Consultation sur l’éducation en Ontario

Séances du forum téléphonique

Sommaire des données quantitatives

Introduction

Le présent rapport comprend une vue d’ensemble précise des données quantitatives agrégées recueillies au cours des 37 séances du forum téléphonique, qui se sont tenues entre le 19 octobre et le 6 décembre 2018.

Ces données sont présentées par thème; les résultats des questions de sondage montrent les nombres et les pourcentages agrégés des réponses recueillies lors de toutes les séances du forum téléphonique au cours desquelles les questions de sondage ont été posées.

Notes sur la collecte de données

Au cours de chaque séance du forum téléphonique, des observateurs ont recueilli et enregistré des données sur la participation, notamment le nombre total de participants, le nombre de personnes répondant aux questions de sondage et le nombre de personnes ayant formulé des commentaires.

Dans le cadre de chaque séance du forum, le modérateur a avisé toutes les personnes participantes que les questions de sondage n’étaient pas scientifiques et que leur but était d’établir un aperçu général des personnes participant à la séance du forum; ces dernières ont également été avisées que les résultats seraient intégrés au processus de consultation global.

Le taux de participation global et les données du sondage sont inclus dans le présent rapport. Les questions n’ont pas toutes été posées lors de chaque séance du forum téléphonique; le nombre de séances au cours desquelles chaque question a été posée est indiqué.

Compte tenu de la structure variable des appels aux séances du forum téléphonique, le nombre de personnes ayant formulé un commentaire n’est pas inclus dans le sommaire puisqu’il est impossible de les répartir avec précision par thème.

Les données des questions de sondage présentées dans ce rapport ont été enregistrées manuellement par des observateurs. La totalité des données recueillies par le système d’administration des appels a été fournie directement au Ministère; les chiffres contenus dans ce rapport peuvent varier légèrement par rapport aux données du système officiel.

Données sur la participation globale

  • Nombre total de séances du forum téléphonique : 37
  • Nombre de séances tenues en anglais : 34
  • Nombre de séances tenues en français : 3

Régions provinciales représentées dans les séances du forum téléphonique :

  • Centre de l’Ontario
  • Est de l’Ontario
  • Région du Grand Toronto
    • Est
    • Nord
    • Ouest
    • Hamilton
    • Niagara
  • Nord-Est de l’Ontario
  • Nord-Ouest de l’Ontario
  • Ottawa (en anglais et en français)
  • Sud-Ouest de l’Ontario (en anglais et en français)
  • Toronto (code régional 416)
  • À l’échelle de la province (en français)

Nombre total de personnes ayant participé aux séances du forum téléphonique : 2 763

Nombre de personnes anglophones : 2 682

Nombre de personnes francophones : 81

Nombre total de personnes préinscrites aux séances du forum téléphonique : 5 181

Nombre d’inscriptions pour les séances en anglais : 5 055

Nombre d’inscriptions pour les séances en français : 126

Étendue du nombre de personnes ayant participé aux séances du forum téléphonique (séance ayant regroupé le plus grand nombre et séance ayant regroupé le plus petit nombre de personnes)

Région du grand Toronto – Nord, en anglais (le 13 novembre) : 295

Région du Sud-Ouest, en français (le 1er novembre) : 10



Table des matières



Sondage préliminaire

Quelques questions préliminaires ont été posées aux personnes participantes afin de s’assurer que tout le monde était à l’aise avec la façon d’apporter ses réponses aux questions de sondage avant de passer aux questions axées sur la consultation. Ces questions préliminaires ont été introduites lors de la deuxième semaine des séances du forum téléphonique. Pour toutes les questions du sondage, il a été demandé aux personnes participantes d’appuyer sur le chiffre 1 du clavier téléphonique pour répondre « Oui », d’appuyer sur le 2 pour répondre « Non » et sur le 3 pour répondre « Je ne sais pas ».

Question 1 : Avez-vous déjà rempli le sondage en ligne ou le formulaire de soumission de commentaires?

Cette question a été posée dans le cadre de 28 séances du forum téléphonique et 1 557 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 2 : Avez-vous déjà participé à une séance du forum téléphonique?

Cette question a été posée dans le cadre de 21 séances du forum téléphonique, et 887 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :



Thème 1 : Améliorer les résultats des élèves dans les disciplines STIM

Deux questions ont été posées sur ce thème.

Question 1 : Les écoles ontariennes prennent-elles suffisamment de mesures pour promouvoir les disciplines STIM, c’est-à-dire les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, au palier élémentaire?

Cette question a été posée dans le cadre des 37 séances du forum téléphonique, et 1 868 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 2 : Pensez-vous qu’on devrait enseigner les disciplines STIM aux élèves à un plus jeune âge?

Cette question a été posée dans le cadre de 13 séances du forum téléphonique, et 484 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :



Thème 2 : Préparer les élèves à acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin, par exemple des compétences pour exercer des métiers spécialisés ou pour travailler dans le domaine du codage informatique

Il y avait quatre questions sur ce thème, incluant deux variations d’une question sur le codage informatique.

Question 1 : Pensez-vous que les écoles prennent suffisamment de mesures pour promouvoir les métiers spécialisés et les occasions d’apprentissage?

Cette question a été posée dans le cadre de 35 séances du forum téléphonique, et 1 663 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 2 : Que pensez-vous du codage informatique? Selon vous, est-il important que les élèves l’apprennent à l’école?

Cette question a été posée dans le cadre de 20 séances du forum téléphonique, et 898 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 3 : Les élèves ont-ils besoin d’apprendre le codage informatique dès l’école élémentaire pour être prêts à poursuivre leur parcours?

Cette question a été posée dans le cadre de 3 séances du forum téléphonique, et 61 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 4 : Êtes-vous d’accord pour dire que les compétences professionnelles les plus en demande par les employeurs sont les compétences en communication?

Cette question a été posée dans le cadre d’une séance du forum téléphonique, et 67 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :



Thème 3 : Améliorer les tests à grande échelle normalisés

Question 1 : Devrait-on faire passer plus de tests à grande échelle normalisés aux élèves de l’Ontario?

Cette question a été posée dans le cadre de 36 séances du forum téléphonique, et 1 804 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 2 : Accordez-vous de l’importance aux résultats des élèves aux tests à grande échelle normalisés de la province?

Cette question a été posée dans le cadre de 11 séances du forum téléphonique, et 465 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :



Thème 4 : Veiller à ce que les élèves obtiennent leur diplôme en ayant acquis les compétences nécessaires pour réussir dans la vie, notamment en matière de littératie financière

Question 1 : Pensez-vous que les élèves de l’Ontario ont les connaissances, les compétences et la confiance qu’il faut pour être considérés comme ayant des compétences en littératie financière?

Cette question a été posée dans le cadre de 34 séances du forum téléphonique, et 1 719 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 2 : Êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant : « Bien que la littératie financière soit importante, je pense que c’est la technologie qui servira à résoudre la plupart de nos problèmes actuels. »

Cette question a été posée dans le cadre de 11 séances du forum téléphonique, et 498 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :



Thème 5 : Gérer l’utilisation de la technologie dans les salles de classe, telle que les téléphones cellulaires

Question 1 : L’utilisation récréative des téléphones cellulaires devrait-elle être interdite dans les salles de classe?

Cette question a été posée dans le cadre de 33 séances du forum téléphonique, et 1 620 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 2 : Pensez-vous que, malgré l’utilité des téléphones cellulaires, les élèves n’en ont pas vraiment besoin avant le secondaire?

Cette question a été posée dans le cadre de 5 séances du forum téléphonique, et 204 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 3 : Est-ce que le temps que les enfants passent à utiliser des appareils technologiques vous préoccupe?

Cette question a été posée dans le cadre de 3 séances du forum téléphonique, et 146 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 4 : Pensez-vous que les salles de classe ont les outils nécessaires pour favoriser la réussite des élèves?

Cette question a été posée dans le cadre d’une séance du forum téléphonique, et 56 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :



Thème 6 : Élaborer un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé adapté à l’âge des élèves, qui comprend des thèmes comme la santé mentale, l’éducation sexuelle et la légalisation du cannabis

Question 1 : Pensez-vous que les parents devraient participer davantage à l’élaboration du programme-cadre d’éducation physique et santé?

Cette question a été posée dans le cadre de 35 séances du forum téléphonique, et 1 690 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 2 : Pensez-vous que les écoles fournissent des soutiens suffisants pour répondre aux besoins des élèves en matière de santé mentale?

Cette question a été posée dans le cadre de 12 séances du forum téléphonique, et 457 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 3 : Pensez-vous que l’âge de maturité des élèves a lieu plus tôt qu’il y a vingt ans?

Cette question a été posée dans le cadre de 8 séances du forum téléphonique, et 182 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :



Thème 7 : Créer la toute première charte des droits des parents

Question 1 : Pensez-vous qu’il est important d’avoir une charte des droits des parents?

Cette question a été posée dans le cadre de 30 séances du forum téléphonique, et 1 228 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

Question 2 : Êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant : « Le principe le plus important, dans toute charte des droits des parents, est de garantir la réussite scolaire de mon enfant »?

Cette question a été posée dans le cadre de 5 séances du forum téléphonique, et 115 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :