New Programs for High School Students


Giving students more ways to succeed

Your son or daughter is unique. What's also clear is that the more learning options students are given, the better chance they have of succeeding in high school.

That's why we've introduced new courses and programs at the high school level. They give students more ways to earn credits, study what they are interested in, and learn in ways that suit their individual needs and learning styles.

These programs include:

Student Success Culture: Training for principals and teachers that includes new ideas and approaches to help students graduate from high school.

Student Success Teams: Every high school student now has access to a dedicated team that provides extra attention and support when needed.

Grade 8–9 Transition: This province-wide program supports the individual needs of students as they move from elementary to secondary school.

Expanded Co-op Credit: Students can apply two co-op credits towards their compulsory graduation requirements and spend more time with hands-on learning in the workplace. Students may also earn additional co-op credits that count toward their optional graduation requirements

Specialist High Skills Major: These let students focus on a career path that matches their skills and interests. Students can pursue a major in the following industries: construction, agriculture, mining, forestry, horticulture and landscaping, manufacturing, arts and culture, hospitality and tourism, transportation, environment, business, and health and wellness.

Dual Credits: Students can earn a number of credits, which count towards their high school diploma and postsecondary qualifications, by participating in approved postsecondary courses, including apprenticeship training.

Lighthouse Projects: Innovative local programs that support students who need extra attention and help to stay in school.

Credit for External Credentials: These are external certifications that are recognized by the Ministry of Education to count as optional credits toward the high school diploma, to a maximum of two credits. Currently, these include music certificates granted by recognized conservatories of music.

For more information, please go to: www.Ontario.ca/MoreStudentSuccess

Nouveaux programmes pour les élèves des écoles secondaires

Donner aux élèves plus de moyens de réussir

Votre fille ou votre fils est un être unique. Cela va de soi. Ce qui est évident également, c'est que plus les élèves ont d'options, plus ils ont de chances de réussir.

C'est pourquoi nous avons introduit de nouveaux cours et programmes à l'école secondaire. Ils donnent aux élèves davantage de moyens d'obtenir des crédits, d'étudier ce qui les intéresse et d'apprendre selon leurs besoins et leurs styles particuliers.

Voici un aperçu des programmes :

Culture de réussite des élèves : Une formation est offerte aux directions d'école et au personnel enseignant qui porte sur de nouvelles idées et approches destinées à aider les élèves à obtenir leur diplôme d'études secondaires.

Équipes responsables de la réussite des élèves : Tous les élèves du palier secondaire ont désormais accès à une équipe spécialement créée pour leur donner l'attention et le soutien nécessaires.

Transition de la 8e à la 9e année : Ce programme provincial a pour but de fournir aux élèves le soutien dont ils ont besoin pour faire la transition du palier élémentaire au palier secondaire.

Programme élargi d'éducation coopérative : Il est dorénavant possible pour les élèves de compter deux crédits d'éducation coopérative parmi les crédits obligatoires afin d'obtenir leur diplôme. Ils peuvent ainsi passer plus de temps sur une formation pratique en milieu de travail. Les élèves peuvent aussi obtenir d'autres crédits d'éducation coopérative pour satisfaire les exigences relatives aux crédits optionnels pour le diplôme.

Majeure haute spécialisation : Ces programmes permettent aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec leurs aptitudes et leurs intérêts. Les élèves peuvent faire une majeure dans les secteurs suivants : construction, agriculture, foresterie, fabrication, arts et culture, hôtellerie et tourisme, transports, environnement, affaires, santé et bien-être.

Programme à double reconnaissance de crédit : Les élèves peuvent acquérir un certain nombre de crédits, en suivant une formation en apprentissage ou des cours postsecondaires approuvés, qui comptent pour l'obtention de leur diplôme d'études secondaires ainsi que d'un diplôme collégial ou universitaire.

Projets phares : Ce sont des programmes locaux novateurs ayant pour but d'appuyer les élèves qui ont besoin d'une attention et d'une aide supplémentaires pour poursuivre leurs études et ne pas décrocher.

Crédit pour titres de compétences externes : Il s'agit de titres externes qui sont reconnus par le ministère de l'Éducation pour compter parmi les crédits optionnels en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires, par exemple des certificats décernés par un conservatoire de musique reconnu.

Pour plus de précisions, consultez www.Ontario.ca/plusdereussitedeseleves.