Parents Reaching Out Grants

Lincoln Alexander Public School – Ajax

Durham District School Board
Supporting Diverse Communities

Parents Reaching Out grants help parents to identify barriers to parent engagement in their own community, and find local solutions to get more parents involved. Parents who are involved in their children's education help to support their children's achievement and well-being.

This video is part of a series that features successful parent engagement projects funded through the Ministry of Education's Parents Reaching Out (PRO) grants.

Transcript<a href="/eng/parents/ajaxLincoln.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/eng/parents/ajaxLincoln.html#Trans" style="display:none;">Transcript</a>

Mobile

Transcript

Anne Sidnell [Education Officer ESL/ELD]:

Our project is called Supporting Diverse Communities. We developed welcome folders that were translated into nine languages. We also created a guide to multilingual literacy events and that's a guide to help schools set up their events to include dual language resources and multilingual books in order to engage parents who have a language other than English and also help students who have a home language other than English become better involved in their school.

Komathy Muralitharan [Parent and Volunteer]:

I help with the school for four years; I share my language and my culture with many students.

Anne Sidnell [Education Officer ESL/ELD]:

So this particular project, we developed the guide during that 2007/2008 year and it's been used in many different schools across the board and it is an ongoing program. And then we have on-going literacy events in schools where parents come and read in their first language, students who engage using dual language books and read to each other in their home languages and that's really important. And then there is another part of the project that was to develop welcome folders that were in several languages that are common in Durham Region and so those welcome folders were designed for parents of kindergarten students, parents of general elementary students and also secondary students as well.

And it gives them information about the school, how school works in Ontario because this is something with which some parents that are newcomer parents are unfamiliar. So we give them that kind of background information. And then also provide some with resources about information in the community. So some of the community settlement services that are available for them as well. And so those welcome folders have been very successful and they are used in schools when newcomer families arrive and we have also available our nine most common languages other than English.

It's really important because this is how we value the first language of our families, is how we have to build community, is how we help to engage parents who are newcomer parents in our schools. And because it provides a service that newcomer parents need, they are not necessarily familiar with how Ontario schools work, they have a language other than English, we want to make sure they know that we value the home language, that we know that literacy in the home language is extremely important and that we want to encourage that and to help them to maintain and support that home language with their children as well.

We've had, we've had excellent response from parents and from schools as well. We've had many schools who at the beginning were just starting to develop those multilingual events in their buildings and now we have many more schools and boards that are doing that and as we've mentioned before they are purchasing the books that are in their languages of their, of their families and their community and that's a really important thing for them. So it's certainly spreading across our board and that's a very important thing for us because the demographics of the region are changing quite considerably and we are seeing many many students that are coming to school who have languages other than English and want to value that, that first language and the literacy in the first language.

Also it's been a real community builder for us, we have many communities agencies have come to us and asked us to include those materials in our welcome folders because that helps everybody in the community to support those families.

One of the things that the program did was it allowed boards to identify areas that they felt were important and that's a great service to us because we can identify areas in our board that are in places that we can really work on parent engagement and that matters. And these are the kind of projects where once they get started and established in a board, they start to take off and they start to become part of the way we work and the way we do business each day. And so funding from the PRO Grant enabled us to translate for instance many of our resources into those nine languages and now that's become part of what we do. So some of the important goals that we've managed to achieve in this particular program are; just really increasing the welcoming opportunities that we have for newcomer families, so when you can provide information in their first language, that's a really important way of welcoming families and making them feel comfortable with the school system, so that has been a real benefit.

We've also had the opportunity to work for schools to make sure that first languages are valued and that we share that information with parents and we encourage parents to come in and use their first and home languages in the school that has been a real benefit as well. And we are really looking to engage newcomer families and make them feel comfortable in a school system that might be quite different from the one - from their home country. So it's been a real – there have been many many benefits, coming projects.

To learn more visit: www.ontario.ca/EDUparents

Subventions pour la participation et l'engagement des parents

Lincoln Alexander Public School – Ajax

Durham District School Board
Soutenir différentes communautés

Les Subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) aident les parents à repérer les obstacles à la participation dans leur propre communauté, et à mettre en place des solutions locales afin de permettre à davantage de parents de s'engager. Les parents engagés dans l'éducation de leurs enfants contribuent à appuyer le rendement et le bien-être des élèves.

Cette vidéo fait partie d'une série qui illustre des projets réussis et financés dans le cadre du Programme de subventions pour la participation et l'engagement des parents (PEP) du ministère de l'Éducation.

Transcription<a href="/fre/parents/ajaxLincoln.html#Trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/ajaxLincoln.html#Trans" style="display:none;">Transcription</a>

Appareil mobile

Transcription

Anne Sidnell [Agente d'éducation ALS/DLA] :

Notre projet est appelé : « Soutenir différentes communautés ». Nous avons développé des dossiers de bienvenue qui ont été traduits en neuf langues. Nous avons aussi créé un guide pour plusieurs activités d'alphabétisation multilingue. C'est un guide destiné aux écoles, pour les aider à mettre en place leurs activités incluant du matériel dans deux langues et des livres multilingues de manière à faire participer les parents qui parlent une autre langue que l'anglais et aussi à aider les élèves dont la langue maternelle n'est pas l'anglais à s'impliquer davantage dans leur école.

Komathy Muralitharan [Parent et bénévole] :

J'aide à l'école depuis quatre ans; je partage ma langue et ma culture avec de nombreux élèves.

Anne Sidnell [Agente d'éducation ALS/DLA] :

Pour ce projet en particulier, nous avons développé le guide au cours de l'année 2007/2008. Il a été utilisé dans de nombreuses écoles de notre conseil scolaire et c'est un programme actuellement en cours. À présent, il y a des écoles qui ont acheté leurs propres livres bilingues pour leur bibliothèque et c'est merveilleux! De plus, ça reflète vraiment les échanges entre les membres de la communauté. Et puis, nous avons actuellement des activités d'alphabétisation dans les écoles où les parents viennent lire dans leur langue maternelle, où les élèves commencent à utiliser les livres bilingues et à les lire les uns aux autres dans leurs langues maternelles et ça c'est vraiment important. Et puis il y avait une autre partie du projet qui consistait à développer des dossiers de bienvenue en plusieurs langues, courantes dans la région de Dam. Ces dossiers de bienvenue ont été conçus pour les parents d'élèves de maternelle, de primaire et aussi du secondaire.

Et ces dossiers leur donnent des informations sur l'école, sur comment l'école fonctionne en Ontario parce que c'est quelque chose que certains parents nouveaux venus ne connaissent pas. Alors nous leur donnons ce genre d'informations générales. Et puis nous donnons aussi à certains des informations sur les ressources disponibles dans la communauté. Et aussi des informations sur quelques services communautaires auxquels ils peuvent avoir accès. Et donc, ces dossiers de bienvenue ont remporté un grand succès. Ils sont utilisés dans les écoles lorsque de nouvelles familles arrivent et sont également disponibles dans les neuf langues les plus parlées, autres que l'anglais.

C'est vraiment important parce que c'est ainsi que nous valorisons la langue maternelle de nos familles, que nous devons construire notre communauté, que nous parvenons à faire participer ces parents, nouveaux arrivants dans nos écoles; et parce que ces dossiers fournissent un service dont les parents nouveaux venus ont besoin; la façon dont les écoles ontariennes fonctionnent ne leur est pas nécessairement familière, ils parlent anglais, et nous voulons faire en sorte qu'ils sachent que nous accordons de la valeur à leur langue maternelle, que nous savons que l'alphabétisation dans la langue maternelle est extrêmement importante et donc, que nous voulons l'encourager et les aider à entretenir et à soutenir cette langue maternelle avec leurs enfants aussi.

Nous avons eu …nous avons eu une excellente rétroaction aussi bien des parents que des écoles. Nous avons beaucoup d'écoles qui, au début ne faisaient que commencer à développer ces activités multilingues dans leurs bâtiments, et maintenant nous avons encore plus d'écoles et de conseils scolaires qui font cela et comme nous l'avons mentionné auparavant, ils achètent les livres dans les langues de leurs, de leurs familles et de leur communauté et c'est quelque chose de vraiment important pour eux. Donc, ça se propage à travers tout notre conseil scolaire et c'est quelque chose de très important pour nous parce que la démographie de la région évolue beaucoup, et nous voyons de très nombreux élèves qui viennent dans nos écoles, qui parlent d'autres langues que l'anglais et nous souhaitons valoriser cette langue maternelle et l'alphabétisation dans cette langue maternelle.

Par ailleurs, cela a agi comme un réel lien avec la communauté pour nous. Nous avons de nombreuses agences communautaires qui viennent nous voir et qui nous ont demandé de les inclure dans nos dossiers de bienvenue parce que cela permet à tout le monde dans la communauté de soutenir ces familles.

Une des réussites du programme, c'est qu'il a permis aux conseils scolaires d'identifier les domaines qu'ils jugeaient importants. Cela nous rend un grand service parce que nous pouvons identifier les domaines existants où nous pouvons réellement travailler sur la participation des parents et ça, c'est important. Et ces types de projets, une fois qu'ils ont commencé et sont établis dans un conseil scolaire, ils commencent à prendre de l'ampleur et à faire partie de notre façon de travailler et d'exercer notre métier chaque jour. Et donc, le financement du programme nous a permis de traduire, par exemple, beaucoup de nos ressources dans ces neuf langues et c'est devenu désormais une partie de ce que nous faisons. Quelques-uns des objectifs principaux que nous avons atteints dans ce programme en particulier sont : uniquement en augmentant réellement les occasions d'accueil des familles nouvellement arrivées...donc quand vous pouvez fournir des informations dans leur langue maternelle, c'est vraiment un moyen important de les accueillir et de les faire se sentir à l'aise avec le système scolaire, de sorte que cela a été un réel avantage.

Nous avons également eu l'opportunité de travailler avec les écoles de manière à être certains que les langues maternelles sont valorisées et que nous partageons cette information avec les parents. Un autre point positif est que nous encourageons les parents à venir et utiliser leurs langues maternelles dans l'école. Et nous cherchons vraiment à faire participer ces familles nouvellement arrivées et à les mettre à l'aise dans ce système scolaire qui peut être assez différent de celui de leur pays d'origine. Il y a de très nombreux avantages, et plusieurs projets à venir.

Pour en savoir davantage, rendez-vous à : www.ontario.ca/siteparents.