Mettre l'accent sur les éléments fondamentaux en mathématiques - De la 1re à la 8e année

Notre gouvernement s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la réussite des élèves ontariens en mathématiques. C'est pourquoi le Ministère a publié, en août 2018, le Guide à l'intention du personnel enseignant et le Guide à l'intention des parents qui soulignent certains des concepts fondamentaux et certaines des compétences fondamentales en mathématiques enseignés dans le programme-cadre actuel.

Les élèves de l'Ontario éprouvent de la difficulté à atteindre les normes provinciales en mathématiques. Au cours des cinq dernières années, nous avons constaté une baisse globale des résultats des élèves aux tests de mathématiques de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Par conséquent, le gouvernement a décidé de mettre l'accent sur les éléments fondamentaux en mathématiques. Le Guide à l'intention du personnel enseignant offrira aux enseignantes et enseignants les ressources dont ils ont besoin pour s'éloigner de l'apprentissage des mathématiques par la découverte et revenir aux formules mathématiques et aux techniques de mémorisation traditionnelles. Il aidera également les enseignantes et enseignants de mathématiques de 9e et 10e années à soutenir les élèves dans leur transition entre les cours de mathématiques du palier élémentaire et ceux du palier secondaire.

En mettant l'accent sur les éléments fondamentaux en mathématiques, le gouvernement de l'Ontario permettra aux élèves de la province d'obtenir de meilleurs résultats scolaires en mathématiques et les préparera mieux à réussir dans la vie de tous les jours et dans le marché du travail de demain. Cette approche aidera également les élèves à faire le lien entre ce qu'ils apprennent à l'école et leur vie de tous les jours et à résoudre des problèmes du quotidien.

En retournant aux bases des compétences et des concepts fondamentaux en mathématiques, l'Ontario compte retrouver sa place de chef de file dans l'enseignement des mathématiques.

Que sont les éléments fondamentaux en mathématiques?

Il est primordial de s'assurer que les élèves possèdent une solide compréhension des éléments fondamentaux en mathématiques afin de les guider sur le chemin de la réussite, aujourd'hui et dans l'avenir. Pendant leur parcours à l'école élémentaire, les élèves développeront leur capacité de penser mathématiquement, d'apprendre des relations et des concepts différents et d'appliquer leurs connaissances. L'acquisition de concepts majeurs, notamment l'addition, la soustraction, la division et la multiplication, contribuera à préparer les élèves à l'apprentissage de concepts plus avancés, comme l'algèbre et les nombres entiers et décimaux

Soutien au personnel enseignant

  • embaucher des leaders et des facilitatrices et facilitateurs en mathématiques dans les conseils scolaires de district et les écoles dans le but de soutenir l'acquisition des éléments fondamentaux en mathématiques;
  • accorder au personnel enseignant du temps libre pour suivre une formation axée sur l'enseignement des éléments fondamentaux en mathématiques.

Le Ministère demande également aux conseils scolaires d'organiser une journée pédagogique obligatoire sur les compétences fondamentales en mathématiques avant le congé de décembre 2018.

Soutien aux parents

En faisant des mathématiques une priorité et en trouvant des façons d'aider leurs enfants à la maison, les parents peuvent transmettre à ces derniers le goût d'apprendre et surtout, l'amour des mathématiques. L'Ontario est déterminé à travailler avec les parents, le personnel enseignant et les élèves pour mettre l'accent sur les compétences et les concepts fondamentaux en mathématiques en vue d'aider les élèves à améliorer leur rendement global en mathématiques.

À compter de septembre 2018, le gouvernement de l'Ontario lancera une vaste consultation à l'échelle de la province pour récolter l'opinion des parents sur l'éducation de leurs enfants. Dans le cadre de cette consultation, le gouvernement mettra à la disposition des parents une plateforme dédiée sur laquelle ils pourront lui faire part de leurs réserves à l'égard du curriculum. Les parents auront ainsi la chance de donner leur avis sur le type de curriculum qui guide l'éducation de leurs enfants.

Entre-temps, les parents peuvent visiter : https://www.ontario.ca/fr/page/au-service-des-parents

Pour en savoir davantage