Safe and Accepting Schools: Promoting a Positive School Climate

Safe and Accepting Schools

Promoting a Positive School Climate

Introduction

A positive learning and teaching environment is essential if students are to succeed in school. "Promoting a Positive School Climate" is a resource that provides examples of practices and activities that will help your school improve its overall school climate. This resource has been designed to help your school and safe and accepting schools team identify practices that could work for you or be adapted to suit your needs.

What is School Climate?

School climate may be defined as:

"the learning environment and relationships found within a school and school community.

A positive school climate exists when all members of the school community feel safe, included, and accepted, and actively promote positive behaviours and interactions. Principles of equity and inclusive education are embedded in the learning environment to support a positive school climate and a culture of mutual respect. A positive school climate is a crucial component of the prevention of inappropriate behaviour."

Policy/Program Memorandum No. 145, "Progressive Discipline and Promoting Positive Student Behaviour" (December 5, 2012)

As leaders, educators play an important role in modelling positive, inclusive and respectful language and behaviour in schools and classrooms. To help achieve a positive school climate, boards and schools should actively promote and support positive behaviours that reflect their board's code of conduct, equity and inclusive education policy and character development initiatives. They should also invite members of the broader community to become involved in this effort as part of the school community.

Characteristics of a Positive School Climate

The following are some of the characteristics associated with a positive school climate:

  • Students, staff members and parents feel – and are – safe, included and accepted.
  • All members of the school community demonstrate respect, fairness and kindness in their interactions, and build healthy relationships that are free from discrimination and harassment.
  • Students are encouraged and given support to be positive leaders and role models in their school community; for example, by speaking up about issues such as bullying.
  • Students, principals, staff members, parents and community members engage in open and ongoing dialogue. All partners are actively engaged.
  • Principles of equity and inclusive education are embedded across the curriculum. Strategies for bullying prevention and intervention and awareness-raising are reinforced for students and staff.
  • The learning environment, instructional materials, and teaching and assessment strategies reflect the diversity of all learners.
  • Every student is inspired and given support to succeed in an environment of high expectations.

How to develop a more positive school climate

Besides the practical examples offered in the Positive School Climate resource, discussion questions are also provided in a worksheet to help start a conversation at your school about how to develop and promote a positive school climate. These questions could be used at a staff meeting or at a safe and accepting schools team meeting to celebrate all the things that are currently taking place and/or to identify areas that could use more attention.

School climate surveys

School boards are required to administer school climate surveys to their students, parents and school staff at least once every two years and, as outlined in Policy/Program Memorandum No. 145, Progressive Discipline and Promoting Positive Student Behaviour.

Surveys will be used to assess perceptions of safety and make informed decisions about programs and strategies to help prevent bullying and build and sustain a positive school climate. Survey results must be shared with the school's safe and accepting schools teams.

The results of the school climate surveys identify schools' progress and the challenges to be addressed. The positive school climate resource provides practical ideas for safe and accepting schools teams to consider as they build on successes and address new and ongoing challenges with respect to improving the school climate. It offers new ideas and strategies that can be adapted as they continue to nurture a learning environment that enables all students to thrive.

Building on initiatives already in place

“Promoting a Positive School Climate” supports and complements the work your school is doing in numerous areas. It brings together ideas from various initiatives that your school is already working on, including:

  • Equity and Inclusive Education
  • Character Development
  • Student Engagement
  • Safe and Accepting Schools
  • Healthy Schools
  • Parent Engagement
  • Community Partnerships
  • Leadership Development

How to use the resource “Promoting a Positive School Climate”

The resource has two parts:
1/ “Promoting a Positive School Climate”
This offers a range of practical suggestions for activities/practices that can be applied to the entire school, the classroom or to students.

Note: To print the Resource actual size, the document will need to be tiled. After clicking ‘Print', select ‘Tile all pages' from the drop down menu under Page Scaling. The document will print in six tiles on letter size paper.

2/ Worksheet with discussion questions
This worksheet is intended to act as a “thought starter” for schools. It has a series of questions that will spark discussion and help to generate ideas about new activities and practices that can be put in place at your school.

Your feedback

The Ministry plans to continually update the resource "Promoting a Positive School Climate" with new ideas to keep it current and to help share effective practices across the province on an ongoing basis. Tell Us What Your School Did.

Écoles sécuritaires et tolérantes : Promotion d'un climat scolaire positif

Promotion d'un climat scolaire positif

Introduction

Un environnement positif d'apprentissage et d'enseignement est essentiel à la réussite des élèves. Promotion d'un climat scolaire positif est une ressource qui donne des exemples de pratiques et d'activités qui permettent à votre école d'améliorer son climat général. Cette ressource est conçue pour aider votre école et l'équipe pour la sécurité et la tolérance à déterminer les pratiques qui peuvent vous être utiles, ou être adaptées en fonction de vos besoins.

Qu'est-ce que le climat scolaire?

On peut définir le climat scolaire de la façon suivante :

« Le milieu d'apprentissage et les relations personnelles qui se vivent à l'école et au sein de la communauté scolaire.

« Un climat scolaire positif existe lorsque tous les membres de la communauté scolaire se sentent en sécurité, inclus et acceptés et promeuvent de manière active des comportements et des interactions positifs. Les principes de l'équité et de l'éducation inclusive sont intégrés dans le milieu d'apprentissage pour contribuer à un climat scolaire positif et à une culture de respect mutuel. Un climat scolaire positif est un élément essentiel de la prévention de comportements inappropriés. »

Note Politique/Programmes n° 145, Discipline progressive et promotion d'un comportement positif chez les élèves (5 décembre 2012)

En tant que leaders, les professionnels de l'enseignement jouent un rôle important en adoptant un langage et un comportement positifs, inclusifs et respectueux dans les écoles et les salles de classe. Pour contribuer à la création et au maintien d'un climat scolaire positif, les conseils et les écoles devraient promouvoir et soutenir activement les comportements positifs qui reflètent leur code de conduite, parallèlement à leur politique d'équité et d'éducation inclusive et à leurs initiatives de développement du caractère. Ils devraient aussi inviter les membres de la communauté élargie à participer à ces efforts en tant que participants à la communauté scolaire.

Caractéristiques d'un climat scolaire positif

Voici quelques éléments d'un climat scolaire positif :

  • Les élèves, les parents et le personnel se sentent en sécurité, à l'aise et acceptés.
  • Tous les membres de la communauté scolaire se montrent respectueux, justes et aimables dans leurs interactions et établissent des relations saines sans discrimination ni harcèlement.
  • Les élèves sont encouragés à être des leaders et des modèles qui ont une influence positive au sein de leur communauté scolaire – par exemple, en s'exprimant sur des problèmes comme l'intimidation.
  • un dialogue ouvert et permanent est engagé entre la directrice ou le directeur d'école, les membres du personnel, les parents et les élèves. Tous les partenaires sont d'actifs participants.
  • On renforce dans tout le curriculum les principes d'équité et d'éducation inclusive ainsi que les stratégies de prévention de l'intimidation et de sensibilisation pour les élèves et le personnel scolaire.
  • Le milieu d'apprentissage, le matériel pédagogique ainsi que les stratégies d'enseignement et d'évaluation reflètent la diversité des apprenantes et apprenants.
  • Chaque élève reçoit le soutien et l'inspiration nécessaires pour réussir dans un milieu d'apprentissage où les attentes sont élevées.

Comment instaurer un climat scolaire plus positif

Outre les exemples pratiques fournis, des questions à débattre sont proposées sur une feuille de travail pour lancer dans votre école une conversation sur la façon d'élaborer et de promouvoir un climat scolaire positif. Ces questions peuvent être utilisées lors des réunions du personnel ou de l'équipe pour la sécurité afin de mettre en valeur toutes les initiatives en cours ou d'identifier les domaines qui pourraient faire l'objet d'une attention plus soutenue.

Sondages sur le climat scolaire

Les conseils scolaires sont tenus de réaliser au moins une fois tous les deux ans des sondages sur le climat scolaire auprès de leurs élèves, du personnel scolaire et des parents, comme le prévoit la note Politique/Programmes n° 145, Discipline progressive et promotion d'un comportement positif chez les élèves.

Les sondages serviront à évaluer les perceptions en matière de sécurité et à prendre des décisions éclairées concernant les programmes et les stratégies qui permettent de prévenir l'intimidation et de bâtir et maintenir un climat scolaire positif. Les résultats des sondages doivent être communiqués à l'équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles.

Ces résultats peuvent mettre en évidence des défis pour certaines écoles. La ressource Promotion d'un climat scolaire positif propose un ensemble d'idées pratiques que les équipes pour la sécurité et la tolérance peuvent envisager de mettre en œuvre afin de surmonter certaines de ces difficultés et d'instaurer de façon durable un climat scolaire propice à l'épanouissement de tous les élèves.

S'appuyer sur les initiatives déjà en place

  • La ressource appuie et complète le travail que votre école accomplit déjà dans de nombreux domaines. Elle réunit des idées provenant de diverses initiatives déjà entreprises par votre école, notamment les suivantes : équité et éducation inclusive
  • développement du caractère
  • participation des élèves
  • écoles sécuritaires et tolérantes
  • écoles saines
  • participation des parents
  • partenariats dans la communauté
  • développement du leadership

Comment utiliser la ressource Promotion d'un climat scolaire positif

La ressource comprend deux parties :
1) L'outil Promotion d'un climat scolaire positif, qui propose toute une gamme de suggestions concrètes d'activités ou de pratiques pouvant s'appliquer à toute l'école, à la salle de classe ou aux élèves

Remarque : Pour imprimer ce document à sa taille réelle, vous devez l'imprimer en mosaïque sur plusieurs feuilles. Cliquez sur l'option d'impression (Print) et choisissez dans le menu déroulant du paramètre d'échelle (Page Scaling) l'option d'impression en mosaïque de toutes les pages (Tile all pages). Ce document sera imprimé sur 6 pages en mosaïque sur du papier format commercial.

2) Une feuille de travail, conçue pour stimuler la réflexion dans les écoles et proposant une série de questions qui suscitent des discussions et idées sur de nouvelles activités et pratiques pour votre école

Votre avis

Le Ministère compte tenir à jour la ressource Promotion d'un climat scolaire positif en y faisant figurer de nouvelles idées. Il souhaite ainsi diffuser, sur une base permanente, les pratiques efficaces à l'échelle de la province. Dites-nous ce qu'a fait votre école.