Comités de participation des parents (CPP)

Foire aux questions sur les comités de participation des parents (CPP) et le Règlement 612/00

Pour des renseignements d'ordre général sur les comités de participation des parents et sur la façon d'y participer.

1. Pourquoi le gouvernement exige-t-il que les conseils scolaires établissent des comités de participation des parents?
R. La recherche montre que tout le monde y gagne lorsque les parents jouent un rôle actif dans l'éducation de leurs enfants. Les comités de participation des parents agissent au niveau du conseil scolaire pour soutenir, encourager et faciliter la participation des parents, afin d'améliorer le rendement et le bien-être des élèves.

Le Règlement 612/00 offre des directives claires quant à la raison d'être de ces comités et en décrit la composition, le mandat et la fonction.

Ce règlement renforce le lien vital entre les parents et la direction de l'éducation et les conseillères et conseillers scolaires du conseil. Il s'agit d'une composante importante de l'engagement du gouvernement à améliorer le rendement et le bien-être des élèves, à réduire l'écart de rendement et à renforcer la confiance du public dans l'éducation publique.

2. Qui le gouvernement a-t-il consulté au sujet du Règlement?
R. Au cours de l'année scolaire 2009-2010, le Ministère a mené une vaste consultation sur la politique et le Règlement relatifs à la participation des parents auprès de divers partenaires en éducation, dont des membres des comités de participation des parents de la province ainsi que des membres de la Table ronde de partenariat de la ministre. La Table ronde de partenariat en éducation comprend des représentants des quatre associations de parents provinciales, des conseillères et conseillers scolaires, des directrices et directeurs de l'éducation, des directrices et directeurs d'école et des représentants des fédérations et syndicats.

Le Règlement est entré en vigueur pour l'année scolaire 2010-2011.

3. Quel genre de soutien le gouvernement apporte-t-il aux comités de participation des parents?
R. Le gouvernement attribue actuellement aux conseils scolaires un financement annuel de 5 000 $, auquel s'ajoutent 17 cents par élève, pour leur comité de participation des parents, ainsi que 500 $ par conseil d'école. En outre, ces deux groupes peuvent demander des Subventions pour la participation et l'engagement des parents, qui sont accordées annuellement.

Par ailleurs, le Ministère a préparé un guide pratique afin d'aider les membres à comprendre la raison d'être, le mandat, le rôle, les responsabilités, la composition, la fonction et le mode de fonctionnement des comités de participation des parents.

Le Ministère fournit en outre un soutien pratique en parrainant un colloque annuel où les membres des CPP de l'ensemble de la province se rencontrent, pour en apprendre davantage sur la politique et le Règlement du gouvernement relatifs à la participation des parents, et partager des pratiques efficaces. Divers ateliers et séances sont offerts sur des sujets d'intérêt pour les CPP, et les participants ont l'occasion de discuter des défis et d'échanger de bonnes idées entre eux et avec le personnel du Ministère.

4. Des différences à l'échelle locale seront-elles permises?
R. Le Règlement accorde une marge de manœuvre qui permet de s'adapter aux besoins locaux. Il vise à soutenir le comité dirigé par les parents au niveau du conseil scolaire en précisant le mandat, la composition et la fonction du comité.

5. De quelle façon le renforcement du rôle des comités de participation des parents encourage-t-il les parents à s'engager dans l'éducation de leurs enfants?
R. Les comités de participation des parents et les conseils d'école soutiennent l'engagement des parents au niveau du conseil scolaire et de l'école. Les conseils scolaires et les écoles reçoivent des comités et des conseils d'école des idées et suggestions sur la façon de mieux faire participer les parents à l'apprentissage de leurs enfants à la maison et à l'école.