Écoles sécuritaires et tolérantes : Promotion d'un climat scolaire positif

Promotion d'un climat scolaire positif

Introduction

Un environnement positif d'apprentissage et d'enseignement est essentiel à la réussite des élèves. Promotion d'un climat scolaire positif est une ressource qui donne des exemples de pratiques et d'activités qui permettent à votre école d'améliorer son climat général. Cette ressource est conçue pour aider votre école et l'équipe pour la sécurité et la tolérance à déterminer les pratiques qui peuvent vous être utiles, ou être adaptées en fonction de vos besoins.

Qu'est-ce que le climat scolaire?

On peut définir le climat scolaire de la façon suivante :

« Le milieu d'apprentissage et les relations personnelles qui se vivent à l'école et au sein de la communauté scolaire.

« Un climat scolaire positif existe lorsque tous les membres de la communauté scolaire se sentent en sécurité, inclus et acceptés et promeuvent de manière active des comportements et des interactions positifs. Les principes de l'équité et de l'éducation inclusive sont intégrés dans le milieu d'apprentissage pour contribuer à un climat scolaire positif et à une culture de respect mutuel. Un climat scolaire positif est un élément essentiel de la prévention de comportements inappropriés. »

Note Politique/Programmes n° 145, Discipline progressive et promotion d'un comportement positif chez les élèves (5 décembre 2012)

En tant que leaders, les professionnels de l'enseignement jouent un rôle important en adoptant un langage et un comportement positifs, inclusifs et respectueux dans les écoles et les salles de classe. Pour contribuer à la création et au maintien d'un climat scolaire positif, les conseils et les écoles devraient promouvoir et soutenir activement les comportements positifs qui reflètent leur code de conduite, parallèlement à leur politique d'équité et d'éducation inclusive et à leurs initiatives de développement du caractère. Ils devraient aussi inviter les membres de la communauté élargie à participer à ces efforts en tant que participants à la communauté scolaire.

Caractéristiques d'un climat scolaire positif

Voici quelques éléments d'un climat scolaire positif :

  • Les élèves, les parents et le personnel se sentent en sécurité, à l'aise et acceptés.
  • Tous les membres de la communauté scolaire se montrent respectueux, justes et aimables dans leurs interactions et établissent des relations saines sans discrimination ni harcèlement.
  • Les élèves sont encouragés à être des leaders et des modèles qui ont une influence positive au sein de leur communauté scolaire – par exemple, en s'exprimant sur des problèmes comme l'intimidation.
  • un dialogue ouvert et permanent est engagé entre la directrice ou le directeur d'école, les membres du personnel, les parents et les élèves. Tous les partenaires sont d'actifs participants.
  • On renforce dans tout le curriculum les principes d'équité et d'éducation inclusive ainsi que les stratégies de prévention de l'intimidation et de sensibilisation pour les élèves et le personnel scolaire.
  • Le milieu d'apprentissage, le matériel pédagogique ainsi que les stratégies d'enseignement et d'évaluation reflètent la diversité des apprenantes et apprenants.
  • Chaque élève reçoit le soutien et l'inspiration nécessaires pour réussir dans un milieu d'apprentissage où les attentes sont élevées.

Comment instaurer un climat scolaire plus positif

Outre les exemples pratiques fournis, des questions à débattre sont proposées sur une feuille de travail pour lancer dans votre école une conversation sur la façon d'élaborer et de promouvoir un climat scolaire positif. Ces questions peuvent être utilisées lors des réunions du personnel ou de l'équipe pour la sécurité afin de mettre en valeur toutes les initiatives en cours ou d'identifier les domaines qui pourraient faire l'objet d'une attention plus soutenue.

Sondages sur le climat scolaire

Les conseils scolaires sont tenus de réaliser au moins une fois tous les deux ans des sondages sur le climat scolaire auprès de leurs élèves, du personnel scolaire et des parents, comme le prévoit la note Politique/Programmes n° 145, Discipline progressive et promotion d'un comportement positif chez les élèves.

Les sondages serviront à évaluer les perceptions en matière de sécurité et à prendre des décisions éclairées concernant les programmes et les stratégies qui permettent de prévenir l'intimidation et de bâtir et maintenir un climat scolaire positif. Les résultats des sondages doivent être communiqués à l'équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles.

Ces résultats peuvent mettre en évidence des défis pour certaines écoles. La ressource Promotion d'un climat scolaire positif propose un ensemble d'idées pratiques que les équipes pour la sécurité et la tolérance peuvent envisager de mettre en œuvre afin de surmonter certaines de ces difficultés et d'instaurer de façon durable un climat scolaire propice à l'épanouissement de tous les élèves.

S'appuyer sur les initiatives déjà en place

  • La ressource appuie et complète le travail que votre école accomplit déjà dans de nombreux domaines. Elle réunit des idées provenant de diverses initiatives déjà entreprises par votre école, notamment les suivantes : équité et éducation inclusive
  • développement du caractère
  • participation des élèves
  • écoles sécuritaires et tolérantes
  • écoles saines
  • participation des parents
  • partenariats dans la communauté
  • développement du leadership

Comment utiliser la ressource Promotion d'un climat scolaire positif

La ressource comprend deux parties :
1) L'outil Promotion d'un climat scolaire positif, qui propose toute une gamme de suggestions concrètes d'activités ou de pratiques pouvant s'appliquer à toute l'école, à la salle de classe ou aux élèves

Remarque : Pour imprimer ce document à sa taille réelle, vous devez l'imprimer en mosaïque sur plusieurs feuilles. Cliquez sur l'option d'impression (Print) et choisissez dans le menu déroulant du paramètre d'échelle (Page Scaling) l'option d'impression en mosaïque de toutes les pages (Tile all pages). Ce document sera imprimé sur 6 pages en mosaïque sur du papier format commercial.

2) Une feuille de travail, conçue pour stimuler la réflexion dans les écoles et proposant une série de questions qui suscitent des discussions et idées sur de nouvelles activités et pratiques pour votre école

Votre avis

Le Ministère compte tenir à jour la ressource Promotion d'un climat scolaire positif en y faisant figurer de nouvelles idées. Il souhaite ainsi diffuser, sur une base permanente, les pratiques efficaces à l'échelle de la province. Dites-nous ce qu'a fait votre école.