Parents Reaching Out Grants

Our Lady of Mercy Catholic School – Bancroft

Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board
Family Science Night

Parents Reaching Out grants help parents to identify barriers to parent engagement in their own community, and find local solutions to get more parents involved. Parents who are involved in their children's education help to support their children's achievement and well-being.

This video is part of a series that features successful parent engagement projects funded through the Ministry of Education's Parents Reaching Out (PRO) grants.

Transcript<a href="/eng/parents/bancroftOurLady.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/eng/parents/bancroftOurLady.html#Trans" style="display:none;">Transcript</a>

Mobile

Transcript

Pat Flaglar Edwards [Principal, Our Lady of Mercy School]:

Family Science Night provided parents and students an opportunity to learn more about scientific principles in an interactive manner. Family Science Night was a bringing together of parents and students for an interactive evening of scientific exploration.

Tamara Kavanaugh [School Council Chair]:

The evening was a great success. It was well attended of course and we do believe that we reached some of our goals. The goals for the evening were to break down barriers so that parents felt more comfortable within the school system so that they could meet the school council so that new families to the school would feel welcome.

Tara McEnery [Parent]:

Family Science Night was great; it was a great opportunity for the kids to see some science activities that were really incredible, that we won't normally get to see in our community.

Pat Flaglar Edwards [Principal, Our Lady of Mercy School]:

We had over 120 people which is more than half of our school population. It was highly enjoyable, it was very interactive both parents and students were thrilled with their activities and excited and the hands on component went much longer than we thought it would be. It was almost difficult to get people to go home.

Tamara Kavanaugh [School Council Chair]:

You know as a parent that any time that children can have a fun and interactive time with Science or with any type of curriculum, it helps to break down those barriers and it gives them a sense of this isn't as hard or as drastic and it has real implications. We had a Hover Craft made of a leaf blower, we had the fellow blowing toilet paper across the room, it was fun, it was the elements of science that were brought together in a way that the kids enjoyed it and that the parents felt relaxed and had an entertaining time with their children.

Tara McEnery [Parent]:

As a parent I think it's really important that we bring in some of those science activities to our community that we wouldn't normally have access to. It's sort of the kind of thing that you would see at the Science Center or something in a city and it happened here for our kids. So I thought it was great.

Pat Flaglar Edwards [Principal, Our Lady of Mercy School]:

Yeah science is very important. My degrees are actually in science so no one had to persuade me of the importance of science and getting children involved in it at an early age and also realize it doesn't have to be all theory, it is very practical applications and we got to see some of those applications that evening.

Tamara Kavanaugh [School Council Chair]:

Urban schools have access to stuff within their area. We do not have science centers; we do not have access to museums or other things like that. What we do have is the ability to know that it's a value to our students and to know that getting outside of your rural area is an experience in itself and it's a learning experience that is necessary. And not a lot of families can afford that within our area, so if we don't do it as a school, then who does it?

Pat Flaglar Edwards [Principal, Our Lady of Mercy School]:

These types of meetings are vitally important for the school community. It brings the parents in in a non threatening way. For some of our parents school was not particularly positive experience so this allows them a night to come in and enjoy themselves, interact with the staff, interact with other parents who will have children the same age and also make them aware of opportunities in Bancroft for supports such as counseling services and families first.

Tamara Kavanaugh [School Council Chair]:

We did have community involvement within the school and the reason that we did that was to have also to break down those barriers within the community agencies so that it could be an interactive non restricted, non structured type of interaction with community agencies and we brought in the fish hatcher because of the science aspect of it, we brought in counseling services of Belleville and District and Families First because of the need that some parents might have and the fact that they can be able to put a face to an agency and it breaks down those barriers. We have the Bancroft Public Library here because of course reading is as important to science and it helps to facilitate people just to make those connections, to make those person to person connections and feel that they've, they are walking away with something that's important to them.

Pat Flaglar Edwards [Principal, Our Lady of Mercy School]:

We saw some positive outcomes from the evening, I would say there's probably been an increase in the volunteerism in the school, I think we broke down some barriers regarding parents feeling more comfortable coming in and working during the school day with students as well as give off the time and evening or weekend. Parent involvement is vitally important; they are their primary educators in every household and if we work together, then all students will achieve success.

To learn more visit: www.ontario.ca/EDUparents

Subventions pour la participation et l'engagement des parents

Our Lady of Mercy Catholic School – Bancroft

Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board
Nuit de la Science pour les familles

Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) aident les parents à repérer les obstacles à la participation dans leur propre communauté, et à mettre en place des solutions locales afin de permettre à davantage de parents de s'engager. Les parents engagés dans l'éducation de leurs enfants contribuent à appuyer le rendement et le bien-être des élèves.

Cette vidéo fait partie d'une série qui illustre des projets réussis et financés dans le cadre du Programme de subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) du ministère de l'Éducation.

Transcription<a href="/fre/parents/bancroftOurLady.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/bancroftOurLady.html#Trans" style="display:none;">Transcription</a>

Appareil mobile

Transcription

Pat Flaglar Edwards [Directrice, Our Lady of Mercy Catholic School] :

La "Nuit de la Science pour les familles" a donné l'occasion aux parents et aux élèves d'en apprendre davantage sur des principes scientifiques et ce, d'une manière interactive. La "Nuit de la science pour les familles" était un évènement regroupant des parents et des élèves lors d'une soirée interactive d'exploration scientifique.

Tamara Kavanaugh [Présidente du conseil d'école] :

La soirée a été un grand succès. Beaucoup y ont participé bien sûr et nous pensons avoir atteint certains de nos objectifs. Les buts de cette soirée étaient d'éliminer les barrières entre l'école et les parents de manière à ce que les parents se sentent plus à l'aise dans le système scolaire, qu'ils puissent rencontrer le conseil d'école afin que les familles nouvellement venues à l'école se sentent les bienvenues.

Tara McEnery [Parent] :

La "Nuit de la Science pour les familles" était très bien; ça a été une excellente occasion pour les enfants de voir que certaines activités scientifiques sont vraiment incroyables, ce que nous ne sommes pas normalement amenés à voir dans notre communauté.

Pat Flaglar Edwards [Directrice, Our Lady of Mercy Catholic School] :

Nous avons eu plus de 120 personnes, ce qui est plus de la moitié de notre population scolaire. C'était très agréable et interactif. Et les parents et les élèves étaient excités et ravis de leurs activités et la partie pratique expérimentale a duré beaucoup plus longtemps que nous ne l'avions pensé. Il était presque difficile de faire rentrer les gens chez eux.

Tamara Kavanaugh [Présidente du conseil d'école] :

Vous savez en tant que parent qu'à chaque fois que les enfants peuvent appréhender la Science ou tout autre type de matière de manière ludique et interactive, cela contribue à briser ces barrières et leur donne le sentiment que ce n'est pas aussi dur que pressenti et que cela se traduit dans la réalité. Nous avons eu un « Hover Craft » fait d'un souffleur de feuilles, avec une personne soufflant du papier toilette dans la salle. C'était amusant : différents éléments scientifiques étaient réunis d'une manière que les enfants ont adorée et de manière à ce que les parents se sentissent détendus et passaient un moment agréable avec leurs enfants.

Tara McEnery [Parent] :

En tant que parent, je pense que c'est vraiment important que nous apportions certaines de ces activités scientifiques à notre communauté et auxquelles nous n'aurions normalement pas accès. C'est en quelque sorte le genre de chose que vous verriez dans le centre des sciences ou quelque chose comme ça dans une ville et c'est là, pour nos enfants. J'ai donc pensé que c'était très bien.

Pat Flaglar Edwards [Directrice, Our Lady of Mercy Catholic School] :

Ouais, la science, c'est très important. En fait je suis diplômé en sciences donc personne n'a à me persuader de l'importance de la science et d'y éveiller les enfants à un âge précoce. J'ai également réalisé qu'il ne faut pas que ce soit que de la théorie, mais des applications très pratiques et nous avons eu l'occasion de voir certaines de ces applications, ce soir-là.

Tamara Kavanaugh [Présidente du conseil d'école] :

Les écoles en ville ont accès à des choses dans leur voisinage. Nous, nous n'avons pas de centres de science; nous n'avons pas accès aux musées ou d'autres choses du genre. Ce que nous avons, c'est la capacité de savoir que c'est une valeur ajoutée pour nos élèves et que de sortir de votre réalité est une expérience en soi et c'est une expérience d'apprentissage qui est nécessaire. Et peu de familles peuvent se le permettre dans notre région, donc si nous ne le faisions pas à l'école, alors qui le ferait?

Pat Flaglar Edwards [Directrice, Our Lady of Mercy Catholic School] :

Ce type de rencontres est d'une importance vitale pour la communauté scolaire. Cela fait participer les parents de manière conviviale. Pour certains parents, l'école n'a pas été une expérience particulièrement positive donc ceci leur permet de venir s'amuser pendant une soirée, d'interagir avec le personnel, d'interagir avec d'autres parents qui ont des enfants du même âge que les leurs et aussi de prendre connaissance des opportunités d'aide à Bancroft comme les services d'orientation et "Families First".

Tamara Kavanaugh [Présidente du conseil d'école] :

Nous avons fait participer la communauté au sein de l'école et la raison pour laquelle nous l'avons fait, était de briser ces barrières à l'intérieur des organismes communautaires afin que cela puisse être une interaction non limitée, non structurée avec les organismes communautaires. Nous avons apporté la couveuse en raison de son aspect scientifique, nous avons présenté les services d'orientation du district de Belleville et Families First à cause du besoin que certains parents pourraient avoir et pour qu'ils puissent mettre un visage sur une agence et cela fait tomber ces obstacles. Nous avons la Bibliothèque publique de Bancroft ici parce que bien sûr, la lecture est aussi importante pour la science et cela contribue à faciliter les liens entre les gens, de les rendre personnels, qu'ils sentent qu'ils ont... qu' ils repartent avec quelque chose d'important pour eux.

Pat Flaglar Edwards [Directrice, Our Lady of Mercy Catholic School] :

Nous avons vu des résultats positifs de cette soirée. Je dirais qu'il y a probablement eu une augmentation du bénévolat à l'école. Je pense que nous avons fait tomber des barrières et que les parents se sentent plus à l'aise de venir travailler pendant la journée scolaire avec les élèves ainsi que de donner de leur temps, le soir ou le week-end. La participation des parents est d'une importance vitale; ils sont les premiers éducateurs dans chaque foyer et si nous travaillons ensemble, alors tous les élèves réussiront.

Pour en savoir davantage, rendez-vous à : www.ontario.ca/siteparents.