Pour bien commencer – Foire aux questions pour parents

Questions sur l'éducation élémentaire et secondaire

Questions sur les conseils scolaires

Questions sur la garde d'enfants

Questions sur le Ministère


Questions sur l'éducation élémentaire et secondaire

Quelle école mon enfant peut-il fréquenter?

Chaque conseil scolaire de district administre pour ses écoles les « régions de fréquentation » et, généralement, les enfants vont à l'école située dans la région de fréquentation où ils habitent. Les parents qui veulent envoyer leurs enfants dans une école à l'extérieur de leur région de fréquentation doivent en demander la permission au conseil scolaire. Pour trouver les coordonnées d'un conseil scolaire ou d'une administration scolaire de votre région, consultez la page Rechercher un conseil scolaire.

Haut de page

Est-il possible pour une ou un élève de l'extérieur du Canada de poursuivre ses études dans une école en Ontario?

Oui, mais afin de poursuivre ses études en Ontario, l'élève étranger a besoin d'un visa d'étudiant valide. Vous pouvez en faire la demande auprès d'une ambassade, d'un consulat ou d'un haut-commissariat du Canada dans votre pays. Il faut une lettre de l'école en Ontario qui doit préciser qu'une place attend l'élève à cette école. Pour savoir quelles écoles reçoivent des élèves étrangers, communiquez avec les conseils scolaires de district et les administrations scolaires (pour les écoles financées par les fonds publics) ou avec les écoles privées qui vous intéressent.

Haut de page

Qui détermine le programme d'enseignement?

Le ministère de l'Éducation établit la politique en ce qui concerne les programmes, définit ce que les enseignants doivent enseigner et ce que les élèves doivent apprendre à tous les niveaux et dans chaque matière. On dispose ainsi d'un programme d'enseignement cohérent, valable à l'échelle de la province. Cependant, les stratégies d'enseignement et d'évaluation sont laissées à la discrétion du personnel enseignant, ce qui permet à ce dernier de répondre aux besoins particuliers des élèves et de présenter un programme qui tient compte du milieu où il est dispensé.

Haut de page

À qui dois-je m'adresser concernant une situation particulière à l'école que fréquente mon enfant?

Quand vous avez une question ou une suggestion concernant l'école de votre enfant et son programme d'études, n'hésitez pas à parler à son enseignante ou à son enseignant ou bien à la direction de l'école. Le personnel enseignant et la direction sont responsables des questions liées à l'école et favorisent la participation des parents. Si on ne peut répondre à vos questions, communiquez avec votre conseil scolaire de district ou administration scolaire.

Haut de page

Quelles dispositions dois-je prendre pour enseigner à mon enfant à la maison?

Veuillez consulter la politique relative à l'enseignement à domicile par les parents.

Haut de page

Comment puis-je trouver une école privée pour mon enfant?

Le site Web contient la liste de toutes les écoles privées élémentaires et secondaires en Ontario. Cette liste renferme des renseignements généraux sur chaque école, y compris sur leur confessionnalité et sur la disponibilité des places en pensionnat. Pour obtenir d'autres renseignements sur les cours, les droits de scolarité et les exigences d'admission, communiquez avec l'école qui vous intéresse.

Haut de page

Comment fait-on pour ouvrir une école élémentaire ou secondaire privée?

En Ontario, les exploitants d'écoles privées doivent rendre compte annuellement au ministère de l'Éducation de leur intention d'exploiter une école privée. Pour obtenir une trousse d'information, communiquez avec le Ministère en composant le 416 325-2929 ou le 1 800 387-5514.

Haut de page

En tant qu'adulte, comment puis-je répondre aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO)?

Il existe plusieurs façons d'obtenir le diplôme d'études secondaires. Par exemple, le Centre d'études indépendantes du ministère de l'Éducation offre par correspondance des cours du palier secondaire. Ces cours donnent droit à des crédits en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires. L'Annuaire du CEI donne plus de détails à ce sujet. Si vous préférez prendre des cours dans une classe en compagnie d'autres adultes, communiquez avec le conseil scolaire de votre région pour discuter des programmes pour adultes menant à des crédits. Des cours du soir, comme les cours de français langue seconde à l'intention des personnes qui veulent améliorer leurs compétences en français, sont également offerts par certains conseils scolaires en Ontario.

Haut de page

Puis-je faire le test d'évaluation en éducation générale (GED) en Ontario?

Le test d'évaluation en éducation générale est un programme international d'examens visant à accorder aux adultes une équivalence des études secondaires. Le test GED couvre ce que les diplômés des écoles secondaires doivent savoir en mathématiques, en lecture, en sciences, en littérature et en arts. Les personnes qui réussissent le test obtiennent l'équivalent d'un diplôme d'études secondaires. Les tests sont offerts en français et en anglais dans plusieurs villes de l'Ontario, notamment Toronto, Mississauga, Sudbury, Ottawa, Thunder Bay et Windsor. Pour de plus amples renseignements, visitez la page Tests GED du Centre d'études indépendantes.

Haut de page

Comment puis-je obtenir un relevé de notes officiel de l'école secondaire que j'ai fréquentée?

Si vous avez quitté une école financée par les fonds publics au cours des cinq dernières années, vous devriez être en mesure d'obtenir votre relevé de notes d'études secondaires (Relevé de notes de l'Ontario) auprès de la dernière école que vous avez fréquentée. Toutefois, comme certains conseils scolaires conservent leurs dossiers dans un bureau central; il se peut qu'on vous demande de communiquer avec le conseil scolaire en question. Si vous avez quitté une école financée par les fonds publics il y a plus de cinq ans ou si l'école que vous avez fréquentée a fermé ses portes, vous devez communiquer directement avec le conseil scolaire.

Pour obtenir des renseignements sur les écoles publiques, utilisez l'outil de recherche. Pour trouver les coordonnées d'un conseil scolaire ou d'une administration scolaire, consultez la page Rechercher un conseil scolaire. Si vous cherchez les coordonnées d'une école privée, consultez la liste des Écoles privées élémentaires et secondaires.

Si l'école secondaire privée que vous avez fréquentée n'existe plus, communiquez avec :

Ministère de l'Éducation de l'Ontario
Direction de la stratégie de recherche et d'évaluation en éducation
900, rue Bay
Toronto (Ontario)  M7A 1L2 
Téléphone : 416 325-2492

Haut de page

Comment puis-je obtenir une évaluation de documents d'éducation élémentaire et secondaire de l'extérieur de l'Ontario?

En Ontario, chaque école élémentaire ou secondaire évalue les dossiers scolaires de ses nouveaux élèves. Si vous ou votre enfant venez d'arriver en Ontario, apportez ces documents (traduits en français ou en anglais) directement à l'école que vous ou que votre enfant allez fréquenter. L'école se servira de ces documents pour déterminer votre année d'études ou celle de votre enfant ainsi que le nombre de crédits qui manquent en vue de l'obtention du diplôme.

Haut de page


Questions sur les conseils scolaires

Où puis-je trouver les coordonnées et l'adresse du site Web d'un conseil scolaire ou d'une administration scolaire?

Pour rechercher un conseil scolaire ou une administration scolaire, rendez-vous à la page Rechercher un conseil scolaire.

Haut de page

Où puis-je me renseigner sur les résultats dans mon conseil scolaire?

La page Rapports sur les progrès des conseils scolaires contient des renseignements sur les progrès que les conseils scolaires ont réalisés par rapport à des indicateurs clés, notamment les tests de compétences linguistiques, l'accumulation de crédits et la taille des classes.

Haut de page

Où puis-je m'informer sur l'école que fréquente mon enfant?

Pour trouver des renseignements sur l'école de votre enfant, tels que les coordonnées de l'établissement, le rendement des élèves, les programmes offerts et des données pour voir où se situe l'établissement par rapport aux autres écoles du conseil ou par rapport à la moyenne provinciale, visitez l'outil de recherche ou communiquez directement avec l'école, le conseil scolaire de district ou l'administration scolaire.

Haut de page

Quel est le rôle et la responsabilité de certains postes indiqués dans le répertoire du conseil?

Cette information est affichée sur le site Web du ministère. 

Haut de page

Qui établit le budget d'un conseil scolaire?

Le financement des conseils scolaires est assuré par le ministère de l'Éducation selon la formule provinciale qui tient compte des nombreux facteurs rendant chaque conseil scolaire unique.

Haut de page

Qui établit le budget des écoles?

L'établissement du budget des écoles incombe aux conseils scolaires. Au cours des dernières années, la formule de financement a autorisé des augmentations dans de nombreux domaines de notre système d'éducation public, y compris l'éducation de l'enfance en difficulté et l'embauche d'enseignantes et d'enseignants.

Haut de page


Questions sur la garde d'enfants

Comment trouver un fournisseur de services de garde d'enfants?

Il y a deux types fondamentaux de services de garde d'enfants en Ontario : agréés et non agréés.

Un programme de garde d'enfants a ou non besoin d'un permis en fonction du nombre d'enfants dont le fournisseur de services s'occupe. En Ontario, les fournisseurs de services peuvent prendre soin, sans avoir besoin d'un permis, d'un maximum de cinq enfants de moins de 10 ans sans lien de parenté. Renseignez-vous sur ce que vous devez prendre en considération lorsque vous recherchez des services de garde d'enfants.

Visitez votre centre de la petite enfance local pour obtenir des renseignements sur les services de garde d'enfants non agréés.

Haut de page

Comment savoir si un fournisseur de services est agréé ou non?

En faisant une interrogation sur la page Chercher des services de garde d'enfants agréés vous obtiendrez des renseignements sur les conditions du permis en vigueur pour chaque fournisseur de services de garde d'enfants agréés.

Les programmes de garde d'enfants agréés doivent satisfaire à des normes provinciales précises et les maintenir. Ces normes sont énoncées dans la Loi sur les garderies. Elles aident à s'assurer que l'on satisfait aux besoins des enfants en matière de santé, de sécurité et de développement.

Les permis doivent être renouvelés au moins tous les ans.

En Ontario, les fournisseurs de services peuvent prendre soin, sans avoir besoin d'un permis, d'un maximum de cinq enfants de moins de 10 ans sans lien de parenté.

Haut de page

Quels soutiens sont disponibles pour m'aider à payer des services de garde d'enfants?

Les programmes suivants fournissent une aide pour payer les services de garde d'enfants.

Apprenez-en plus sur le paiement des services de garde d'enfants.

Haut de page


Questions sur le Ministère

Quelles mesures législatives régissent l'éducation élémentaire et secondaire?

Au Canada, l'éducation est de compétence provinciale. L'éducation élémentaire et secondaire en Ontario est régie par la Loi sur l'éducation et par toutes modifications qui y sont apportées. Les Lois et règlements de l'Ontario sont maintenant disponibles sur Internet. Vous pouvez obtenir une copie de la Loi sur l'éducation sur papier ou sur CD-ROM auprès de ServiceOntario Publications, la librairie du gouvernement de l'Ontario. Vous pouvez également avoir accès aux autres mesures législatives provinciales dans toutes les bibliothèques de dépôt, dans de nombreuses bibliothèques publiques et dans la section référence des bibliothèques universitaires ouvertes au public.

Haut de page

Quel est le rôle du ministre de l'Éducation, des conseils scolaires, du personnel enseignant, des parents et des élèves?

Consultez la section Qui est responsable de l'éducation de votre enfant pour obtenir une description des responsabilités des divers participants au système d'éducation élémentaire et secondaire de l'Ontario.

Haut de page

Comment puis-je obtenir un document particulier (programme-cadre, communiqué, etc.)?

Commencez par consulter les sections du site qui renferment des publications du Ministère et des communiqués. Si le document que vous cherchez n'y paraît pas, communiquez avec Publications Ontario pour savoir s'il est en vente et si vous pouvez en acheter des exemplaires. En voici l'adresse :

ServiceOntario Publications
Centre ServiceOntario 
Édifice College Park
777, rue Bay 
Niveau du marché, bureau M212
Toronto (Ontario) M5G 2C8 
Téléphone : 416 325-5300
Sans frais (en Ontario) : 1 800 668-9938

Certains documents peuvent être épuisés. Dans ce cas, vous pouvez les consulter dans les bibliothèques de dépôt ou à la faculté d'éducation de l'université de votre région.

Haut de page

Quand a lieu la Semaine de l'éducation?

La Semaine de l'éducation a lieu pendant la première semaine complète de mai. C'est l'occasion pour la communauté de l'éducation d'organiser partout dans la province une grande variété d'événements et d'activités qui ont pour objectif de montrer l'éducation en action.

Haut de page