Engager les parents à l'école : Quelques idées pour les conseils d'école

Soyez tenaces

Accroître la participation des parents n'est pas un « événement » mais un processus. Les programmes efficaces de renforcement de la participation s'étalent sur plusieurs mois et non pas sur plusieurs jours, et avec de la persistance, durent plusieurs années. Les idées ci-dessous vous aideront à garder des contacts réguliers avec les parents et à répandre le message de l'école dans la collectivité.

Idée n° 23 : Un programme de rappel

Les parents sont très occupés. N'oubliez pas de leur rappeler régulièrement les réunions du conseil et d'autres activités importantes de l'école. Le courriel est une façon économique et efficace d'informer les parents au jour le jour. Un panneau extérieur – si cette option est disponible – est aussi une bonne façon de mettre ces renseignements bien en vue et de les rappeler aux parents.

Idée n° 24 : Visibilité des membres du conseil

Encouragez les membres du conseil d'école à être présents à des événements clés, comme les soirées d'information, les concerts de l'école et les remises des diplômes. Quand vous participez à une activité de l'école, portez un insigne d'identification afin que les parents sachent que vous faites partie du conseil d'école.

Idée n° 25 : Ambassadeurs dans la collectivité

Encouragez les membres du conseil d'école à parler de l'école dans la collectivité chaque fois qu'ils en ont l'occasion, que ce soit de façon officielle ou officieuse. Les membres du conseil sont souvent actifs dans une variété d'organismes sociaux et communautaires qui pourraient être heureux d'avoir des renseignements sur l'école et ses activités.

Idée n° 26 : Un programme de reconnaissance

Reconnaissez les contributions du conseil d'école et d'autres parents aux différentes activités et initiatives. Cette reconnaissance pourrait prendre la forme d'un petit mot de remerciement adressé au parent, d'un chèque-cadeau, d'une mention lors d'une réunion du conseil ou dans le bulletin de l'école ou encore lors d'une assemblée de l'école ou d'une autre activité.