Nouveaux programmes pour les élèves des écoles secondaires

Donner aux élèves plus de moyens de réussir

Votre fille ou votre fils est un être unique. Cela va de soi. Ce qui est évident également, c'est que plus les élèves ont d'options, plus ils ont de chances de réussir.

C'est pourquoi nous avons introduit de nouveaux cours et programmes à l'école secondaire. Ils donnent aux élèves davantage de moyens d'obtenir des crédits, d'étudier ce qui les intéresse et d'apprendre selon leurs besoins et leurs styles particuliers.

Voici un aperçu des programmes :

Culture de réussite des élèves : Une formation est offerte aux directions d'école et au personnel enseignant qui porte sur de nouvelles idées et approches destinées à aider les élèves à obtenir leur diplôme d'études secondaires.

Équipes responsables de la réussite des élèves : Tous les élèves du palier secondaire ont désormais accès à une équipe spécialement créée pour leur donner l'attention et le soutien nécessaires.

Transition de la 8e à la 9e année : Ce programme provincial a pour but de fournir aux élèves le soutien dont ils ont besoin pour faire la transition du palier élémentaire au palier secondaire.

Programme élargi d'éducation coopérative : Il est dorénavant possible pour les élèves de compter deux crédits d'éducation coopérative parmi les crédits obligatoires afin d'obtenir leur diplôme. Ils peuvent ainsi passer plus de temps sur une formation pratique en milieu de travail. Les élèves peuvent aussi obtenir d'autres crédits d'éducation coopérative pour satisfaire les exigences relatives aux crédits optionnels pour le diplôme.

Majeure haute spécialisation : Ces programmes permettent aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec leurs aptitudes et leurs intérêts. Les élèves peuvent faire une majeure dans les secteurs suivants : construction, agriculture, foresterie, fabrication, arts et culture, hôtellerie et tourisme, transports, environnement, affaires, santé et bien-être.

Programme à double reconnaissance de crédit : Les élèves peuvent acquérir un certain nombre de crédits, en suivant une formation en apprentissage ou des cours postsecondaires approuvés, qui comptent pour l'obtention de leur diplôme d'études secondaires ainsi que d'un diplôme collégial ou universitaire.

Projets phares : Ce sont des programmes locaux novateurs ayant pour but d'appuyer les élèves qui ont besoin d'une attention et d'une aide supplémentaires pour poursuivre leurs études et ne pas décrocher.

Crédit pour titres de compétences externes : Il s'agit de titres externes qui sont reconnus par le ministère de l'Éducation pour compter parmi les crédits optionnels en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires, par exemple des certificats décernés par un conservatoire de musique reconnu.

Pour plus de précisions, consultez www.Ontario.ca/plusdereussitedeseleves.