Engager les parents à l'école : Quelques idées pour les conseils d'école

Participation des parents : Liste de vérification

Utilisez cette liste pratique pour faire le point sur vos activités actuelles et pour stimuler la discussion et les idées sur de futurs événements et activités.

  • Avons-nous fait des sondages et utilisé d'autres outils de collecte de renseignements pour déterminer les besoins et les désirs des parents, obtenir leurs opinions et leurs suggestions?
  • Avons-nous déterminé les obstacles qui peuvent entraver la participation de certains parents?
  • Avons-nous envisagé de demander une Subvention pour la participation et l’engagement des parents?
  • Comprenons-nous les besoins des parents dont la langue maternelle n'est pas le français?
  • Avons-nous invité clairement les parents à se porter bénévoles pour diverses activités scolaires?
  • Savons-nous comment les parents obtiennent nos renseignements et comment ils aimeraient les recevoir?
  • Recueillons-nous toujours les coordonnées des parents et les utilisons-nous efficacement pour les tenir informés?
  • Avons-nous un plan bien organisé concernant les activités de participation des parents de cette année?
  • Savons-nous qui est responsable de chaque activité du plan?
  • Répondons-nous immédiatement aux parents qui se disent prêts à faire du bénévolat ou à offrir un autre type de service?
  • Avons-nous une trousse d'information sur l'école pour les nouveaux arrivants?
  • Avons-nous une façon organisée de rencontrer et d'accueillir les nouvelles familles?
  • Encourageons-nous activement les parents à assister aux réunions du conseil d'école?
  • Faisons-nous bon accueil aux parents qui assistent à une réunion du conseil pour la première fois et encourageons-nous leur participation?
  • Offrons-nous des renseignements ou une séance d’information répondant spécialement aux besoins des nouveaux arrivants?
  • Avons-nous trouvé des solutions efficaces à des obstacles à la participation des parents, comme la garde d'enfants, le transport, des services linguistiques, ou des activités dans d'autres lieux et à un autre horaire pour ceux qui ne peuvent pas assister aux activités ordinaires?
  • Organisons-nous régulièrement des activités qui mettent en valeur le travail et les activités des élèves, qui répondent aux préoccupations des parents et qui les renseignent sur des sujets qui les intéressent?
  • Invitons-nous parfois la collectivité à participer à la vie scolaire, lors d'activités telles qu’un salon de l’emploi ou un salon communautaire?
  • Offrons-nous de la formation aux bénévoles afin qu'ils se sentent en confiance et prêts à jouer leur rôle?
  • Fournissons-nous aux parents les renseignements dont ils ont besoin pour travailler efficacement avec le personnel de l'école et pour appuyer l’éducation de leurs enfants à la maison?
  • Célébrons-nous le multiculturalisme de notre collectivité en offrant des activités qui mettent en vedette des traditions, des coutumes et des sports variés?
  • Affichons-nous dans l'école des renseignements sur le conseil d’école à un endroit où ils sont bien en évidence?
  • Le conseil d'école est-il présent lors de chaque activité scolaire?
  • Le conseil a-t-il son propre bulletin ou une place dans le bulletin de l’école?
  • Le conseil d'école a-t-il sa section sur le site Web de l'école?
  • Envoyons-nous souvent des rappels aux parents?
  • Jouons-nous le rôle de conférenciers invités dans la collectivité, à l'extérieur de l'école, chaque fois que cela est possible?
  • Reconnaissons-nous les efforts des parents et des membres du conseil d'école afin d'encourager la participation et l’engagement?