Engager les parents à l'école : Quelques idées pour les conseils d'école

Des activités bien pensées

Des activités novatrices qui répondent aux besoins et aux intérêts des parents constituent souvent une excellente façon de rapprocher les parents de l'école. Voici quelques idées qui vous aideront à organiser des activités qui attireront les parents et à ouvrir la voie à une participation plus active pour appuyer le rendement et le bien-être des élèves.

Idée n° 12 : Une soirée de présentation de l'école

Organisez une soirée spéciale pour mettre en valeur les programmes et les activités de l'école, informer les parents ou leur donner l'occasion de se rencontrer. Voici quelques-unes des multiples formes que pourrait prendre votre soirée de présentation :

  • Présentez une activité ou un projet de l'école, comme la chorale ou l'orchestre, un groupe de théâtre ou encore des kiosques sur la technologie ou des expériences scientifiques.
  • Invitez un conférencier qui parlera d'un sujet qui intéresse les parents, comme la santé, la discipline ou les stratégies pour les devoirs.
  • Demandez à un représentant du conseil d'école de parler brièvement d'un sujet qui intéresse la communauté scolaire.

Idée n° 13 : Un salon à l'école

Envisagez d'organiser un salon sur le thème de l'emploi, de la santé ou des services communautaires. Cette activité pourrait être animée par des parents et des représentants de divers groupes communautaires extérieurs à l'école. Les salons sont une excellente occasion de faire participer la collectivité et de montrer que l'école se fait un devoir d'appuyer les familles.

Idée n° 14 : Un programme de formation des bénévoles

Offrir un programme de formation des bénévoles peut contribuer fortement à augmenter la confiance des parents et leur participation. Les séances pourraient porter, par exemple, sur l'encadrement pour devenir un partenaire en lecture ou un commis à la bibliothèque.

Idée n° 15 : Un programme d'éducation des parents

Les parents sont souvent heureux de recevoir des renseignements pertinents sur divers sujets liés au rôle parental et à la scolarité des enfants. Vous pourriez offrir des séances d'information sur des sujets comme les entrevues parent-enseignant, la façon de travailler efficacement avec les enseignants, le bénévolat à l'école, l'adolescence; Internet et la sécurité; les drogues et l'alcool ou des astuces pour les devoirs.

Idée n° 16 : Une activité « Rentrée des classes »

Pour renouer avec les parents dès le début de l'année et accueillir les nouveaux parents, tenez une activité « Rentrée des classes ». Elle pourrait combiner un barbecue ou une autre activité sociale avec une occasion de rencontrer le personnel enseignant.

Idée n° 17 : Un programme multiculturel

Si l'école dessert une collectivité diversifiée, des programmes et activités multiculturels peuvent servir non seulement à accueillir tous les parents, mais aussi à découvrir tout un éventail de traditions, de cultures, de sports et d'autres activités. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer :

  • Organisez un souper international où on expliquera des mets du monde entier.
  • Organisez un salon international où les familles présenteront leurs coutumes et traditions.
  • Organisez une journée de loisir en plein air mettant en vedette un sport populaire dans plusieurs pays - tel que le cricket – auquel toute la communauté scolaire peut participer.