Centre Jules-Léger Provincial and Demonstration School

Program Information

Transfer of Centre Jules-Léger to the Centre Jules-Léger Consortium

In 2016, the Ministry of Education consulted with its partners in the Franco-Ontarian community to explore ways to provide a range of quality programs and services that best meet the needs of students served by Centre Jules-Léger (CJL).

Through these consultations, we received valuable insight as to how we could improve the governance structure at CJL. Specifically, we heard from our Franco-Ontarian partners that a CJL operated by Francophones, for Francophones, would further ensure that Franco-Ontarian culture and language are incorporated into the learning and community.

As such, the ministry has taken legislative steps to transfer governance of CJL from the ministry's Provincial and Demonstration Schools Branch (PDSB) to a new consortium of French-language School Boards – the Centre Jules-Léger Consortium (CJL Consortium).

The legislation, passed in December 2017, gives the CJL Consortium similar duties and powers of a French-language district school board, as outlined in the Education Act, except where the unique mandate of the CJL required modifications.

In June 2019, the ministry and the CJL Consortium signed an agreement that sets out the terms and conditions under which the transfer of governance will proceed.

Both the CJL Consortium and the ministry agreed that more time was necessary to ensure that all the key elements to the operation of the CJL Consortium are in place. The transfer date was therefore set for August 17, 2020.

The transfer of governance that came into effect on August 17, 2020, marks a major milestone for the Franco-Ontarian community, as it ensures the province‚Äôs only French-language school for children who are Deaf or hard of hearing, blind or have low vision, are deafblind, or have learning disabilities is governed by and for Francophones. This will build even stronger ties to and further engagement with the CJL community: for example the creation of a Parent and Program Advisory Committee resulting in improved student achievement, and an increase in equity and well-being.

École provinciale et école d'application du Centre Jules-Léger

Renseignements sur les programmes

Transfert de gouvernance du Centre Jules-Léger au Consortium Centre Jules-Léger

En 2016, le ministère de l'Éducation a consulté ses partenaires de la communauté francophone de l'Ontario pour trouver des façons d'offrir une gamme de programmes et de services de qualité répondant au mieux aux besoins des élèves du Centre Jules-Léger (CJL).

La consultation a permis de recueillir de précieux commentaires concernant l'amélioration de la structure de gouvernance du CJL. Plus précisément, les partenaires de la communauté francophone de l'Ontario ont indiqué que si le CJL était gouverné par des francophones, pour des francophones, cela permettrait de veiller à ce que la culture et la langue des communautés francophones de l'Ontario soient intégrées dans l'apprentissage et la communauté.

C'est pourquoi le Ministère a pris des mesures législatives pour transférer la gouvernance du CJL, qui relevait de la Direction des écoles provinciales et d'application, à un nouveau consortium de conseils scolaires de langue française, le Consortium Centre Jules-Léger (Consortium CJL).

Les mesures législatives, adoptées en décembre 2017, confèrent au Consortium CJL des responsabilités et des pouvoirs similaires à ceux des conseils scolaires de langue française définis dans la Loi sur l'éducation, sauf dans le cas où le mandat particulier du CJL nécessite des modifications.

En juin 2019, le Ministère et le Consortium CJL ont conclu une entente énonçant les modalités du transfert de la gouvernance.

Le Consortium et le Ministère ont convenu qu'il faudrait plus de temps pour s'assurer que tous les éléments essentiels au fonctionnement du Consortium CJL étaient en place et pleinement opérationnels; c'est pourquoi la date du transfert a été fixée au 17 août 2020.

Ce transfert de gouvernance, entré en vigueur le 17 août 2020, marque une étape importante pour la communauté francophone de l'Ontario car il garantit que les seules écoles de langue française de la province pour enfants sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, sourds et aveugles ou qui ont de graves troubles d'apprentissage seront gérées par des francophones, pour des francophones. Cela renforcera les liens avec la communauté du CJL et favorisera davantage son engagement, entre autres, grâce à la création d'un comité consultatif des parents et des programmes en vue d'améliorer le rendement des élèves, l'équité à leur égard et leur bien-être.