Understanding Your Child’s Kindergarten Reports

A Parent’s Guide to Kindergarten Communication of Learning: Initial Observations and the Kindergarten Communication of Learning

This document is also available as a PDF format (1.22 MB).

The Ontario government is introducing new provincial reports in Kindergarten. School boards will start phasing in these new reports in the 2016-2017 school year, and then in 2017-18, all parents[1] of children in Kindergarten will receive the following reports:

  • Fall – Initial Observations Report
  • Winter and Spring – Communication of Learning Reports

These three reports will help parents understand their child’s progress during the course of the school year. They are part of Ontario’s updated policy on the assessment, evaluation and reporting of children’s learning in kindergarten, found in Growing Success – The Kindergarten Addendum 2016.

This guide has information to help you understand:

  • the format of the new reports
  • how you can support your child’s learning through ongoing communication with their educators.

Fundamental Principles of Assessment and Evaluation

The purpose of these reports is to foster your child’s learning and development, and to support your child in becoming an independent learner.

Just like educators teaching Grade 1-12 students, kindergarten educators use assessment and evaluation practices and procedures that are designed to offer feedback that is clear, meaningful and timely.

Your Role as a Parent

Children do better at school when their families are involved. Families, educators and caregivers who work as partners enjoy a meaningful relationship and share valuable communication that can support a child’s sense of trust, belonging, well-being and success as a learner.

The kindergarten reports offer:

  • clear, meaningful information about your child’s learning
  • three formal opportunities to hear from your child’s educators throughout the school year
  • a basis for supporting ongoing communication between home and school.

The Initial Observations Report

This image shows what the report looks like.  It has the Ontario Trillium logo in the top right corner and in entitled “Kindergarten Communication of Learning - Initial Observations”.  The report contains the following information: Student Name, Ontario Education Number (OEN), Days absent, Times late, Teacher Name, Early Childhood Educator Name, School Board, School, Board Address, School Address, Principal Name, Telephone. It identifies whether the student has English as a Second Language or has an Individual Education Plan. Finally - there is a large area for the educator team to record their initial observations about the students Key Learning, Growth in Learning and Next Steps in Learning. The Initial Observations Report will be sent home between late October and November. The purpose of this report is to provide an overview of observations of your child’s learning since the start of the school year and early evidence of growth in learning in relation to the overall expectations of The Kindergarten Program (2016).

This first formal report of the school year can help educators and families develop a positive relationship as partners who share the goal of helping children to be successful. It will give you information about appropriate next steps to support your child’s learning both at school and at home.

The Communication of Learning Report

This image shows what the first page of this report looks like. It has the Ontario Trillium logo in the top right corner and in entitled “Kindergarten Communication of Learning”. The report contains the following information: Student Name, Ontario Education Number (OEN), Days absent, Times late, Teacher Name, Early Childhood Educator Name, School Board, School, Board Address, School Address, Principal Name, Telephone.This report is organized according to the four parts or “frames” of the 2016 Kindergarten Program:

  • Belonging and Contributing
  • Self-Regulation and Well-Being
  • Demonstrating Literacy and Mathematics Behaviours
  • Problem Solving and Innovating.

These frames reflect the integrated way in which learning happens through children’s play and inquiry in kindergarten.

For Catholic schools, the report includes a section where comments about “Religious and Family Life Education” learning are recorded.

For each of the frames, educators will add personalised comments about your child that are clear and easy to understand.

These comments:

  • will tell you about your child’s “key learning” and “growth in learning”
  • can provide specific examples
  • may include next steps to support your child’s learning at school and at home.

Educators will indicate if the expectations for your child need to be modified by checking the ESL (English as a Second Language) box or the IEP (Individual Education Plan) box.

Definitions of Terms Used in Kindergarten Reports

The following section explains some of the terms that will be used in your child’s reports.

Key Learning

Key Learning is the most significant learning for your child leading up to the time each report is completed. The most important learning for your child may not be the same as for another child. Educators describe the most important and significant skills, interests and/or knowledge your child has demonstrated based on the overall expectations in the Kindergarten Program (2016).

Growth in Learning

Learning means more than just knowing the facts. Children can demonstrate their new learning by communicating and applying what they have learned in different contexts. When educators evaluate Growth in Learning and record it on your child’s report they consider:

  • the ways in which your child learns
  • how they are developing
  • the direction their learning is taking.

Growth in Learning can refer to one or more of the following:

  • movement from a simpler to a more complex stage of development
  • an increase in skills or scope of knowledge
  • an increase in learning related to kindergarten “frames” such as belonging, contributing, self-regulation, well-being, math, literacy, problem solving and innovation.

Next Steps in Learning

Educators use their observations of how your child is learning in relation to the Kindergarten Program expectations to determine appropriate learning goals for your child.

These “Next Steps” are included in each of the Kindergarten reports that you will receive. There may also be ongoing and less formal communication about your child’s next steps at other times.

Educators will work with your child to set personalized learning goals and support your child’s progress in the classroom. You can also have a conversation with your child’s educators about ways to encourage your child’s progress at home.

The Role of Educators

Communication with Parents

Ongoing, clear and meaningful communication between parents, their child and the educator team is vital to a child’s growth in learning. You will hear from your child’s educators regularly throughout the school year. In addition to written documents, other types of communication might include:

  • school or class blogs or websites
  • photos and/or children’s work
  • discussions between a parent and educator or between a parent, child and educator
  • sharing the child’s portfolio with you
  • informal communication through phone calls, notes, letters or emails.

The educators and the principal in your child’s school will be able to provide more information about what kinds of communication you can expect to receive.

Evaluation and Observation

Educators observe your child work with other children, adults and materials. They see and hear what children create, and how they work with materials (e.g., paint, blocks, crayons, books, etc.), as they show their thinking and learning. Educators have many conversations with your child to understand how your child is making sense of their experiences. They also observe how children problem solve, use social skills, and how they understand their own thoughts and feelings. Educators use these conversations and observations in gathering as much information as possible about your child’s learning.

Educators analyse this information to evaluate your child’s Key Learning and Growth in Learning in relation to the overall expectations of the Kindergarten Program. This evaluation is reflected in the comments they write on the Communication of Learning report.

Where can I find out more?

Additional information to help parents support their child’s learning at home:

[1] The word ‘parents’ is used in this guide to refer collectively to a parent, guardian, caregiver, and/or close family member who is responsible for raising the child.

Comprendre les relevés de la maternelle et du jardin d’enfants

Guide à l’intention des parents sur le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants : observations initiales et le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants

Ce document est disponible en format PDF (1,45 Mo).

Le gouvernement de l’Ontario instaure de nouveaux relevés provinciaux pour la maternelle et le jardin d’enfants. Les conseils scolaires commenceront à les utiliser au cours de l’année scolaire 2016‑2017, de sorte qu’en 2017‑2018, les parents[1] de tout enfant qui fréquente la maternelle ou le jardin d’enfants recevront les relevés suivants :

  • À l’automne : le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants : observations initiales.
  • À l’hiver et au printemps : le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants.

Ces trois relevés aideront les parents à suivre la progression de leur enfant au cours de l’année scolaire. Ils font partie intégrante de la politique actualisée du gouvernement concernant l’évaluation et la communication du rendement des enfants à la maternelle et au jardin d’enfants (Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants [2016]).

Le présent guide contient des renseignements pour vous aider à comprendre :

  • le format des nouveaux relevés;
  • les façons de favoriser l’apprentissage de votre enfant en maintenant un dialogue constant avec l’équipe pédagogique.

Principes directeurs de l’évaluation

Le but de ces relevés est de favoriser l’apprentissage et le développement de votre enfant, et de l’aider à devenir une apprenante ou un apprenant autonome.

Tout comme le personnel enseignant de la 1re à la 12e année, l’équipe pédagogique de la maternelle et du jardin d’enfants emploie des pratiques et procédures d’évaluation conçues pour fournir une rétroaction claire et pertinente en temps opportun.

Votre rôle en tant que parent

Les enfants réussissent mieux à l'école quand leur famille participe à leur apprentissage. Les familles, l'équipe pédagogique et les fournisseurs de soins qui collaborent pourront établir une relation harmonieuse et une bonne communication, ce qui favorisera la confiance, le sentiment d'appartenance, le bien-être et la réussite de l'enfant en tant qu’apprenante ou apprenant.

Les relevés de la maternelle et du jardin d’enfants :

  • fournissent des renseignements clairs et pertinents sur l’apprentissage de votre enfant;
  • constituent trois occasions d’obtenir une rétroaction en bonne et due forme de la part de l’équipe pédagogique de votre enfant au cours de l'année scolaire;
  • favorisent le maintien d’une communication continue entre la famille et l’école.

Le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants : observations initiales

Cette image montre la première page du rapport. Elle comporte, en haut à droite, le logo du trille de l'Ontario et s'intitule Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants : observations initiales. Le rapport contient les renseignements suivants : nom de l'élève, numéro d'immatriculation scolaire (NISO), nombre d'absences et de retards, nom du titulaire (enseignant), nom de l'éducatrice ou de l'éducateur de la petite enfance, conseil scolaire, école, adresse du conseil scolaire, adresse de l'école, nom et téléphone de la direction d'école. Il précise si l'élève bénéficie d’appui en français et s'il a un plan d'enseignement individualisé (PEI). Le rapport comprend également un grand espace vide où l'équipe pédagogique consignera ses observations initiales sur les principaux apprentissages, la progression des apprentissages et sur les prochaines étapes de l'apprentissage de l'élève. Ce relevé sera envoyé à la maison entre le 20 octobre et le 20 novembre. Il vise à fournir aux parents un aperçu de l’apprentissage de leur enfant et de premières indications de la progression des apprentissages par rapport aux attentes du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants (2016).

Ce premier relevé officiel peut faciliter l’établissement d’une relation positive entre l’équipe pédagogique et les familles, en tant que partenaires ayant un objectif commun : aider l’enfant à réussir. Il vous donnera en outre de l’information sur les prochaines étapes appropriées pour favoriser l’apprentissage de votre enfant, tant à l’école qu’à la maison.

Le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants

Cette image montre la première page du rapport. Elle comporte, en haut à droite, le logo du trille de l'Ontario et s'intitule Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants. Le rapport contient les renseignements suivants : nom de l'élève, numéro d'immatriculation scolaire (NISO), nombre d'absences et de retards, nom du titulaire (enseignant), nom de l'éducatrice ou de l'éducateur de la petite enfance, conseil scolaire, école, adresse du conseil scolaire, adresse de l’école, nom et téléphone de la direction d'école. Il précise si l'élève bénéficie d'appui en français et s'il a un plan d'enseignement individualisé (PEI). Le rapport comprend également une partie sur le placement de l'élève en septembre (au jardin d'enfants ou en 1re année). Le rapport comprend également un grand espace vide où l'équipe pédagogique consignera, pour chacun des quatre domaines du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, ses observations sur les principaux apprentissages, la progression des apprentissages et sur les prochaines étapes de l'apprentissage de l'élève.Ce relevé communique le rendement de l’enfant par rapport aux attentes pour chacun des quatre domaines du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants (2016) :

  • Appartenance et contribution;
  • Autorégulation et bien-être;
  • Manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques;
  • Résolution de problèmes et innovation.

Ces domaines servent à montrer que l’apprentissage se déroule de manière intégrée pendant les jeux et les enquêtes de l’enfant dans les classes de maternelle et de jardin d’enfants.

Il existe une version de ce relevé réservée aux écoles catholiques, qui comprend une rubrique « Éveil religieux ».

L’équipe pédagogique inscrira des commentaires personnalisés et faciles à comprendre touchant chacun des quatre domaines.

Ces commentaires :

  • indiquent les principaux apprentissages et la progression des apprentissages de votre enfant;
  • peuvent fournir des exemples précis;
  • peuvent comprendre de l’information sur les prochaines étapes qui pourront favoriser l’apprentissage de votre enfant à l’école et à la maison.

Lorsque l’apprentissage et la progression des apprentissages de l’enfant nécessitent un appui en français, l’équipe pédagogique de la maternelle et du jardin d’enfants cochera la case « Appui en français » sur le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants : observations initiales et sur le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants.

Si les attentes sont modifiées, l’équipe pédagogique l'indiquera sur le relevé de l'enfant en cochant la case « PEI » (plan d’enseignement individualisé).

Définition des termes utilisés dans les relevés

La présente section définit certains termes qui figureront dans les relevés concernant votre enfant.

Principaux apprentissages

Les principaux apprentissages correspondent aux apprentissages les plus significatifs pour votre enfant au cours de la période évaluée. Ils ne sont pas forcément les mêmes pour tous les enfants. L’équipe pédagogique décrit les habiletés ou compétences, en y incluant les intérêts ou les connaissances les plus importantes que votre enfant a manifestés par rapport aux attentes du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants (2016).

Progression des apprentissages

Un apprentissage ne consiste pas simplement à connaître des faits : les enfants peuvent manifester leur apprentissage ou leur compréhension en communiquant et en mettant en pratique ce qu’ils ont appris dans différents contextes. Au moment d’évaluer la progression des apprentissages de votre enfant et d’inscrire ses commentaires sur le relevé, l’équipe pédagogique tient compte de ce qui suit :

  • les façons dont votre enfant apprend;
  • la façon dont il se développe;
  • la direction que prend son apprentissage.

La progression des apprentissages peut faire référence à un ou plusieurs des éléments suivants :

  • le passage à un stade de développement plus complexe;
  • l’accroissement des compétences ou l’élargissement des connaissances;
  • l’amélioration des connaissances liées aux domaines du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, comme l’appartenance, la contribution, l’autorégulation, le bien-être, les mathématiques, la littératie, la résolution de problèmes et l’innovation.

Prochaines étapes de l’apprentissage

L’équipe pédagogique se fonde sur ses observations des façons dont apprend votre enfant par rapport aux attentes afin de déterminer des objectifs d’apprentissage qui lui conviennent.

Ces prochaines étapes figureront dans chacun des relevés que vous recevrez. Il se peut par ailleurs que l’équipe pédagogique communique avec vous à ce sujet de façon ponctuelle et informelle à d’autres moments de l’année.

L’équipe pédagogique travaillera avec votre enfant pour établir des objectifs d’apprentissage personnels et favoriser sa progression en classe. Vous pouvez également discuter avec elle de façons d’encourager le progrès de votre enfant à la maison.

Le rôle de l’équipe pédagogique

Communication avec les parents

Une communication continue, claire et constructive entre les parents, l’enfant et l’équipe pédagogique est essentielle à la progression des apprentissages. L’équipe pédagogique de votre enfant devrait communiquer régulièrement avec vous tout au long de l’année scolaire. En plus de documents écrits, d’autres moyens de communication pourront être utilisés :

  • un blogue de l’école ou de la classe, ou un site Web;
  • des photos ou le travail des enfants;
  • des rencontres entre un parent et un membre de l’équipe pédagogique ou entre un parent, l’enfant et un membre de l’équipe pédagogique;
  • le portfolio de l’enfant;
  • une communication informelle (appel téléphonique, note, lettre ou courriel).

Les membres de l’équipe pédagogique et la direction de l’école de votre enfant pourront vous fournir plus de renseignements sur les types de communications que vous pouvez vous attendre à recevoir.

Évaluation et observation

Les membres de l’équipe pédagogique observent la façon dont votre enfant travaille avec d’autres enfants et avec des adultes. Ils observent et écoutent les enfants pendant qu’ils créent, ils voient comment les enfants se servent du matériel (p. ex., peinture, blocs, crayons, livres) et sont donc témoins de leurs réflexions et de leurs apprentissages. Ils discutent souvent avec votre enfant pour comprendre comment il vit ses expériences, résout des problèmes, utilise ses habiletés sociales et donne un sens à ses pensées et à ses émotions. L’équipe pédagogique puise le plus d’information possible sur l’apprentissage de votre enfant dans le cadre de ces conversations et observations.

Les membres de l’équipe pédagogique analysent ces informations pour évaluer les principaux apprentissages et la progression des apprentissages de votre enfant par rapport aux attentes du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants (2016). Cette évaluation se reflète dans les commentaires qu’ils inscrivent dans le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants.

Pour en savoir plus

Voici d’autres ressources pour aider les parents à favoriser l’apprentissage de leur enfant à la maison.

[1] Dans le présent document, le terme « parents » désigne le père, la mère, le tuteur ou la tutrice et peut inclure un fournisseur de soins ou un membre de la famille proche, ou un gardien ou une gardienne ayant la responsabilité parentale de l’enfant.