School Consolidation Experience Studies

School Consolidation Experience Studies

What is School Consolidation?

For the purposes of these studies, school consolidation is defined as the closure of one or more school(s) and the subsequent amalgamation into one single school, either on an existing site, or, in an entirely newly constructed facility.

“Early transition planning with students, staff and the community is essential for successful consolidation of schools.” (Senior Board Staff)

Background

Given the current fiscal context, the School Board Efficiencies and Modernization (SBEM) strategy was developed to promote consolidation or joint use of existing or new school space.

To support this goal, the Ministry committed to conducting case studies on recent experiences of school consolidations/reorganizations across the province to share promising practices based on the results of these experiences and ultimately increase positive outcomes.

The research team conducted approximately 100 on-site interviews and focus groups with key stakeholders impacted by recent school consolidations/reorganizations. The research team also conducted site visits to understand the diversity of stakeholder views.

Three Case Studies

Three distinct case studies in two district school boards focussed on school consolidation/reorganization experience:

Algoma DSB

  1. Merging two schools into a newly created cross-panel school: Bawating and Sir James Dunn into Superior Heights Collegiate and Vocational School (Grades 7-12).
  2. Merging elementary and secondary panels into one cross-panel school: The reorganization of the grade seven and eight programs from all Central Algoma elementary schools through a relocation of these programs into Central Algoma Secondary School (CASS).

Durham DSB

  1. Merging two schools into an existing /refurbished school: Dr. F.J. Donevan Collegiate Institute and Eastdale Collegiate and Vocational Institute into Eastdale Collegiate and Vocational Institute.

What are Some Highlights From the Findings?

The detailed studies have a wealth of information on lessons learned and advice for school board administrators in future consolidations/reorganizations. Some highlights from the studies include:

  • The initial fears of individuals impacted by consolidation/reorganization were allayed;
  • There were perceived benefits particularly around expanded academic programming; and
  • Students adapted more quickly than school staff to their new environment.

Case Studey Approach: Principals and Vice-Principals - Academic Supervisory Officers - School Board Business Officials - Community and Municipal Organizations - Student Groups - Parents Groups - Teacning and Non-Teaching Staff

“While operational decisions may differ from school to school the mission and vision around student achievement has to take the lead in all conversations about facilities.” (Superintendent)

Key Themes

Communication: the quality and consistency of communication, of board decision-making and planning and the facilitation of connections and dialogue between staff groups, between student groups and between the board and stakeholders (including parents, staff and student and community members) had a direct impact on the acceptance and positive impact of the consolidation/reorganization experience.

Transition Planning and Implementation of Decisions: collaborative planning coupled with efficient and thorough implementation of decisions and commitments were vital to the success of consolidation/reorganization efforts.

Program Offerings and School Culture: due to larger student cohorts and consolidated staff, program offerings and co-curriculars were generally enhanced through consolidation/reorganization. When all parties in the consolidated/reorganized school were engaged, an inclusive and encouraging learning and teaching environment resulted.

“We made every effort to hear every concern from students and parents and by the time the process was over, people felt much more positively because they didn’t realize how much more they would be getting in the new school.” (Supervisory Officer)


What Was Learned?

Lessons learned were articulated around the themes of Communication, Transition Planning and Implementation of Decisions, and Program Offerings and School Culture. The three reports offer lessons learned specific to each case study and deserve specific attention. The following are broad examples that apply to all three case studies:

  • Establish working groups for collaborative planning involving parents, staff and community members to explore similar experiences in other jurisdictions to fuel planning activities and reduce anxieties about transition issues.
  • Create ample opportunities for all stakeholders to be provided with timely and accurate information from the formation of the Accommodation Review Committee (ARC) through to the monitoring of the first few years of the operation of the newly consolidated school or reorganized facility.
  • Facilitate the involvement of students and the inclusion of student voice and leadership in transition planning and implementation to ensure an empowering and productive learning environment.
  • Ensure sufficient time to allow for transition planning and transition activities for staff, students and parents before the consolidation/reorganization takes effect.
  • Provide ample opportunity for shared planning, staff collaboration and facilitated professional learning for the staffs from the schools involved in the consolidation/reorganization to:
    • Break down divisions among staff,
    • Identify new or emerging student needs resulting from the consolidation, and
    • Set the stage for a genuinely effective professional learning community.
  • Empower an ongoing group of staff, students and parents to monitor the implementation of transition plans throughout the consolidation process and in the first year after the consolidation to provide advice on ‘course adjustments’ and to ensure that legacy and other commitments are honoured.

“Decisions are made through the lens of student learning so there has to be strong collaboration between those making capital and finance decisions and program planning and leadership.”  (Superintendent)

Étude sur l'impact des regroupements scolaires

Qu'est-ce qu'un regroupement scolaire?

Dans le cadre de ces études, un regroupement scolaire est défini comme la fermeture ou la réorganisation d'une ou de plusieurs écoles et leur fusion subséquente en une seule école, que ce soit sur un site existant ou dans des installations complètement nouvelles.

« Une planification précoce de la transition avec les élèves, le personnel et la communauté est essentielle à un regroupement scolaire réussi. » (Cadre supérieur d'un conseil)

Contexte

Dans le contexte financier actuel, la Stratégie des mesures d'économies et de modernisation pour les conseils scolaires vise à promouvoir le regroupement ou l'usage conjoint de locaux scolaires existants ou nouveaux.

Pour atteindre cet objectif, le Ministère s'est engagé à réaliser des études sur des cas récents de regroupement ou de réorganisations dans la province, lesquelles lui permettront de mettre en lumière les pratiques prometteuses qui ressortent de ces expériences, de les faire connaître et d'améliorer les résultats positifs.

L'équipe de recherche a réalisé une centaine d'entrevues sur place et organisé des groupes de discussion avec des intervenantes et intervenants importants touchés par les regroupements ou les réorganisations. L'équipe de recherche a aussi visité les lieux pour comprendre la diversité des points de vue des intervenantes et intervenants.

Trois études de cas

Trois études de cas différentes dans deux conseils scolaires de district se sont penchées sur les expériences de regroupement et de réorganisation :

Algoma District School Board

  1. Regroupement de deux écoles en une nouvelle école réunissant des années d'études de l'élémentaire et du secondaire : Bawating et Sir James Dunn sont devenues la Superior Heights Collegiate and Vocational School (7e à 12e année).
  2. Regroupement d'écoles des paliers élémentaire et secondaire en une seule école interpalier : Les programmes de 7e et 8e année de toutes les écoles élémentaires du Central Algoma ont été réorganisés à l'occasion de leur déménagement à la Central Algoma Secondary School (CASS).

Durham District School Board

  1. Regroupement de deux écoles dans une école existante ou rénovée : Regroupement du Dr. F.J. Donevan Collegiate Institute et de l'Eastdale Collegiate and Vocational Institute pour former l'Eastdale Collegiate and Vocational Institute.

« Même si les décisions opérationnelles peuvent varier d'une école à l'autre, la mission et la vision relatives au rendement des élèves doivent être au cœur de toutes les conversations concernant les installations. » (Surintendant)

Approche fondée sur l'étude de cas : Directions et directions adjointes - Agentes et Agents de supervision des programmes d'études - Cadres de l'administration des affaires des conseils scolaires - Communauté et organizations municipales - Groupes d'élèves - Groupes de parents - Personnel enseignant et non enseignant

Ce qui ressort des études

Les études détaillées présentent une multitude de leçons tirées et de conseils pour les administrations des conseils scolaires qui prévoient des regroupements ou des réorganisations. Voici certains faits saillants de ces études :

  • Les inquiétudes des personnes touchées par le regroupement ou la réorganisation se sont dissipées après la mise en œuvre réussie des plans de transition.
  • Les avantages perçus concernaient surtout les programmes scolaires enrichis et les activités parallèles.
  • Les élèves se sont adaptés à leur nouvel environnement plus vite que le personnel scolaire.

Principaux thèmes

Communication : La qualité et la cohérence de la communication, des décisions et de la planification du conseil ainsi que le souci de l'établissement de liens et d'un dialogue entre les groupes de personnel, entre les groupes d'élèves et entre le conseil et les personnes concernées (notamment les parents, le personnel, les élèves et les membres de la communauté) ont directement entraîné l'acceptation et les retombées positives de l'expérience de regroupement ou de réorganisation.

Planification de la transition et mise en œuvre des décisions : La planification collaborative, jumelée à une mise en œuvre efficace et rigoureuse des décisions et des engagements, était essentielle au succès du processus de regroupement ou de réorganisation.

Offre de programmes et culture de l'école : En raison des cohortes d'élèves plus nombreuses et du regroupement du personnel, on a constaté une amélioration générale de l'offre de programmes et des activités parallèles découlant du regroupement ou de la réorganisation. Quand toutes les parties de l'école se sont engagées à instaurer une nouvelle culture de l'école, le résultat a été un environnement d'enseignement et d'apprentissage inclusif et motivant.

« Nous avons fait tout notre possible pour écouter toutes les inquiétudes des élèves et des parents et, à la fin du processus, les gens étaient beaucoup plus positifs, parce qu'ils réalisaient tous les avantages de la nouvelle école. » (Agent de supervision)

livres


Qu'avons-nous appris?

Les leçons tirées ont été déclinées en trois thèmes : communication, planification de la transition et mise en œuvre des décisions, et offre de programmes et culture de l'école. Les trois rapports offrent des leçons tirées propres à chaque étude de cas et méritent tous une attention particulière. Les exemples généraux suivants s'appliquent aux trois études de cas :

  • Établir des groupes de travail formés d'élèves, de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté qui contribueront à la planification. Ces groupes étudieront des expériences semblables ailleurs afin de nourrir les activités de planification et de réduire l'anxiété concernant la transition.
  • Créer de nombreuses occasions pour que les intervenantes et intervenants puissent obtenir des renseignements à jour et exacts, à partir du moment où est formé le comité d'examen portant sur les installations (CEI) jusqu'aux premières années de surveillance du fonctionnement du nouveau regroupement scolaire ou de l'établissement réorganisé.
  • Faciliter l'engagement des élèves et l'inclusion de leur opinion et de leur leadership dans la planification et la mise en œuvre de la transition pour établir un milieu d'apprentissage productif qui encourage l'autonomie.
  • Prévoir suffisamment de temps pour permettre des activités de planification de la transition et de transition avec le personnel, les élèves et les parents avant le regroupement ou la réorganisation.
  • Offrir de nombreuses occasions aux équipes des différentes écoles impliquées de planifier ensemble, de collaborer et de suivre des formations professionnelles afin :
    • d'éliminer les divisions parmi le personnel;
    • de repérer les besoins nouveaux ou émergents des élèves résultant du regroupement;
    • de préparer le terrain pour une communauté d'apprentissage professionnel réellement efficace.
  • Donner à un groupe d'employés, d'élèves et de parents le pouvoir de superviser la mise en œuvre des plans de transition durant le processus de regroupement et pendant l'année suivante pour qu'ils proposent des « ajustements de parcours » et pour veiller à ce que l'héritage et les autres engagements soient respectés.

« Les décisions sont prises en fonction de l'apprentissage des élèves, alors il doit exister une solide collaboration entre ceux qui prennent les décisions liées aux immobilisations et aux finances et ceux qui s'occupent de la planification des programmes et du leadership. » (Surintendant)