Subventions pour la participation et l'engagement des parents

École catholique Sacré-Cœur – New Liskeard

Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
Reaching Out to You / Un appui pour nos parents qui parlent anglais mais qui veulent une éducation de langue française pour leur enfant

Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) aident les parents à repérer les obstacles à la participation dans leur propre communauté, et à mettre en place des solutions locales afin de permettre à davantage de parents de s'engager. Les parents engagés dans l'éducation de leurs enfants contribuent à appuyer le rendement et le bien-être des élèves.

Cette vidéo fait partie d'une série qui illustre des projets réussis et financés dans le cadre du Programme de subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) du ministère de l'Éducation.

Transcription<a href="/fre/parents/newLiskeardHeart.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/newLiskeardHeart.html#Trans" style="display:none;">Transcription</a>

Appareil mobile

Transcription

Angy Manners / Présidente, Comité des parents, École catholique Sacré-Cœur :

Afin de sensibiliser notre communauté des services qui sont disponibles pour accueillir les familles où la langue la plus utilisée n'est pas nécessairement le français. Reaching Out to You permet de savoir que nos portes sont ouvertes  et qu'un accueil chaleureux est offert. Oui le projet a été un succès, nous avons eu beaucoup d'appels avant la soirée, nous avons eu beaucoup d'appels, aussi, par après la soirée. Bouche à oreille, on a eu beaucoup de publicité, les parents se sont présentés en grand nombre ici durant la soirée et ont pu discuter de les, des sujets qui les inquiétaient, ou qui les touchaient.

Nathalie Grenier Ducharme / Directrice, École catholique Sacre-Cœur :

Ce que je trouve vraiment génial des projets PEP, puis ce que je trouve important, c'est vraiment le fait que ça permet aux parents de cerner un besoin dans notre communauté, de trouver une solution créative pour répondre à ce besoin-là, puis en dessus de ça, de mettre la main à la pâte pour être en mesure de vraiment travailler avec l'école pour répondre au besoin. Alors, ce qui est vraiment génial, c'est que ça nous permet d'avoir des sous pour le faire, un moyen par lequel arriver à cerner quel est le besoin, et puis ensuite de ça, un moyen pour collaborer pour être en mesure de répondre à ce besoin-là et évaluer si le processus a été fructueux ou non. Alors, c'est vraiment la plate-forme idéale pour être en mesure d'avoir une bonne collaboration avec les parents.

Chrissy Green / Parent :

Je pense que c'est très important pour la communauté des anglophones, parce que on pense qu'il y a des barrières, mais quand mes enfants allaient à l'école on a surmonté des barrières et il y a beaucoup, d'appuis qu'on a reçus à l'école avec les devoirs, avec la langue, c'est important que les enfants savent que les parents sont intéressé et qu'ils les appuient dans leur apprentissage.

Delphine Sherman / Parent :

Nous avons beaucoup de réaction après la publicité que nous avons fait au départ, et les gens ont appelé l'école ont posé beaucoup de questions sur le projet, et puis, à la suite de notre programme (du programme qui a été fait), des inscriptions aux écoles, et des gens ont posé des questions, aux parents, au comité des parents, ont commencé à, et beaucoup plus de gens sont venus puis dans nos écoles et puis nous ont approché, et puis le succès a été assez grand.

Angy Manners :

Ce projet-ci avait une importance particulière parce que nous avons beaucoup de familles où la langue  à la maison n'est pas nécessairement le français, et nous voulions promouvoir que les services étaient disponibles, ici, pour les enfants, d'apprendre la langue française.

Nathalie Grenier Ducharme :

Ici à notre école, c'est une école de tout petits, c'est une école de la maternelle à la troisième année, alors c'est d'autant plus important que les parents soient impliqués, parce que c'est le début de la scolarité de leur enfant. Lorsque les parents sont impliqués on sait que les enfants réussissent mieux, ils sont plus confiants à l'école, la collaboration qui se fait avec les enseignants est beaucoup plus efficace, et puis, donc, les enfants ont une meilleure chance de succès. Tout au long de la ligne. Si les parents peuvent sentir qu'ils ont leur place à l'école, et que leur contribution est valorisée, c'est à ce moment-là que leur participation devient beaucoup plus importante, et puis leur opinion compte pour tellement- c'est eux qui connaissent quels sont les besoins des parents. Lorsque on les écoute, on est en mesure de savoir qu'est-ce qu'on peut faire pour répondre à leurs besoins, leur collaboration est très importante.

Angy Manners :

Il y a déjà beaucoup plus d'intérêt qui vient  après des présentations telles comme on a eu le projet Reaching Out to You. Les parents participent beaucoup a notre école, et de sorte... participent encore plus maintenant qu'ils savent qu'ils sont accueillis, et ils rentrent à l'école, auparavant ils étaient peut-être plus gênés de venir participer mais maintenant ils arrivent en grand nombre et ça augmente le sens de l'appartenance ici à notre communauté scolaire.

Delphine Sherman :

Le programme a été important dans l'éducation de nos enfants. Notre école travaille beaucoup avec les parents ... c'est un travail d'équipe, nos enfants commencent à la maternelle jusqu'en troisième année, ce sont des années qui sont très importantes, ce sont des années où les enfants apprennent une langue beaucoup plus facilement, et c'est un travail d'équipe, c'est l'école et les parents. L'école ne peut pas travailler sans les parents pour éduquer nos enfants, nous devons travailler ensemble, et si nous pouvons aussi apporter ce message aux parents, que l'école est là pour aider les parents, les parents sont là pour aider l'école, c'est un travail d'équipe et c'est comme ça qu'on veut travailler, et c'est comme ça que nos enfants auront une bonne éducation.

Nathalie Grenier Ducharme :

C'est important que les enfants et que les parents soient impliqués au niveau de la langue et de la culture à notre école. C'est important au niveau de notre communauté, c'est important au niveau de la vitalité de notre école et de nos institutions scolaires, c'est important au niveau de notre province. Nous sommes une des langues fondatrices de cette province, de ce pays. Nous avons notre place et c'est à nous de savoir que chacun peut prendre sa place dans notre belle langue et notre belle culture. Nos portes sont ouvertes, et puis nous savons que lorsque nous ouvrons nos portes, les gens sont bien, et puis notre culture peut être valorisée pour toutes les beautés qu'elle a à offrir.

Pour de plus amples informations, rendez-vous à : www.ontario.ca/siteparents