Engager les parents à l'école : Quelques idées pour les conseils d'école

Éliminez les obstacles

Beaucoup de parents aimeraient faire quelque chose dans la communauté scolaire mais des obstacles réels les en empêchent. Ces idées vous aideront à encourager la participation des parents en réglant des problèmes comme la garde des enfants, la langue, le transport et l'accessibilité aux activités et programmes des écoles.

Idée n° 8 : Un programme de garde d'enfants

Parfois, les parents ne peuvent pas assister aux réunions parce qu'ils n'ont personne pour garder les enfants ou n'ont pas les moyens de payer une gardienne. Voici quelques suggestions qui pourraient faciliter la participation de parents dans les rencontres scolaires.

  • Voyez si vous pouvez utiliser une petite partie du budget du conseil afin d'embaucher des élèves du secondaire pour offrir un service de garde d'enfants.
  • Sinon, voyez si des élèves sont prêts à participer au service de gardiennage dans le cadre des 40 heures de service communautaire obligatoires pour obtenir le diplôme d'études secondaires de l'Ontario.
  • Afin de réduire les risques de blessures, concentrez-vous sur des activités qui comportent peu de risques : aide en mathématiques, aide en lecture, histoires, jeux de société, etc.
  • Veillez à ce que toutes les politiques et les pratiques du conseil scolaire soient suivies.

Idée n° 9 : Un service de traduction

Envisagez d'offrir des services de traduction aux réunions du conseil et à d'autres activités pour les parents dont la première langue n'est pas le français. Les parents seront également heureux de recevoir certains documents, comme les bulletins ou les avis importants, dans diverses langues. Des membres de la communauté scolaire et de la collectivité en général sont souvent heureux de fournir une aide linguistique aux nouvelles familles canadiennes.

Idée n° 10 : Un autre endroit, un autre horaire

Si les parents ne peuvent pas assister aux activités régulières, par exemple parce qu'ils ont des problèmes de transport ou parce qu'ils travaillent par quarts, songez à organiser des activités ou des réunions supplémentaires ailleurs dans la collectivité et selon un horaire différent. La bibliothèque municipale est souvent un endroit idéal pour tenir une activité d'information et vous améliorerez du même coup la visibilité de l'école.

Idée n° 11 : Une Subvention pour la participation et l'engagement des parents

Envisagez de demander une Subvention pour la participation et l'engagement des parents (PEP). Ces subventions appuient des initiatives scolaires qui visent à relever les obstacles à la participation des parents et à trouver des solutions locales pour aider davantage de parents à intervenir.