ateliers plus d'une fois, parce qu'ils apportent, à chaque fois, des informations mises à jour. Et puis ils ont réussi à faire venir des personnes de l'extérieur que ce soit de la Police ou certains professionnels spécialisés dans un domaine particulier pour nous donner chaque fois des informations plus récentes, et nous donner plus de crédibilité afin de mieux soutenir nos enfants.

Sue Graham [Directrice du Programme “Tuesday at Seven”] :
Un des résultats du programme « Tuesday at Seven » est qu'il nous a permis de développer notre propre programme pour l'engagement des parents ici, à l'école. Il nous a permis de nouer des relations avec les parents et en fait, de les faire venir faire du bénévolat à l'école.

Bonita Kent [parent] :
Le programme est fantastique, on apprend des choses qui ne se passent peut-être pas dans notre propre famille, mais dont on prend conscience. Cela vous permet d'être au courant d'expériences que vivent d'autres familles avec leurs adolescents et vous aide à mieux apprécier votre propre famille et, cela incite sans doute à vouloir connaître d'autres familles de l'école.

Kathy Cancilla [parent] :
Je pense que de nos jours, on est tellement déconnectés les uns des autres que des programmes comme celui-là rassemblent les parents qui, normalement, ne le seraient jamais.

Jae Bang [parent] :
Je pense que n'importe qui peut ouvrir un livre et en retirer des informations, mais d'avoir un lieu où les conférenciers viennent présenter des programmes, ne font pas seulement des présentations magistrales, mais des présentations interactives, notamment l'occasion pour les parents de parler avec les conférenciers, avec les enseignants et entre eux. On apprend tellement plus autour d'une table en discutant ensemble des difficultés que nous rencontrons avec les jeunes. Cette subvention nous donne les moyens, comme j'ai dit, de faire venir ces conférenciers et nous donne l'occasion, à nous les parents, de rencontrer les enseignants et voilà, c'est le village qui élève les enfants.

Pour en savoir davantage, rendez-vous à : www.ontario.ca/siteparents.