School Funding - A Guide for Parents


Meeting Local Needs

Funding has increased in recent years to support new programs for student achievement and to help boards with rising costs. This has helped boards hire more teachers, reduce class sizes, fix school buildings and pay for textbooks and supplies.

The government has also been changing the funding formula to make it more responsive to local needs. This is very important, because every school, board and region of the province has its own needs and challenges. Funding "fairly" does not necessarily mean funding "exactly the same."

Every community is unique, and so is every student

The needs of a large urban school board, for example, may differ from those of a smaller rural board. French-language and English-language boards also differ. And the total number of students in a school will change as families move into or away from the community.

The province tailors funding to meet the real needs of local boards and students. Funding is also carefully managed to ensure that it goes where it's needed most.

Improving the funding formula

Ontario's education funding formula is always changing and being improved. Just as the needs of students and communities change, the funding formula is constantly refined and revised to meet those needs.

Each year, the Ministry of Education consults with education partners across the province. This ensures that the funding formula is meeting the needs of school boards, schools and students. But student achievement – the only real measure of our success – will remain the foundation of future funding decisions.

Financement des écoles - Un guide à l'intention des parents

Pour répondre aux besoins locaux

Le financement accordé a augmenté au cours des dernières années pour subvenir à de nouveaux programmes ciblant le rendement des élèves et pour venir en aide aux conseils scolaires qui font face à une augmentation de frais. Grâce à ce financement, les conseils scolaires ont pu engager plus d'enseignants, diminuer l'effectif de classes, remettre en état les bâtiments d'écoles et acquérir des manuels et des fournitures scolaires.

Le gouvernement apporte également des modifications à la formule de financement pour qu'elle soit mieux adaptée aux besoins locaux. C'est très important car les écoles, les conseils scolaires et les régions de la province ont tous des besoins et des défis qui leur sont propres. Un financement équitable ne signifie pas nécessairement « le même » financement.

Chaque collectivité est différente et c'est aussi le cas pour chaque élève

Les besoins d'un grand conseil scolaire urbain peuvent être différents de ceux d'un conseil scolaire rural de plus petite taille. Les besoins des conseils scolaires de langue française et de langue anglaise peuvent aussi différer. Et le nombre total d'élèves à une école changera en fonction de l'arrivée et du départ des familles dans la collectivité.

La province procure un financement adapté aux besoins véritables des conseils scolaires et des élèves. Le financement est aussi géré avec soin pour vérifier s'il est bien dirigé vers les domaines qui en éprouvent le plus grand besoin.

Amélioration de la formule de financement

La formule de financement pour l'éducation en Ontario s'évolue et s'améliore constamment. Pour suivre l'évolution des besoins des élèves et des collectivités, la formule du financement est constamment raffinée et révisée.

Chaque année, le ministère de l'Éducation organise des discussions avec des partenaires en éducation à travers la province pour s'assurer que la formule de financement répond bien aux besoins des conseils scolaires, des écoles et des élèves. Mais le rendement des élèves, qui est la seule véritable mesure de notre succès, demeurera la base des décisions de financement futures.