La santé mentale en Ontario

Directement ou indirectement, la maladie mentale et les dépendances touchent une personne sur cinq en Ontario. Elles peuvent avoir une incidence sur nos vies, nos familles et nos lieux de travail. Elles se répercutent également sur le système de soins de santé de l'Ontario et sur l'économie provinciale.

Le gouvernement s'engage à bâtir un Ontario où tous ont l'occasion de s'épanouir, de jouir d'une bonne santé mentale et d'un véritable bien-être tout au long de leur vie, un Ontario où les personnes qui ont une maladie mentale ou des dépendances peuvent se rétablir et jouer un rôle dans des collectivités accueillantes et bienveillantes.

Le 22 juin 2011, avec l'appui du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et du ministère de l'Éducation, le gouvernement a déployé la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Esprit ouvert, esprit sain propose une démarche globale pour transformer le système de santé mentale à travers une mission clairement définie, une vision axée sur l'avenir et des stratégies à long terme pour l'instauration d'un changement. La Stratégie vise à renforcer les services, à créer un système dynamique et intégré, à susciter une prise de conscience et à développer l'expertise dans les collectivités.

Grâce à une étroite collaboration entre les secteurs, à l'échelle provinciale et locale, nous pouvons transformer les services de façon que tous les Ontariens et toutes les Ontariennes aient un accès opportun à un système intégré de programmes coordonnés et efficaces pour la promotion de la santé mentale, la prévention, l'intervention précoce, le soutien communautaire et les traitements.

Esprit ouvert, esprit sain privilégie une vision à long terme de cette transformation et, pendant les trois premières années, nous nous occuperons en priorité des enfants et des jeunes. Nous allons nous concentrer sur l'intervention précoce et le soutien, l'accès rapide à des services de haute qualité et l'aide aux enfants vulnérables présentant des besoins uniques.

Pour en savoir davantage sur la stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances (PDF, 381 Ko)