Subventions pour la participation et l'engagement des parents

Lignes directrices

Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) destinées aux conseils d'école (2018-2019)

Les conseils d'école ne peuvent présenter qu'une seule demande pour le cycle 2018-2019 des subventions.

Le montant maximal accordé à un conseil d'école sera de 1 000 $.

Chaque demande doit être approuvée par une motion adoptée par le conseil d'école.

Les projets doivent être conformes aux règlements, règlements administratifs, politiques et lignes directrices du conseil scolaire de district et du conseil d'école. La direction de l'école peut fournir des renseignements à ce sujet.

Les conseils d'école peuvent élaborer une demande :

  1. de façon autonome;
  2. conjointement avec un ou plusieurs conseils d'école du même conseil scolaire (c.-à-d. une famille d'écoles) ou des conseils scolaires coïncidants; ou
  3. avec d'autres groupes dans l'école ou la communauté

Les conseils d'école qui présentent un projet en partenariat avec d'autres conseils d'école sont admissibles à un montant maximal de 1 000 $ par conseil. Chaque conseil doit soumettre sa propre demande. Si la demande de subvention est approuvée, le conseil d'école est responsable de mener le projet à terme et de soumettre un rapport final au ministère de l'Éducation et au conseil scolaire.

Éléments particuliers à prendre en considération

Une attention particulière sera accordée aux projets des conseils d'école qui :

  1. soutiennent et mobilisent les parents qui ne participaient pas activement à la vie communautaire auparavant, les parents identifiés comme appartenant à des groupes de races ou d'ethnies variées, les parents difficiles à joindre;
  2. favorisent la participation de parents membres de communautés autochtones;
  3. favorisent la sensibilisation et l'accès aux stratégies et ressources mathématiques auprès des parents voulant appuyer leurs enfants dans leur apprentissage à la maison et à l'école;
  4. soulignent l'importance de l'éducation postsecondaire (apprentissage, collège, université) en fournissant de l'information aux parents sur les itinéraires d'études postsecondaires, les options et les appuis pour leurs enfants.

Objectif des projets

Les projets doivent viser à informer les parents ou à les encourager à participer afin de favoriser la réussite des élèves, les droits de la personne et l'équité, et le bien-être. Les subventions visent à soutenir des projets qui aident à cerner et à éliminer les obstacles individuels et systémiques qui peuvent empêcher certains parents de participer pleinement à l'apprentissage de leurs enfants.

Les projets peuvent cibler les obstacles suivants :

  1. Communication – notamment traduction de documents en langues étrangères permettant de renseigner les parents sur le curriculum ou d'autres initiatives de l'école
  2. Géographie – joindre des parents vivant dans une zone géographique étendue ou éloignée
  3. Parents découvrant le système éducatif – parents dont l'enfant fréquente l'école pour la première fois, qui ont récemment emménagé dans la région ou qui sont nouvellement arrivés en Ontario
  4. Obstacles locaux – initiatives visant à dégager les obstacles à la participation des parents dans leur propre communauté et à trouver des solutions locales pour aider davantage de parents à s'impliquer (p.ex. obstacles d'ordre socio-économique, garde d'enfants, transport, langue)
  5. Autres types d'obstacles à l'engagement des parents

Budget

Les coûts ou les activités admissibles liés au projet incluent mais ne sont pas limités à ce qui suit:

  • Honoraires des animateurs ou des conférenciers
  • Ressources pour la bibliothèque de prêt aux parents
  • Coûts de rafraîchissements jusqu'à un maximum de 20 % du financement approuvé
  • Coûts de publicité et de promotion jusqu'à un maximum de 10 % du financement approuvé
  • Matériel pour des ateliers destinés aux parents
  • Conception d'une ressource ou d'un outil de promotion de la participation des parents
  • Services de garde d'enfants lors des événements destinés aux parents
  • Impression des ressources destinées aux parents
  • Traduction des ressources, du matériel et des présentations destinés aux parents
  • Transport des parents aux ateliers et aux événements

Coûts ou activités NON admissibles :

  • Activités qui ont déjà eu lieu
  • Rémunération du personnel du conseil scolaire ou de bénévoles, y compris les salaires, les honoraires, les cadeaux
  • Achats de biens et de services pour lesquels le Ministère fournit déjà des fonds (p. ex. manuels, livres de bibliothèque, fournitures scolaires, ordinateurs, appareils photo, projecteurs, transport des élèves)
  • Activités ou ressources à l'intention des élèves, y compris les rémunérations des conférenciers invités à parler aux élèves
  • Fournitures scolaires pour la maison (p. ex. marqueurs, papier, colle, ciseaux, prix, agendas d'élève, calendriers, cahiers de brouillon, fournitures d'artisanat)
  • Biens mobiliers, tels que télévisions, équipement sportif ou étagères
  • Appareils portables ou de poche, tels que tablettes ou ordinateurs portables, sauf si les appareils sont utilisés pour une bibliothèque de prêt pour les parents et que les coûts ne dépassent pas 50 % du montant de la subvention approuvée
  • Logiciels ou applications, abonnements en ligne, systèmes de messagerie vocale, tenue de sites Web
  • Activités de divertissement, comme barbecues, kermesses, goûters pour les bénévoles, dîners, projection de films, soirées dansantes, concerts et autres événements artistiques
  • Excursions ou sorties pédagogiques
  • Panneaux scolaires, panneaux et écrans publicitaires
  • Réalisation d'aménagements paysagers ou création ou fourniture d'équipements pour des salles de classe en plein air
  • Coûts de rafraîchissements excédant 20 % du financement approuvé
  • Coûts de publicité et de promotion excédant 10 % du financement approuvé
  • Prix ou mesures d'encouragement destinés aux parents ou aux élèves
  • Cours destinés aux parents (p. ex. français, anglais langue seconde, informatique, RCR)
  • Collectes de fonds

Demande

La demande doit être remplie et présentée en ligne à http://education.factorial.ca.

Il est possible de sauvegarder une demande partiellement remplie afin de la compléter plus tard.

Une copie de la demande soumise est envoyée automatiquement à la présidence du conseil d'école et à la direction de l'école.

Veuillez vous assurer que votre demande est conforme à toutes les stratégies et politiques de votre conseil scolaire de district. La soumission d'une demande de subvention constitue une déclaration légale que le président du conseil d'école et la direction de l'école ont autorisé le dépôt de la demande.

De plus, veillez à conserver votre adresse électronique pendant au moins un an après l'inscription afin de recevoir de futurs avis concernant votre demande.

Décision sans appel

Toutes les décisions sont finales et sans appel. Les demandeurs recevront un courriel les informant de la décision. Ils devraient le recevoir au début de l'année scolaire 2018-2019.

Échéancier et rapport final

Si le projet est approuvé, le conseil d'école a la responsabilité de le réaliser tel qu'il est décrit dans la demande.

Le projet doit être terminé d'ici le 30 juin 2019. Tous les fonds non dépensés à cette date devront être retournés au conseil scolaire de district.

Un rapport final doit être rempli en ligne à https://education.factorial.ca au plus tard le 15 juillet 2019. Nous invitons les conseils d'école à soumettre leur rapport final le plus tôt possible une fois leur projet terminé. Une copie du rapport final déposé sera envoyée automatiquement à la direction de l'école. Les conseils d'école doivent remettre copie du rapport, ainsi que tous les reçus pertinents, à leur conseil scolaire.

Questions

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à votre bureau régional du ministère de l'Éducation.

Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau de la participation des parents et des communautés à PRO@ontario.ca.