Consultation sur l’éducation en Ontario

Sondage en ligne

Sommaire des données quantitatives


À propos de vous.

Figure 1 : Auquel des groupes ci-dessous appartenez-vous? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.


Figure 2 : Êtes-vous une mère ou un père ayant des enfants d’âge scolaire?



Figures 3 et 4 : Sondages par code postal



Figure 5 : Parmi les enfants habitant sous votre toit, combien sont dans l’un des niveaux indiqués ci‑dessous?


Figure 6 : Quel type d’école vos enfants fréquentent-ils actuellement? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.


Figure 7 : Votre enfant a-t-il des besoins spéciaux ou des besoins en matière d’accessibilité?


Figure 8 : Avez-vous des besoins spéciaux ou des besoins en matière d’accessibilité?


Figure 9 : Les parents sont les principaux éducateurs des enfants. Pour appuyer le processus d’éducation, que seriez-vous prêt à faire?


Figure 10 : Participez-vous aux rencontres parents-enseignants à l’école de vos enfants?



Figure 11 : Envisageriez-vous de répondre à un sondage comme celui-ci au sujet du système d’éducation de l’Ontario tous les cinq ans environ?



Figure 12 : L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario réglemente la profession enseignante en Ontario depuis 1997. Il mène des enquêtes et communique avec le public au nom de la profession enseignante. Avant de le lire ici, saviez-vous que l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario existait?



Figure 13 : À votre avis, dans quelle mesure est-ce important qu’un organisme comme l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario existe?


Figure 14 : Il faut que l’Ontario améliore les résultats des élèves en mathématiques. Sur quoi devrions-nous nous concentrer?


Figure 15 : Consacrez-vous une partie de votre temps pour aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?

Figure 16 : Combien de temps consacrez-vous à aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?




Figure 17 : Consacrez-vous une partie de votre budget pour aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?

Figure 18 : Quelle somme consacrez-vous à aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?

Figure 19 : Les écoles de l’Ontario prennent-elles assez de mesures pour promouvoir les disciplines STIM au palier élémentaire?


Figure 20 : Quelles sont les compétences en mathématiques qui manquent le plus aux élèves actuels?


Figure 21 : On peut dire qu’un élève possède les compétences fondamentales en mathématiques lorsqu’il peut : Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.


Figure 22 : À quel niveau scolaire les élèves devraient-ils commencer à acquérir des compétences dans les domaines suivants?


Figure 23 : Dans quelle mesure est-il important que les écoles enseignent chacune de ces aptitudes à la vie quotidienne et compétences professionnelles?


Figure 24 : Pensez-vous que les écoles prennent suffisamment de mesures pour promouvoir les métiers spécialisés et les possibilités d’apprentissage?


Figure 25 : Les parents et les élèves ont-ils suffisamment de renseignements sur les emplois en demande et les taux de rémunération lorsqu’ils choisissent entre les options d’études postsecondaires, comme le collège, les programmes menant à un métier spécialisé ou à l’apprentissage ou l’université?


Figure 26 : L’Ontario a besoin d’un plus grand nombre de gens de métier spécialisés. Pour répondre à ce besoin, l’une des approches envisagées serait de permettre aux jeunes de commencer plus tôt leur programme d’apprentissage et leur formation. Appuieriez-vous cette approche?


Figure 27 : À quel âge les jeunes devraient-ils commencer leur programme d’apprentissage et leur formation?


En Ontario, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) administre des tests à grande échelle normalisés :

  • En 3e et 6e année (lecture, écriture et mathématiques)
  • En 9e année (mathématiques)
  • En 10e année (compétences linguistiques)

Les résultats de l’OQRE par école sont affichés sur le site Web de l’OQRE.

Figure 28 : Comment les tests de l’OQRE devraient-ils être administrés?


Figure 29 : Quand les tests à grande échelle normalisés devraient-ils avoir lieu?


Figure 30 : Sur quels sujets les tests à grande échelle normalisés de l’Ontario devraient-ils porter? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.


Figure 31 : Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre opinion sur les tests de l’OQRE?


Le Groupe de travail sur la littératie financière du Canada a donné la définition suivante : « On entend par littératie financière le fait d’avoir les connaissances, les compétences et la confiance permettant de prendre des décisions financières responsables à n’importe quelle étape de la vie. »

Figure 32 : Dans quelle mesure le système d’éducation actuel enseigne-t-il aux élèves les aptitudes à la vie quotidienne indiquées ci-dessous?


Figure 33 : Quand devrait-on interdire l’utilisation des téléphones cellulaires dans les écoles?


Figure 34 : Les parents de l’Ontario ont voté en faveur d’un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé. Lesquels des sujets suivants devraient être abordés dans le cadre d’un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.


Figure 35 : À quel âge devraient-ils l’être?


Figure 36 : Dans quelle mesure faites-vous confiance aux sources suivantes pour que les élèves y trouvent des renseignements sur la santé sexuelle?


Figure 37 : Les sujets suivants sont-ils enseignés de façon adéquate dans le programme-cadre d’éducation physique et santé?


Figure 38 : La date de légalisation de la consommation récréative de cannabis en Ontario pour les personnes âgées de 19 ans et plus est le 17 octobre 2018. Pensez-vous que les élèves devraient recevoir des renseignements sur les lois entourant le cannabis, la consommation de cannabis et les risques qui y sont associés?


Figure 39 : À quel âge les élèves devraient-ils recevoir des renseignements sur les lois régissant la consommation de cannabis ainsi que les risques associés à la consommation de cannabis?


Figure 40 : Pensez-vous que le programme-cadre couvre suffisamment les risques liés à la consommation d’alcool?