Engager les parents à l'école : Quelques idées pour les conseils d'école

Passez le mot!

La communication est essentielle pour accroître la participation des parents. Ce que les parents connaissent et perçoivent au sujet de l'école dépend de ce qu'ils voient, entendent et lisent. Les idées qui suivent vous aideront à utiliser une variété d'outils de communication pour tenir les parents bien informés et engagés dans la vie scolaire.

Idée n° 18 : Des babillards

Les babillards sont souvent installés à des endroits bien visibles dans l'école. Ils constituent un excellent moyen d'annoncer les activités de l'école et de rappeler aux parents les dates importantes. Ils sont efficaces quand ils sont bien tenus et à jour. Un membre du conseil peut se porter volontaire pour veiller à ce que les documents soient renouvelés régulièrement. Voici quelques exemples de renseignements à afficher :

  • le calendrier des réunions de l'année;
  • l'annonce des prochaines réunions, avec l'ordre du jour;
  • le procès-verbal des réunions précédentes;
  • la façon de communiquer avec les membres du conseil d'école;
  • des conseils ou les réponses aux questions fréquentes des parents sur une variété de sujets.

Idée n° 19 : Le bulletin d'information et le site Web de l'école

Les bulletins et le site Web de l'école peuvent servir à transmettre les décisions importantes du conseil d'école et à tenir les parents au courant des réunions et activités du conseil d'école. Voici quelques suggestions.

  • Songez à créer un bulletin du conseil d'école qui sera envoyé périodiquement aux parents, par exemple à l'automne, à l'hiver et au printemps.
  • Demandez que les activités et les annonces du conseil d'école figurent régulièrement dans le bulletin de l'école.
  • Envisager de demander que chaque numéro du bulletin de l'école contienne un article rédigé par un membre du conseil afin d'assurer une visibilité continue.
  • Dans le même ordre d'idées, affichez sur le site Web le bulletin et d'autres renseignements sur le conseil d'école et mettez ces renseignements à jour régulièrement.

Idée n° 20 : Un panneau d'information sur le conseil d'école

Vous pouvez accroître considérablement la visibilité du conseil d'école en installant un panneau d'information dans un endroit passant de l'école, où il sera bien évident. Vous pourriez également le monter à l'occasion d'activités de l'école et de soirées d'information et demander à un membre du conseil d'être prêt à répondre aux questions. Vous pourriez inclure sur votre panneau une feuille sur laquelle les parents intéressés à faire du bénévolat pour les activités scolaires pourraient inscrire leurs coordonnées.

Idée n° 21 : La liste des coordonnées des parents

Profitez de chaque occasion pour recueillir les coordonnées des parents afin d'envoyer des mises à jour et des rappels, sans oublier les protocoles appropriés de l'accès à l'information (demandez des renseignements à la direction de l'école). Les coordonnées peuvent inclure le téléphone, l'adresse électronique et l'adresse postale.

Idée no 22 : Un programme de communication directe

De une à trois fois par an, envisagez d'utiliser votre liste de coordonnées pour communiquer directement avec les parents, par exemple, par courrier électronique ou par la poste. Vous pourrez ainsi vérifier si tous les parents reçoivent régulièrement les renseignements, comprennent le rôle et les activités du conseil d'école et sont toujours au courant des possibilités d'offrir une contribution.