Parents Reaching Out Grants

Sacré-Cœur Catholic School – New Liskeard

Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
Reaching Out to You

Parents Reaching Out grants help parents to identify barriers to parent engagement in their own community, and find local solutions to get more parents involved. Parents who are involved in their children's education help to support their children's achievement and well-being.

This video is part of a series that features successful parent engagement projects funded through the Ministry of Education's Parents Reaching Out (PRO) grants.

Transcript<a href="/eng/parents/newLiskeardHeart.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/eng/parents/newLiskeardHeart.html#Trans" style="display:none;">Transcript</a>

Mobile

Transcript

Angy Manners / President of the Parents' Committee at Sacré-Cœur Catholic School:

The purpose is to make our community aware of the services available for welcoming families whose language of communication is not necessarily French. Reaching Out to You makes it clear that our doors are open and a warm welcome is offered. It's true that the project has been very successful: we had a significant response before the reception, as well as after the event. We had lots of publicity through word of mouth, many parents showed up at the event, and they had the opportunity to discuss the issues that worried them and mattered to them.

Nathalie Grenier Ducharme / Director of Sacré-Cœur Catholic School:

What I find truly brilliant and significant about the PRO projects, it's that they allow parents to identify a need in our community, find a creative solution to it, and then, what's more, to pitch in and really work with the school to address this need. So what's truly brilliant is that this gives us the money to do it all, a means to identify what our need is, and, going further, a means to collaborate so that we can properly address these needs and evaluate whether or not the process gave us results. So it's really an ideal starting point for being able to have a good collaboration with parents.

Chrissy Green / Parent:

I think this has been really important for the English-speaking community, because people think there are barriers, but when my children went to school we overcame those barriers. We received a lot of support with homework and with the language. It's important for children to know that parents are interested and supportive of their education.

Delphine Sherman / Parent:

We had a lot of responses after our initial advertising effort, when people called the school and asked lots of questions about the project. Following the completion of the program, during school enrolment, people asked questions, directed at parents and at the parents' committee. A lot more people came to our schools and later spoke with us – altogether it was quite a big success.

Angy Manners:

This project was particularly important because we have a lot of families where the language at home is not necessarily French, and we want to advertise that services were available here for the children to learn French.

Nathalie Grenier Ducharme:

Our school teaches the youngest grades, kindergarten through third grade, so it's very important for the parents to be involved, because this is the beginning of their children's education. We know that when parents are involved, children are more successful, they're more confident in school, collaboration with teachers is much more effective, so the children have a better chance to succeed. Across the board if the parents can feel that they have a place in the school and that their contribution is valued, that's when their participation becomes much more important. Their opinion really counts: they're the ones who know what parents need. Once we listen to them, we'll know what we can do to address their needs, so their collaboration is very important.

Angy Manners:

There's already a lot more interest since the presentations, like what the Reaching Out to You project had. Parents participate a lot at our school, especially now that they feel welcome, and they keep coming back to the school. Before they may have viewed coming to participate as an inconvenience, but now they come in large numbers, and that strengthens the feeling of belonging here in our scholastic community.

Delphine Sherman:

The program has been important in our children's education. Our school works a lot with parents. It's a team effort between the school and the parents. The children here start in kindergarten and go through third grade: these are very important years, the years when children have the most ease with learning language. The school can't work at educating our children without the parents, so we have to work together. If we can communicate to the parents that the school is there to help them and they are there to help the school, that it's a team effort and that's how we want to work, then that's how our children will have a good education.

Nathalie Grenier Ducharme:

It's important for children and parents to be involved in our school at the linguistic and cultural level. It's important at the community level, it's important for the livelihood of our school and scholastic institutions, it's important at the provincial level. We have one of the founding languages of this province, of this country. We have our place, and it's up to us to know that anyone can find their place in our beautiful language and our beautiful culture. Our doors are open and our people are good: we know that once we open our doors, then our culture can be valued for all the beauty it can offer.

To learn more visit: www.ontario.ca/EDUparents

Subventions pour la participation et l'engagement des parents

École catholique Sacré-Cœur – New Liskeard

Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
Reaching Out to You / Un appui pour nos parents qui parlent anglais mais qui veulent une éducation de langue française pour leur enfant

Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) aident les parents à repérer les obstacles à la participation dans leur propre communauté, et à mettre en place des solutions locales afin de permettre à davantage de parents de s'engager. Les parents engagés dans l'éducation de leurs enfants contribuent à appuyer le rendement et le bien-être des élèves.

Cette vidéo fait partie d'une série qui illustre des projets réussis et financés dans le cadre du Programme de subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) du ministère de l'Éducation.

Transcription<a href="/fre/parents/newLiskeardHeart.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/newLiskeardHeart.html#Trans" style="display:none;">Transcription</a>

Appareil mobile

Transcription

Angy Manners / Présidente, Comité des parents, École catholique Sacré-Cœur :

Afin de sensibiliser notre communauté des services qui sont disponibles pour accueillir les familles où la langue la plus utilisée n'est pas nécessairement le français. Reaching Out to You permet de savoir que nos portes sont ouvertes  et qu'un accueil chaleureux est offert. Oui le projet a été un succès, nous avons eu beaucoup d'appels avant la soirée, nous avons eu beaucoup d'appels, aussi, par après la soirée. Bouche à oreille, on a eu beaucoup de publicité, les parents se sont présentés en grand nombre ici durant la soirée et ont pu discuter de les, des sujets qui les inquiétaient, ou qui les touchaient.

Nathalie Grenier Ducharme / Directrice, École catholique Sacre-Cœur :

Ce que je trouve vraiment génial des projets PEP, puis ce que je trouve important, c'est vraiment le fait que ça permet aux parents de cerner un besoin dans notre communauté, de trouver une solution créative pour répondre à ce besoin-là, puis en dessus de ça, de mettre la main à la pâte pour être en mesure de vraiment travailler avec l'école pour répondre au besoin. Alors, ce qui est vraiment génial, c'est que ça nous permet d'avoir des sous pour le faire, un moyen par lequel arriver à cerner quel est le besoin, et puis ensuite de ça, un moyen pour collaborer pour être en mesure de répondre à ce besoin-là et évaluer si le processus a été fructueux ou non. Alors, c'est vraiment la plate-forme idéale pour être en mesure d'avoir une bonne collaboration avec les parents.

Chrissy Green / Parent :

Je pense que c'est très important pour la communauté des anglophones, parce que on pense qu'il y a des barrières, mais quand mes enfants allaient à l'école on a surmonté des barrières et il y a beaucoup, d'appuis qu'on a reçus à l'école avec les devoirs, avec la langue, c'est important que les enfants savent que les parents sont intéressé et qu'ils les appuient dans leur apprentissage.

Delphine Sherman / Parent :

Nous avons beaucoup de réaction après la publicité que nous avons fait au départ, et les gens ont appelé l'école ont posé beaucoup de questions sur le projet, et puis, à la suite de notre programme (du programme qui a été fait), des inscriptions aux écoles, et des gens ont posé des questions, aux parents, au comité des parents, ont commencé à, et beaucoup plus de gens sont venus puis dans nos écoles et puis nous ont approché, et puis le succès a été assez grand.

Angy Manners :

Ce projet-ci avait une importance particulière parce que nous avons beaucoup de familles où la langue  à la maison n'est pas nécessairement le français, et nous voulions promouvoir que les services étaient disponibles, ici, pour les enfants, d'apprendre la langue française.

Nathalie Grenier Ducharme :

Ici à notre école, c'est une école de tout petits, c'est une école de la maternelle à la troisième année, alors c'est d'autant plus important que les parents soient impliqués, parce que c'est le début de la scolarité de leur enfant. Lorsque les parents sont impliqués on sait que les enfants réussissent mieux, ils sont plus confiants à l'école, la collaboration qui se fait avec les enseignants est beaucoup plus efficace, et puis, donc, les enfants ont une meilleure chance de succès. Tout au long de la ligne. Si les parents peuvent sentir qu'ils ont leur place à l'école, et que leur contribution est valorisée, c'est à ce moment-là que leur participation devient beaucoup plus importante, et puis leur opinion compte pour tellement- c'est eux qui connaissent quels sont les besoins des parents. Lorsque on les écoute, on est en mesure de savoir qu'est-ce qu'on peut faire pour répondre à leurs besoins, leur collaboration est très importante.

Angy Manners :

Il y a déjà beaucoup plus d'intérêt qui vient  après des présentations telles comme on a eu le projet Reaching Out to You. Les parents participent beaucoup a notre école, et de sorte... participent encore plus maintenant qu'ils savent qu'ils sont accueillis, et ils rentrent à l'école, auparavant ils étaient peut-être plus gênés de venir participer mais maintenant ils arrivent en grand nombre et ça augmente le sens de l'appartenance ici à notre communauté scolaire.

Delphine Sherman :

Le programme a été important dans l'éducation de nos enfants. Notre école travaille beaucoup avec les parents ... c'est un travail d'équipe, nos enfants commencent à la maternelle jusqu'en troisième année, ce sont des années qui sont très importantes, ce sont des années où les enfants apprennent une langue beaucoup plus facilement, et c'est un travail d'équipe, c'est l'école et les parents. L'école ne peut pas travailler sans les parents pour éduquer nos enfants, nous devons travailler ensemble, et si nous pouvons aussi apporter ce message aux parents, que l'école est là pour aider les parents, les parents sont là pour aider l'école, c'est un travail d'équipe et c'est comme ça qu'on veut travailler, et c'est comme ça que nos enfants auront une bonne éducation.

Nathalie Grenier Ducharme :

C'est important que les enfants et que les parents soient impliqués au niveau de la langue et de la culture à notre école. C'est important au niveau de notre communauté, c'est important au niveau de la vitalité de notre école et de nos institutions scolaires, c'est important au niveau de notre province. Nous sommes une des langues fondatrices de cette province, de ce pays. Nous avons notre place et c'est à nous de savoir que chacun peut prendre sa place dans notre belle langue et notre belle culture. Nos portes sont ouvertes, et puis nous savons que lorsque nous ouvrons nos portes, les gens sont bien, et puis notre culture peut être valorisée pour toutes les beautés qu'elle a à offrir.

Pour de plus amples informations, rendez-vous à : www.ontario.ca/siteparents